background preloader

Observatoire des oiseaux des jardins

Observatoire des oiseaux des jardins
Observer les oiseaux tout près de chez soi ! L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants prendront part à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. En participant, les observateurs aideront directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Oiseaux des jardins est un observatoire de Vigie-Nature, mise en place par Le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). A lire aussi sur le blog : Des oiseaux dans 8117 jardins Troglodyte mignon [© F.Cahez/LPO] Related:  oiseauxbira

Oiseaux Tous les observatoires des oiseaux L’avifaune a été le premier groupe étudié dans le cadre de Vigie-Nature. Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) Le programme STOC (SuiviTemporel des OiseauxCommuns) existedepuis 1989. Mésange nonette [© Jean Moussus] Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs (SHOC) Le Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs (SHOC) a vu le jour en 2009. Observatoire des oiseaux des jardins L'Observatoire des oiseaux des jardins lancé en 2012 en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), vise à mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les jardins. Oiseaux de nos jardins Ces petits oiseaux que l’on dit « sauvages » viennent quotidiennement dans nos jardins pour se nourrir sur les mangeoires que nous leur offrons, nidifier sous nos toits ou dans nos arbres, élever leurs petits à l’abri des prédateurs et enchanter nos journées. Ces espèces vivaient autrefois dans la campagne environnante, et même si ces oiseaux venaient près de nos habitations, ils retournaient ensuite vers leur habitat sauvage. Aujourd’hui, cet habitat a bien changé. Les campagnes sauvages sont cultivées et couvertes de pesticides qui ne leur permettent plus de trouver les insectes ou les baies dont ils se nourrissaient. Les forêts disparaissent et les arbres qui leur offraient branches et feuillage pour y cacher leurs nids ne sont plus là, ou trop peu nombreux, ce qui entraîne des compétitions entre plusieurs espèces pour trouver une cavité libre ou un espace suffisant pour procréer. C’est la raison pour laquelle la disparition de l’habitat pousse ces oiseaux vers nos maisons.

Mes jardins - www.oiseauxdesjardins.fr La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle sont heureux de vous accueillir sur le site de l'observatoire participatif "Oiseaux des Jardins". Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin, dans un parc public ou même sur votre balcon ! En espérant vous compter parmi ses fidèles contributeurs, l'équipe d'Oiseaux des jardins vous souhaite une belle visite. Les dernières nouvelles vendredi 7 février 2014 : Saisie des données du week-end national de comptage de janvier Merci à tous pour votre participation au comptage des oiseaux des jardins ! mercredi 8 janvier 2014 : Problèmes d'inscription ? Si vous rencontrez le moindre problème lors de votre inscription ou pour saisir vos observations, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter [...] mardi 7 janvier 2014 : 25 et 26 janvier 2014 : Week-end national de comptage des oiseaux des jardins lundi 6 janvier 2014 : Case : Mon jardin est un Refuge LPO

Comportement des oiseaux L'instinct L'instinct est un mode de comportement inné, commun à tous les individus d'une même espèce. Avoir des comportements instinctuels est indispensable pour une question de survie. Dès la naissance, les oiseaux savent donc ce qu'ils doivent faire dans des situations précises. Un jeune oiseau doit savoir voler dès qu'il quitte le nid pour échapper à ses prédateurs. Construire un nid est aussi une activité instinctive. Pour éloigner les prédateurs, certains oiseaux nichant au sol ont recours à une tactique qui s'appelle la parade de distraction. Tous ces comportements obéissent à des instructions préprogrammées qui se déclenchent au moment opportun. L'apprentissage Les oiseaux ne sont pas dépendants uniquement de leur instinct. Ces modifications comportementales peuvent se produire à la suite d'un tâtonnement. Les oiseaux sont capables d'apprendre par imitation du comportement des congénères. Les oiseaux peuvent aussi apprendre par déduction. Les capacités d'adaptation

Avibase - La base ornithologique mondiale I am excited to announce a new important addition to Avibase, called myAvibase. This is a new section of the site that provides tools for planning your next birding trip and manage your own personal checklists. You can use maps and graphs to quickly see how many species can be found in a given region and at various times of year, for instance. People who participate in eBird can very simply import their lifelist from their eBird account with a click of a button.

Ornithomedia.com | Ornithologie et observation des oiseaux Comportement des oiseaux. Les moeurs des Oiseaux indiquent une forme d'intelligence souvent surprenante, et, en tout cas un instinct très développé. Cet instinct se montre surtout au moment de la reproduction : les deux sexes se recherchent et les mâles, revêtus de leur plumage de noce, déploient devant les femelles toute la grâce de leurs mouvements en étalant ce plumage de manière à lui donner plus d'éclat; ils se pavanent ou font la roue; et ceux qui possèdent un chant harmonieux ne cessent de le faire entendre, de manière à séduire les femelles à la fois par l'oreille et par la vue. L'union accomplie, tous deux concourent à la construction du nid. Il n'y a d'exception que chez les Gallinacés polygames. Chez les Ratites, également polygames, c'est le mâle seul qui s'occupe de l'incubation; mais chez la plupart des Passereaux monogames le mâle et la femelle se suppléent dans ce soin important. Quelquefois le rôle du mâle se borne à apporter la nourriture à la femelle qui ne s'éloigne pas de ses oeufs.

Accueil - www.atlas-ornitho.fr Comment devenir complètement invisible sur Facebook Le réseau social ne facilite pas la tâche à ceux qui voudraient rester incognito. Mais voici la solution. Certains utilisateurs de Facebook n'aiment pas recevoir des demandes d'amis qui sortent de nulle part ou des messages embarrassants de la part d'amis oubliés depuis longtemps. D'autres veulent simplement utiliser Facebook pour suivre ce que font les autres sans que ceux-ci puissent suivre ce qu'ils font sur leur propre compte. Vous voulez rester caché sur Facebook ? Lorsque vous aurez suivi toutes nos indications, personne ne pourra suivre votre activité sur Facebook, avoir accès à vos photos ou voir les endroits où vous vous êtes localisé. NB : Vous n'êtes pas obligé de bloquer tous les paramètres que nous vous suggérons. Pour commencer, cliquez sur l'engrenage en haut à droite et sélectionnez "Confidentialité". Pour modifier vos paramètres de confidentialité, il vous suffira de cliquer sur le bouton "Modifier" situé à droite de chaque paramètre. Cette étape est importante.

Le comportement des oiseaux au repos - Club Ornithologique Sud Est Soulever ses ailes : Cela lui permet de rendre un peu de chaleur, quand l'oiseau a trop chaud. Souvent, c'est un signe de satisfaction ou de soulagement. Secouer le plumage : Pour terminer le nettoyage de plumage en se secouant. On peut le voir faire ceci aussi lorsqu'il change d'activité ou bien pour évacuer des tensions. S'amincir: Quand il a peur, l'oiseau étire son corps, son plumage étant très près du corps, ce qui donne l'impression que l'oiseau est plus mince. Battre des ailes : Les jeunes oiseaux volettent, accrochés à leur perchoir, pour entrainer leurs muscles... Faire les plumes de sa queue : Un oiseau qui lisse les plumes de sa queue sur votre épaule est un oiseau qui a confiance en vous, pour lui la queue est quelque chose de grande valeur, c'est son arme pour "draguer ". Se gonfler : Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Éternuement : L'oiseau éternue souvent pour déloger des petites impuretés qui se sont mis dans les narines. Bâillement :

Annuaire des oiseaux Tutoriel - Imprimer à partir d'un smartphone ou une tablette Android Le surf sur internet a énormément évolué ces dernières années, la navigation via ordinateur est de plus en plus délaissée aux profits des mobiles et des tablettes. Cependant malgré les innombrables fonctionnalités dont disposent ces appareils, il est souvent difficile de pouvoir imprimer des documents via ces derniers. Mais heureusement pour vous, il existe des solutions simples pour pouvoir le faire, tel que Google Cloud Print, un outil développé par la firme de Mountain View. Nous vous proposons sur AEV un tutoriel vous expliquant comment imprimer facilement un document à partir d’un smartphone ou d’une tablette Android. Enregistrer une imprimante Google Cloud Print est un service qui, comme son nom l’indique, permet d’imprimer des documents via une imprimante connectée à internet. Une fois fait, ouvrez le menu (l’icône avec trois barres horizontaux), cliquez sur paramètres. Imprimer depuis un appareil Android Enfin en ce qui concerne les pages web, là encore rien de bien compliquer.

Related: