background preloader

Encadrement des (dispendieux) salaires des grands patrons

Facebook Twitter

Salaires (ceux des grands patrons et des autres) La rémunération des patrons français a augmenté de plus de 6 % en 2012. La crise paraît bel et bien finie pour les dirigeants des grands groupes français.

La rémunération des patrons français a augmenté de plus de 6 % en 2012

Pour la troisième année consécutive, la rémunération totale des présidents exécutifs des 120 plus grandes sociétés cotées à Paris a augmenté en 2012, selon l'étude annuelle publiée mardi 5 novembre par le cabinet Proxinvest. Elle a progressé de 2,4 % en valeur absolue, et de 6,3%, une fois retraitée des éléments exceptionnels, tels que les indemnités de départ, indique la société de conseil aux investisseurs. En moyenne, un patron d'une grande entreprise cotée a ainsi touché l'an dernier 2,84 millions d'euros. Les dirigeants du CAC 40, les 40 principales entreprises cotées, ont pourtant fait preuve d'une certaine modération.

Leur rémunération moyenne a baissé de 6,3 %, pour repasser sous la barre des 4 millions d'euros, à 3,96 millions. Mais l'évolution a été inverse pour les patrons des 80 groupes suivants, dont les sociétés figurent au SBF 120. Lire aussi : Pauvre comme un administrateur du CAC 40. Salaires des patrons : "L'autorégulation ne marche pas !"

Le gouvernement renonce à légiférer sur le salaire des patrons du privé.

Salaires des patrons : "L'autorégulation ne marche pas !"

Etes-vous surpris ? - Non, pas vraiment : les promesses de campagne n’engagent que ceux qui les écoutent ! Globalement, François Hollande s’y est mal pris sur cette question des rémunérations excessives : décréter un impôt marginal de 75% au-dessus de 1 million d’euros était une mauvaise mesure, car le plus efficace et le plus juste, en matière d’impôts, est d’instaurer une vraie progressivité : instaurer, par exemple, au-dessus des 45% actuels, des seuils à 50%, 60% puis 70%...

Le gouvernement veut se reposer sur une forme d’autorégulation des organisations patronales. Est-ce que cela peut marcher ? - Non. Les salaires des grands patrons ne seront pas encadrés. La taxe à 75 % sur les salaires supérieurs à 1 million d'euros par an, qui doit être payée par l'employeur, sera soumise au Parlement dans le cadre du budget 2014 et aura une durée de deux ans, a indiqué Pierre Moscovivi dans un entretien aux Echos .

Le ministre de l'économie et des finances renonce ainsi a priori à l'idée d'une législation dédiée sur la gouvernance des entreprises . "Après plusieurs mois de concertation, j'ai décidé de concentrer l'action législative sur la contribution de 75 % sur la part des rémunérations dépassant 1 million d'euros, qui sera acquittée par l'employeur. Elle sera soumise au Parlement dans le cadre du budget 2014, et aura une durée limitée à deux ans" , a-t-il déclaré. Le gouvernement n'ira "pas au-delà sur le plan législatif : il n'y aura pas de projet de loi spécifique sur la gouvernance des entreprises" , a-t-il expliqué, ajoutant avoir "choisi d' agir dans le dialogue" .

Rémunérations patronales : un enterrement de première classe. Salaire des patrons : la promesse de Hollande qui a fait long feu. Le candidat Hollande s'était beaucoup engagé sur la limitation des rémunérations les plus élevées.

Salaire des patrons : la promesse de Hollande qui a fait long feu

Taxe à 75 % sur les plus hauts salaires, fin des stock-options, limitation des bonus, plafonnement des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques et encadrement de celles des patrons d' entreprises privées : en période de crise économique et de défiance vis-à-vis des classes dirigeantes, le sujet était porteur. Un an après son élection, la plupart de ces promesses n'ont pas été tenues.

Seuls les salaires des dirigeants d'entreprises publiques et de leurs filiales ont été limités à 450 000 euros annuels en juillet 2012. De leur côté, les patrons du CAC 40 conservent des niveaux de rémunération bien plus élevés, avec une moyenne qui s'établissait en 2012 à 2,3 millions d'euros – et jusqu'à 4,8 millions d'euros , soit environ 357 fois le smic annuel, pour Maurice Lévy, dirigeant de Publicis. 26 janvier 2012 - Les 60 engagements de François Hollande.

Salaires des grands patrons: le renoncement de trop. Sauvons les riches vous appelle à rejoindre sa manifestation mercredi 29 mai à 12h30 133 avenue des Champs Elysées devant le siège de Publicis Le renoncement de trop? Il y a quelques mois, Pierre Moscovici promettait une loi pour limiter les revenus délirants des grands patrons. Il vient d'annoncer que finalement il compte sur... l'auto-régulation des grands patrons! Le ministre de l'économie qui laisse les grands patrons s'auto-réguler, c'est comme un dealer de drogue qui laisserait sa clientèle jouer avec la marchandise en lui faisant promettre de rester sage.

Pendant ce temps, le chômage et la pauvreté augmentent... tous les ménages sont touchés. Ce que les socialistes français n’osent même pas essayer, pourtant, les Suisses l’ont fait, en interdisant les retraites chapeaux et les parachutes dorés.