background preloader

Ludification dans l'enseignement

Facebook Twitter

Guide ludification by agence2risque on Genially. Jeu Pédagogie Contexte Apprenant Enseignant Conception du scénario.

Guide ludification by agence2risque on Genially

7 façons d'utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation – Webinaire. De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ».

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner

Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Les ressorts en sont connus et Tetris[2] en est une parfaite illustration. Le jeu vidéo en classe d'histoire : outil de pensée critique. Dans son dernier article, Frédéric Yelle propose une approche originale pour utiliser le jeu vidéo en classe d’histoire.

Le jeu vidéo en classe d'histoire : outil de pensée critique

Le jeu vidéo en classe, vraiment? Dans un premier temps, Yelle commence par recenser les avantages du jeu vidéo : son aspect engageant et ludique pour l’apprenant ainsi que sa capacité à illustrer les relations complexes entre les concepts en histoire. Quelques inconvénients L’aspect immersif des jeux actuels peut mener un élève à croire que le récit proposé est vrai. Pour son expérimentation, un jeu en particulier a été sélectionné : Civilization V; sur le thème de la chute de Rome. D’un point de vue d’enseignement de l’histoire, ce jeu s’appuie et diffuse certaines idées préconçues. Pourquoi utiliser cet outil en enseignement s’il est si imparfait? Car il s’agit d’une opportunité de développer le regard critique des apprenants. Préparation. Gamifiez votre cours avec la roue de la chance… ou de la malchance. Le jeu sérieux, pertinent aussi à l'université - Rapport. Le jeu, la motivation et l’apprentissage : une question complexe.

Les jeux numériques pour l'éducation. Intégrer le jeu dans un contexte de classe inversée. Le jeu pour former de grands groupes. 1 000 façons de jouer pour apprendre. Jeu sérieux, maintenant - Dossier de Thot Cursus. Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique - Université de Lorraine. Ce vendredi 26 janvier 2018 est un jour quelque peu particulier à la Faculté de Médecine pour les étudiants en formation orthophonie et audioprothèse.

Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique - Université de Lorraine

Effectivement, le Professeur Cécile Parietti-Winkler, responsable du Master d’Orthophonie et Directrice du Département Universitaire d’Orthophonie de l’Université de Lorraine, teste pour la première fois avec son collègue avec qui elle codirige le centre de formation en audioprothèse, le Professeur Joël Ducourneau, une innovation pédagogique ludique et active : un serious game inspiré d’un célèbre jeu de plateau, le « Time’s Up », détourné pour l’enseignement de la discipline audiologique !

Quatre-vingt-cinq étudiants, des deux formations, sont exceptionnellement réunis afin de tester leurs connaissances en audiologie, domaine qui leur est commun. Pourquoi cette idée ? L’enseignante nous explique : « Ce jeu a en fait deux objectifs. Ainsi, par équipe, le but du jeu est de faire deviner un maximum de mots écrits sur des cartes. L'apprentissage dont vous êtes le héros. Des ressources pour mettre en œuvre les jeux d’évasion pédagogiques - Histoire-géographie - Éduscol.

L’escape game ou « jeu d’évasion » est un jeu d’équipe et de réflexion sur un thème.

Des ressources pour mettre en œuvre les jeux d’évasion pédagogiques - Histoire-géographie - Éduscol

Il s’agit de sortir d’une salle fermée dans un temps limité, en résolvant des énigmes, en libérant des indices. Le portail du numérique pour le premier degré, Prim à bord, en donne une définition. Le site « scape.ene.fr », créé et animé par des enseignants des académies de Besançon, Créteil et Versailles, recense différents jeux et scénarios pédagogiques, classés par niveaux, disciplines et enseignements. Plusieurs projets intéresseront les professeurs d’histoire-géographie, comme celui sur « L’ancêtre d’Anatole » pour les classes de lycée professionnel sur la Grande Guerre ou sur la « Résistance » sur la Seconde Guerre mondiale pour les classes de 3e. En complément, on pourra consulter différents exemples de mises en œuvre pédagogiques publiées sur les sites académiques disciplinaires : Le jeu d’évasion : une nouvelle tendance pédagogique! (avec Julie Chandonnet) Cultures, Savoirs & Réflexions. Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants.

Face aux besoins croissants d’innovation dans les entreprises et la société en général, le monde socio-économique redécouvre les vertus de la créativité.

Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants

Le World Economic Forum, dans son rapport sur le capital humain la classe d’ailleurs parmi les compétences qui seront les plus recherchées à l’avenir. En lisant ces premières lignes, beaucoup d’entre nous doutent peut-être, se disant : « Oui, mais, justement, moi je ne suis pas créatif ! ». Fausse idée, et malheureusement beaucoup trop répandue ! Chaque individu dispose de compétences créatives plus ou moins développées comme le montrent les travaux de Gérard Puccio. Nous avons tous nos préférences, mais il n’existe pas, comme on semble parfois le suggérer ou le penser, d’individus non créatifs. Enseignant à l’université, nous nous efforçons de faire passer ce message à nos étudiants de licence et de master. De plus, ils ont tendance à s’arrêter dans leurs recherches aussitôt que se cristallisent une ou deux idées.