background preloader

LE JOURNAL DU 12 JUIN 2018 : CHEMINOTS, MÉTAUX RARES, ÊTRE JOURNALISTE AUJOURD'HUI

LE JOURNAL DU 12 JUIN 2018 : CHEMINOTS, MÉTAUX RARES, ÊTRE JOURNALISTE AUJOURD'HUI

http://www.youtube.com/watch?v=NpkE033s2_w

Related:  Mobilisations dans les facs et lycées (Parcoursup)Directive secret - Loi Secret des affaires et procédures-bâillons

Arago, comico, Renzo Piano : retour sur la répression du 22 mai par Collectif Au moment où la France affiche mondialement son patrimoine historique de Mai 1968, la belle commémoration se trouve traversée par une constellation de luttes (des cheminot.e.s, étudiant.e.s, soignant.e.s jusqu’aux postier.e.s) qui répondent aux attaques historiques de Macron et de son gouvernement. La séquence de luttes hétérogènes ouverte depuis avril et le début de la grève des cheminot.e.s est la première période de conflit d’ampleur contre le plan quinquennal de restructuration de « la start-up France ». Le projet macronien fait feu de tout bois : après les salarié.e.s du privé visé.e.s par les ordonnances, les syndicalistes remuants à licencier, contre les salarié.e.s à statut – cheminot.e.s « privilégié.e.s », fonctionnaires, les entrants à l’université à mieux sélectionner, bientôt les chômeurs. Ironie du moment : on célèbre la marchandise photogénique « casseurs » de 68 et on réprime toute conflictualité sociale et politique.

Secret des affaires : monsieur le Président, en marche vers la censure ? Par Le collectif Stop Secrets des Affaires Nous en sommes persuadés. Comme nous, vous considérez la liberté d’informer comme un pilier de la démocratie. Comme nous, vous êtes favorable à l’équilibre des pouvoirs et à l’intérêt général. Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup – SwaggCocos Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 70% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne. Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes moyennes et supérieures, absorbent définitivement avec Parcoursup la plus grande partie de l’exclusion des études supérieures. Cette réforme vient renforcer les inégalités en conjuguant les ségrégations de classes déjà existantes: la ségrégation spatiale des classes est couplée avec le nivellement des élèves entres lycées pro, techno et général. Parcoursup vient alors formaliser ces rapports, et fait payer une bonne partie de l’austérité dans l’éducation aux jeunes prolos.

Secret des affaires : les députés choisissent la loi du silence Secret des affaires : les députés choisissent la loi du silence n l svt dj, cl s cnfrm : mmnl Mcrn st bsnss frndly, sns ttfs ssmr ss cnvctns - jstsm blg. C’st tt l’hstr d l l sr l scrt ds ffrs, q dt êtr dfntvmnt dpt c jd pr ls dpts. Au lycée Maupassant de Colombes : Parcoursup, c’est «un coup de massue pour les élèves» Les aléas de Parcoursup ne tourmentent pas que les élèves de terminale. A Colombes, certains enseignants du lycée Maupassant ne savent plus comment les remotiver, à moins de trois semaines du baccalauréat. Car dans cet établissement, le taux de réponses positives aux vœux d’orientation des élèves de terminale reste dramatiquement bas, plus d’une semaine après le début de la procédure Parcoursup, le nouveau système d’admission postbac. « Dans ma classe de terminale ES, tous les élèves sont en attente ! hallucine Pierre-Alexandre Fournié, prof de maths au lycée. Cela génère un stress incroyable pour les lycéens.

Secret des affaires : en marche vers la censure ? Aujourd’hui, l’Assemblée nationale se prononcera définitivement sur la loi sur le secret des affaires. Le collectif Stop Secrets des Affaires ‒ dont fait partie Anticor ‒ publie cette lettre ouverte adressée au Président de la République. Monsieur le président de la République, Nous en sommes persuadés. Comme nous, vous considérez la liberté d’informer comme un pilier de la démocratie. Mouvement contre la sélection dans les universités : l’heure des premiers bilans Crédit Photo : DR. Entretien. Deux mois après l’attaque fasciste à Montpellier, le mouvement étudiant est à nouveau dans une phase de recul. Nous revenons sur ces deux derniers mois avec Arthur, militant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de la direction du NPA Jeunes. Dans un certain nombre de facs, le mouvement contre la sélection est particulièrement à la peine. Quels sont tes premiers bilans, en tant que militant, après deux mois de mouvement ?

#StopSecretdAffaires - Non à la loi des lobbies ! Madame la députée, Monsieur le député, La « loi secret des affaires » élaborée par les représentants des lobbies des multinationales et des banques d'affaires, et qui vient d’être votée en Commission mixte paritaire, est une offensive sans précédent contre l'intérêt général et le droit des citoyens à l'information. Sous couvert de protéger les entreprises, elle verrouille l'information sur les pratiques des firmes et les produits commercialisés par les entreprises. Des scandales comme celui du Mediator ou du bisphénol A, ou des affaires comme les Panama Papers ou LuxLeaks, pourraient ne plus être portés à la connaissance des citoyens.

Related: