background preloader

E-Learning

Facebook Twitter

Ritpu : Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - Numéro. Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants. Face aux besoins croissants d’innovation dans les entreprises et la société en général, le monde socio-économique redécouvre les vertus de la créativité.

Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants

Le World Economic Forum, dans son rapport sur le capital humain la classe d’ailleurs parmi les compétences qui seront les plus recherchées à l’avenir. En lisant ces premières lignes, beaucoup d’entre nous doutent peut-être, se disant : « Oui, mais, justement, moi je ne suis pas créatif ! ». Fausse idée, et malheureusement beaucoup trop répandue ! Chaque individu dispose de compétences créatives plus ou moins développées comme le montrent les travaux de Gérard Puccio. Nous avons tous nos préférences, mais il n’existe pas, comme on semble parfois le suggérer ou le penser, d’individus non créatifs.

Enseignant à l’université, nous nous efforçons de faire passer ce message à nos étudiants de licence et de master. Serio Ludere : et si vous jouiez avec vos doctorants ? – Lab & doc. En mai dernier, un petit groupe de chercheurs et doctorants du Crenau s’initiait aux bonnes pratiques de gestion et de partage des données de la recherche autour du jeu coopératif nommé GopenDoRe : l’idée était de « dédramatiser » le DMP (Data Management Plan), de laisser plus de place à la discussion entre les “joueurs” de l’équipe et avec le formateur, de favoriser l’interactivité, voir le plaisir d’apprendre !

Serio Ludere : et si vous jouiez avec vos doctorants ? – Lab & doc

Ce jeu de plateau, dont une version améliorée est annoncée par le Service formation de l’Inist pour la rentrée en septembre, rentre dans le concept du “serious gaming” qui définit la manière dont peuvent être détournés certains jeux pour devenir des outils sérieux”, dont le but, vous l’avez compris, n’est pas simplement de piocher dans les bonbons récompense (merci Yvette !) Ou de faire gagner son équipe, mais de “rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques“.

Photo Inist CNRS. Parler du plagiat de façon ludique avec un jeu vidéo. Comment parler d’un sujet aussi sérieux que le plagiat de façon ludique ? Les Universités souhaitent former leurs étudiants dans le respect des droits d’auteurs pour en faire des adultes responsables, fiers de leurs diplômes acquis avec leur travail propre et pas celui d’un autre. Pour cela, elles décident de s’unirent (Université de Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, INP Bordeaux, Université de la Rochelle et Université de Pau et des Pays de l’Adour) pour créer un jeu. Un « serious game » autour d’un projet « Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante ». « Comment sensibiliser les étudiants, mais aussi tous ceux qui rédigent au plagiat ?

Comment restituer les informations en citant les sources à bon escient? Subpœna, un jeu plagiat palpitant ! Est-ce la musique digne d’un film d’action, l’ambiance « escape game » ou la qualité graphique qui nous fait adhérer de suite à ce jeu ? Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives. Par Jean-Sébastien Dubé La littérature scientifique a maintes fois démontré que les pédagogies actives favorisent l’apprentissage.

Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives

Toutefois, celles-ci exigent des étudiants des actions autres que celles d’écouter et de prendre des notes, ce à quoi on les a habitués tout au long de leur parcours scolaire. Perfectionnez vos compétences en pédagogie universitaire : activités de formation adressées aux bibliothécaires-formateurs québécois. La BU poursuit son enseignement par le jeu ! Ces jeux pédagogiques, créés plutôt à destination des Masters et Doctorat, sont utilisés afin de transmettre des compétences et des connaissances difficiles ou plutôt rébarbatives sur un mode ludique et imagé.

La BU poursuit son enseignement par le jeu !

Dans un contexte de lutte contre le plagiat, « Licences to kill » permet de familiariser l’étudiant aux grandes licences de propriété intellectuelle (Copyright, Domaine Public, Creatives Commons, Copyleft) et de lui faire intégrer les conditions de réutilisation des contenus qu’il utilise dans le cadre d’un travail académique. Le deuxième jeu, « To be in the norms », permet quant à lui de faire comprendre à l’étudiant ce qu’est une norme bibliographique, et la rigueur avec laquelle elle doit être suivie. Présentation - Serious Games. Apprendre en jouant à la BU ! La bibliothèque de l’université de Guyane vient de développer trois jeux pour sensibiliser les doctorants aux enjeux de l’Open Acces et des archives ouvertes.

Apprendre en jouant à la BU !

Learning analytics et université : quels risques pour la vie privée des étudiants ? Le développement du big data traverse l’ensemble des secteurs de notre société y compris les universités.

Learning analytics et université : quels risques pour la vie privée des étudiants ?

En effet, le milieu universitaire est également confronté à une production exponentielle de données réalisée dans le cadre de la recherche, c’est évident, mais aussi par les étudiants. Un article de l’Université de l’Arizona publié en début d’année rappelait combien les étudiants étaient scrutés notamment à travers l’utilisation de leur carte étudiante. L’objectif de l’université était de pouvoir prédire quels sont les étudiants qui abandonneront leurs études en cours d’année ou de cursus. Qui dit étudiant, dit aussi bibliothèque universitaire. Retour sur les Journées des formateurs 2019 « Quelle place pour la pédagogie en BU ? » 24 et 25 janvier 2019, BU SHS de l’Université de Lille Page des #JNFormateursBib Mot du comité 2019.

Retour sur les Journées des formateurs 2019 « Quelle place pour la pédagogie en BU ? »

Les jeux de la Scientific Game Jam 2018. Scientfic Game Jam 2018 En 48h chrono, les sept équipes se sont laissé inspirer autant par le droit que par l’astronomie et la bio-informatique.

Les jeux de la Scientific Game Jam 2018

Les jeux étant livrés dans la version où ils étaient à l’issue du sprint de 48h, ils sont jouables à défaut d’être parfois finalisés. > A vous de jouer ! Mais aussi… Blog de t@d: Briser la glace à distance. Le démarrage d’une formation hybride fait fréquemment l’objet d’une séance présentielle.

Blog de t@d: Briser la glace à distance

Toutefois, ceci n’est en rien une obligation et lorsque le concepteur est contraint à réduire les séances présentielles, il est préférable de réaliser les activités de brise-glace à distance. Dès lors, deux modalités synchrone et asynchrone sont envisageables. Brise-glace en classe virtuelle La classe virtuelle est certainement la modalité distancielle qui se rapproche le plus du présentiel. Réunions à distance : 5 activités rapide de team building. Lorsque vous travaillez avec des collègues qui sont répartis aux quatre coins du monde, vous n’avez, pour schématiser, que deux options : Utiliser des outils de communications, tels que la messagerie instantanée ou la visioconférence.Prendre l’avion, ou tout autre moyen de transport, afin de vous rencontrer et de collaborer en direct.

Réunions à distance : 5 activités rapide de team building

Laquelle de ces solutions allez-vous choisir ? Le team building est AUSSI digital Pour plusieurs raisons, communiquer est plus simple quand on peut se rencontrer en chair et en os. Lorsque que les membres de votre équipe sont assis juste à côté de vous, vous leur accordez plus facilement toute votre attention, vous pouvez faire des gestes pour communiquer et vous avez la possibilité de travailler directement ensemble. Les 10 commandements d’un e-learning raté. Je suis une Sydologue diablement isolée.

En effet, je suis la seule à adorer les e-learning plats, trop longs, trop écrits, qui enchaînent de manière monotone les fiches et les quiz. Je me sens un peu seule, et j’aimerais partager mon expertise… Vous souhaitez également en concevoir un ? Pas de problème, je vous donne quelques clés ! Créez un parcours e-learning de 30 minutes minimum. Microlearning : Comment améliorer l’engagement de l’apprenant ? Pour de nombreux professionnels RH et L&D, l’engagement de l’apprenant est devenu une obsession. L’apprenant moderne se caractérise par une démultiplication des motifs de distraction, une charge de travail toujours plus importante et des exigences fluctuantes.

C’est pourquoi il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’améliorer ou même de maintenir l’engagement de l’apprenant. Cependant une solution peut être apportée à ce problème, via une approche d’ingénierie pédagogique et de contenus d’apprentissage qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres mais demeure cependant largement incomprise : le microlearning.