background preloader

Médias

Facebook Twitter

COMMENT COMPRENDRE LES IMAGES QUI FAÇONNENT NOTRE MONDE CONTEMPORAIN ? Pendant une heure, découvrez des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et perspective.

COMMENT COMPRENDRE LES IMAGES QUI FAÇONNENT NOTRE MONDE CONTEMPORAIN ?

Affûtez le regard et l’esprit critique de vos élèves en menant des ateliers à distance ! Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants et que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme. Distanciation sociale : les photos publiées dans la presse peuvent tromper. Qui n'a pas levé les yeux au ciel en voyant ces photos de citadins collés les uns autres publiées dans la presse ?

Distanciation sociale : les photos publiées dans la presse peuvent tromper

Sauf que ces photos tiennent plus d'une mauvaise perspective que d'un non-respect des règles. Depuis le début de la crise, les médias font face à un boom de l’information – même si ça ne résout pas les problèmes financiers de la presse écrite. Le JT de 20h est redevenu un rendez-vous quotidien pour beaucoup de Français et les chaînes d’infos en continu tournent à plein régime avec des centaines d’heures consacrées à la pandémie chaque semaine.

Chacun y va de son petit commentaire et les éditorialistes se lâchent plus que jamais. Parmi les sujets qui font le plus parler râler, le non-respect des règles. Deux objectifs, deux « réalités » Pour une fois, ce n’est pas une histoire de deepfake mais simplement de choix de prise de vue et de matériel utilisé. Deux photographes danois ont réalisé une expérience pour l’agence photo Ritzau Scanpix. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Vivre en squat : Drogue, saleté et délinquance ? Vraiment ? - YADEBAT. Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information. Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos.

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information

Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ? - Collège - Lycée Atelier 2 : trouvez le faux - Niveau : Lycée Aspects techniques : Comment télécharger l'extension InVID-WeVerify? Tapez sur votre navigateur Chrome : cliquez sur Après avoir validé, vous allez voir apparaître à droite de votre navigateur l'icône Cliquez dessus pour commencer les ateliers. « Après un mois à ce rythme, imaginer sereinement la suite de l'année risque d'être difficile » À partir de quand Le Temps a-t-il commencé à réfléchir à une nouvelle organisation du travail pour faire face aux restrictions de déplacement mises en place ?

« Après un mois à ce rythme, imaginer sereinement la suite de l'année risque d'être difficile »

Gaël Hürlimann : Nous avons commencé à nous organiser à distance il y a une dizaine de jours. Dans un premier temps, cela n’a concerné qu’une partie des équipes. La production, les équipes qui produisent le papier et le site web, étant au centre des questions de coordinations, devaient être en rédaction. L’étape suivante a été de diviser toutes les équipes indispensables de production en deux, pour que l’on n’ait jamais toute l'équipe en même temps, ou des gens qui se croisent et risqueraient de se transmettre le virus.

Enfin, après le vendredi 13 mars, nous nous sommes dit que nous n’allions pas pouvoir continuer comme ça, qu’il ne fallait plus centraliser et conduire les salariés à prendre les transports publics. Exposition virtuelle - Maîtres de la BD européenne. L'accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Lycée - Vidéos, articles, jeux, dossiers. La grève du 5 décembre au 20h de France 2 : quatre jours de propagande. Commençons par quelques chiffres : sur les quatre jours ayant précédé la journée de grève du 5 décembre, la rédaction du 20h a consacré 25 sujets à cette journée, pour un total de près de 52 minutes.

La grève du 5 décembre au 20h de France 2 : quatre jours de propagande

Sur ces 25 sujets, seuls quatre sont « dédiés » réellement au fond de la réforme : deux sur les régimes spéciaux, un autre sur le montant des pensions et le quatrième, prétendant « suivre » un syndicaliste (nous y reviendrons). Syndicalistes qui sont, du reste, totalement marginalisés dans les différentes éditions, puisqu’ils ne s’expriment sur le « fond » du sujet que… 1 minute et 8 secondes au total [1] ! Mais alors, de quoi France 2 a-t-elle bien pu parler ? Eh bien de ce dont ont parlé la plupart de leurs confrères, comme nous l’avions noté dans le cas du Journal du dimanche et du Parisien : du coût des régimes spéciaux, de l’organisation des usagers, de la galère à venir, du micmac des patrons d’entreprises et, bien sûr, des risques de « dérapages » en série.

Vous avez dit sabotage ? Dénaturer la #nature sur Instagram. J'ai parlé à Charlie*, un ancien gardien de parc qui a tenté de combattre le fléau grandissant des photographes amateurs à Joffre Lakes.

Dénaturer la #nature sur Instagram

NIEPCEBOOK la revue photographique. Édition limitée, numérotée et certifiée par un cachet à froid.

NIEPCEBOOK la revue photographique

NIEPCEBOOK n'est ni un livre, ni une revue mais la rencontre des deux. Que montre la photographie contemporaine? Nous sommes heureux de publier : Georges Dumas Dominique Jaussein Irving S. Mathieu Mellec Patrick Jannin. Typologie de la fausse information - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

« Les pratiques numériques ne peuvent pas se réduire à l’utilisation des outils » Comment en êtes-vous venue à la sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC), dont vous êtes une des pionnières en France ?

« Les pratiques numériques ne peuvent pas se réduire à l’utilisation des outils »

Josiane Jouët : Cela s’est concrétisé au Centre national d'études des télécommunications (Cnet) où j’ai été chercheuse de 1984 à 1994, précisément dans le département des usages sociaux des télécommunications (UST), fondé en 1982, par Patrice Flichy. Nous avions déjà travaillé ensemble auparavant au département de la Recherche prospective de l'INA (Institut national de l’audiovisuel). Mais pour arriver là, il faut revenir sur mon parcours. J’ai fait mes études à Sciences Po : j’aurais pu être politologue, mais comme j’éprouvais déjà un grand intérêt pour la sociologie, j'ai ensuite présenté une thèse sur la sociologie du journalisme, La Fonction de journaliste, en 1972, sous la direction de Jean Cazeneuve à l’université Paris-Descartes. Accueil - Observer. ARTE Radio : Reportages, témoignages et bruits pas sages. Le Média.

L'AUTRE QUOTIDIEN. La revue européenne des médias et du numérique.