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Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants

Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants
Face aux besoins croissants d’innovation dans les entreprises et la société en général, le monde socio-économique redécouvre les vertus de la créativité. Le World Economic Forum, dans son rapport sur le capital humain la classe d’ailleurs parmi les compétences qui seront les plus recherchées à l’avenir. En lisant ces premières lignes, beaucoup d’entre nous doutent peut-être, se disant : « Oui, mais, justement, moi je ne suis pas créatif ! ». Fausse idée, et malheureusement beaucoup trop répandue ! Chaque individu dispose de compétences créatives plus ou moins développées comme le montrent les travaux de Gérard Puccio. Nous avons tous nos préférences, mais il n’existe pas, comme on semble parfois le suggérer ou le penser, d’individus non créatifs. Enseignant à l’université, nous nous efforçons de faire passer ce message à nos étudiants de licence et de master. De plus, ils ont tendance à s’arrêter dans leurs recherches aussitôt que se cristallisent une ou deux idées. Jeu et apprentissages

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A l'Athénée Léonie de Waha, le smartphone comme outil pédagogique ll est devenu la bête noire des enseignants. Aujourd'hui, presque tous les élèves de secondaire ont un smartphone. Les profs doivent ruser, menacer, parfois sanctionner pour que les téléphones restent bien au fond des sacs. A l’athénée Léonie de Waha à Liège, c’est différent. Dans cette école à pédagogie active, le smartphone est autorisé dans les couloirs, pendant les pauses et même dans certaines salles de classe. “L’immatériel, l’humain, est le premier vecteur de performance.” Adam, premier fabricant français d’emballage en bois pour l’industrie des vins et spiritueux, fait figure d’ovni, mais aussi de modèle parmi les PMI françaises. Fondée en 1880, l’entreprise girondine doit sa survie et sa relance en 2009, puis sa réussite actuelle à un pari audacieux, celui de l’engagement et de l’innovation sociaux comme moteurs de développement et d’épanouissement individuels et collectifs. « Le succès d’une organisation industrielle ne peut pas résider exclusivement dans la technologie : l’immatériel, l’humain, est le premier facteur de performance. Par conséquent, le mobiliser et miser sur l’innovation sociale, c’est soutenir la créativité et a fortiori la performance globale qui nous drive au quotidien », explique son dirigeant Jean-Charles Rinn. Toutefois, trois ans après « un LBO classique avec un fort effet de levier », la globalisation des échanges complique la donne. « En étant sur un marché de niche, nous pensions être préservés. Repères

Coin pédago : escape games pédagogiques Les escape games pédagogiques sont dans l'air du temps ! Et si vous testiez en classe ? Cet article vous propose des conseils pour créer votre propre escape game ou découvrir des escape games clé-en-main proposés par des collègues. Le principe : A la base, le but d’un escape game est de s’échapper d’une pièce en un temps limité en cherchant des indices et en réfléchissant. En classe, le concept s’élargit et le but est de relever un défi, une énigme, comme ouvrir un coffre, trouver un trésor, découvrir un meurtrier, etc.

Le rap à l'école : un outil pédagogique feat les profs - France 3 Normandie Milieu des années 80, le rap arrive en France. Et au fur à mesure, voilà qu'on danse le MIA, on laisse pas traîner nos fils et on zoomzooume, parfois, dans les benzbenz," move up,move up". Aux origines, le rap, musique de révolte, vient des ghettos noirs américains, l'expression d'une rage qui trouvera son écho dans les banlieux oubliées, par-delà le périph parisien. Le réseau d’innovation et de créativité Vietnam-Allemagne voir le jour L'ambassadeur vietnamien félicite des responsables du réseau. Photo: VNA Belin (VNA) – Le Réseau d’innovation et de créativité Vietnam-Allemagne a vu le jour le 14 septembre lors d’une cérémonie organisée à l’Université de Humboldt à Berlin, avec la participation de représentants d’organes vietnamiens et allemands, d’experts, d’intellectuels, d’étudiants. Le réseau a pour but de regrouper les experts, intellectuels, scientifiques de tous les domaines ainsi que les entrepreneurs, étudiants vietnamiens ou d’origine vietnamienne pour qu’ils puissent contribuer leur part au développement du pays. Il a souligné que l’Allemagne était l’un des partenaires les plus importants du Vietnam au sein de l’Union européenne et le Vietnam était l’un des trois premiers partenaires économiques de l’Allemagne au sein de l’ASEAN. L’Allemagne recense 170.000 Vietnamiens vivant et travaillant sur son sol, sans compter 100.000 autres ayant étudié et travaillé dans ce pays et connaissant bien l’allemand.

Rendez l’apprentissage de vos élèves plus ludique ! Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici. Conformément à la « loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés » et au « Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE », vous disposez du droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données; droit à la limitation du traitement de vos données; droit à la portabilité de vos données; droit à l’effacement et à l’oubli numérique. Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (DPD) à l’adresse suivante : dpo@reseau-canope.fr Pour plus d’informations quant à la collecte et au traitement de vos données, nous vous renvoyons aux dispositions de notre politique de confidentialité accessible sur le site www.reseau-canope.fr.

Dossier spécial : le gamestorming dans la formation - Digiformag Contraction entre le game (soit, le jeu) et le brainstorming (soit, la session d’inspiration), le gamestorming consiste à créer de nouvelles solutions en s’appuyant sur le jeu. La formule fonctionne-t-elle ? L’entreprise LEGO a relancé sa production avec la création de nouvelles gammes inspirées de films en passant par un Serious Game. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres ! Cette pratique s’est petit à petit installée en entreprise via les grands groupes américains. Véritables terrains d’expérimentation, le gamestorming et son cousin, le serious game offrent de nombreux avantages : apporter un aspect ludique à une mission, renforcer la cohésion d’équipe, faire émerger des solutions créatives, revoir les rapports au sein des équipes et véhiculer sa culture d’entreprise.

European Institute of Innovation & Technology (EIT) L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) est un organe européen créé par l’Union européenne en 2008 afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe. L’EIT fait partie intégrante du programme Horizon 2020, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. L’Institut est une initiative unique de l’UE qui stimule l’innovation dans l’ensemble de l’Europe en rassemblant les mondes de l’entreprise, de l’éducation et de la recherche afin de trouver des solutions à des défis mondiaux pressants. Nous soutenons la création de partenariats paneuropéens dynamiques et de longue durée entre les grandes entreprises et les laboratoires et sociétés de recherche. Appelés communautés de l’innovation, ces partenariats ont chacun pour mission de trouver des solutions à un défi mondial donné, qui va du changement climatique à l’énergie durable, en passant par une alimentation et un mode de vie sains.

Devenir un LéA — LéA Pourquoi ? Si votre lieu d'éducation est confronté à des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d'éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses. Un projet de LéA peut émaner d’un lieu d’éducation désireux de collaborer avec des chercheurs, de chercheurs désireux de collaborer avec un lieu d’éducation, ou d’une association entre chercheurs et lieu d’éducation déjà constituée.

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