background preloader

Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2)

Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2)

http://www.youtube.com/watch?v=eh6rnaqSPto

Related:  ArbresBoisBOIS & FORETS

Des chercheurs découvrent le plus grand arbre tropical au monde dans une forêt de Bornéo - Geo Des chercheurs se sont rendus au coeur de la forêt de Bornéo pour mettre en évidence et décrire le plus grand arbre tropical au monde. Appartenant à l'espèce Shorea faguetiana, le végétal culmine à plus de 100 mètres de haut et afficherait une masse de plus de 80 tonnes, sans ses racines. Imaginez un arbre aussi grand qu'un terrain de football. Un arbre tellement haut qu'il est difficile d'apercevoir sa cime depuis le sol. A travers le monde, on décompte plusieurs de ces majestueux spécimens.

Styles de meubles : évolution des styles mobiliers en France L'évolution des styles de meubles à travers l'histoire est riche, du fait des influences étrangères et des styles de vie qui l'ont façonnée. Au-delà des critères esthétiques qui permettent de repérer l'appartenance d'un meuble à une époque, il est intéressant de constater que l'évolution des styles de meubles correspond avant tout à des changements significatifs dans nos modes de vie. Ces nouvelles façons de vivre au quotidien entraînèrent des adaptations du mobilier pour mieux servir nos nouvelles habitudes. Par exemple, sous Louis XV, on voit apparaitre des fauteuils beaucoup plus féminins, avec des bras en retrait, permettant ainsi aux femmes bien plus nombreuses à la cour, de pouvoir s'asseoir plus facilement. Si le mobilier français revêt principalement une finalité utilitaire jusqu'au Moyen-âge, il devient aussi symbole de richesse à la Renaissance, et véritablement de pouvoir sous Louis XIV.

La forêt en France métropolitaine Les principaux chiffres Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.

FORESTOPIC 26/10/17 L’intelligence des arbres: au-delà des controverses, où va notre société dingue des arbres? Pour inventer le monde de demain, l’engagement des chercheurs et la générosité des forestiers et des professionnels des parcs et jardins doivent être à la hauteur de l’intelligence des arbres ! Dimanche 15 octobre 2017 à 10h30, j’étais au cinéma d’art et d’essai Caméo bien connu des Nancéiens pour assister à la projection des documentaires de Jupiter Films sur l’intelligence des arbres et pour débattre ensuite avec la salle, invitée par la direction des parcs et jardins de la ville de Nancy dans le cadre de l’évènement « Place à l’arbre ». Une expérience où avec Erwin Dreyer, président du centre INRA Grand Est, nous nous attendions à tout, en ayant comme l’Académie d’agriculture, une vision mitigée du contenu du livre de Peter Wohlleben et un mélange d’inquiétude et de curiosité pour découvrir les films.

En France, les arbres ont maintenant leur déclaration des droits - Geo La déclaration des droits de l’arbre a été proclamée ce vendredi 5 avril lors d’un colloque de l’association A.R.B.R.E.S à l'Assemblée nationale. Leur but ? Inscrire l'arbre comme être vivant dans le code civil. Lamortaise.com : l'évolution des styles Le décor est à base d'ondulations étirées, les sculptures prennent des formes de feuillages entremêlés, de drapés, d'ailes de papillon et de plumes de paon. Les formes se transforment librement, association asymétrie et légèreté, reproduisant des nénuphars, des feuillages ondoyants... Cette période particulièrement esthétique est caractérisée par la multiplicité des capacités créatives des artistes. A titre d'exemple, Emile Gallé était capable à la fois de concevoir des pâtes de verre aux techniques sophistiquées et du mobilier marqueté. C'est le début du temps des décorateurs associés aux artisans, dans une seule perspective : mettre l'art dans la vie de tous les jours. Art DécoDe 1918 à 1940, pendant d'entre-deux guerres, on assiste à l'éclosion de l'Art déco.

Scoutorama -  La croissance d'un arbre La naissance d’un arbre La graine tombe (ici un gland de chêne) sur le sol dans l’humus tiède et humide. Elle y fermente, puis un jour éclate.La germination commence, ses réserves la nourrissent. Les premières racines apparaissent et pompent l’eau, les sels et les substances nutritives dans le sol. La pousse se développe, une petite tige s’élance vers le ciel.

UNIDIVERS - L’intelligence des arbres. Projection-débat Le Temps des Cerises, 26 janvier 2020, Issy-les-Moulineaux. L’intelligence des arbres. Projection-débat Le Temps des Cerises, le dimanche 26 janvier 2020 à 17:00 Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils tombent malades. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la comprehension des intéractions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. En présence de François Bouteau, Maître de conférence au Loabratoire interdisciplinaire des Energies de demain (LIED)- Université paris-Diderot.

L'arbre, l'avenir de l'humanité Comme beaucoup, je pense que les arbres sont et seront protecteurs des effets du dérèglement climatique en ville, mais également dans les campagnes où actuellement s'étirent des kilomètres de champs sans aucun arbre à l'horizon... Et pourtant dans certaines villes, on coupe des dizaines d'arbres centenaires pour construire des immeubles et planter deux ou trois arbres voire des arbustes... laissant des rues entières démunies d'ombre et de verdure. Quand on ne les coupe pas, on les élague d'une façon barbare qui empêche les repousses et chasse le monde vivant qui y résidait. Tout un système vivant est détruit. Pour retrouver des arbres en capacité de nous protéger, il faudra quelques années...

larousse.fr : le mobilier et les styles Ensemble des meubles destinés à l'usage personnel et à l'aménagement d'une habitation. Le mot « mobilier » (du latin mobilis, « mobile ») désigne tout ce qui est meuble – c'est-à-dire tout ce que l'on peut déplacer – et qui est destiné à l'aménagement de l'habitation. Le mobilier reflète la réalité et les évolutions des différentes cultures et époques. L’ONF au service des transports du futur Et si le futur de l’exploitation forestière se dessinait dans le ciel ? C’est en tout cas la conviction de l’ONF qui a décidé d’entrer au capital de la start-up Flying Whales. Un partenariat unique au monde fondé sur le développement de dirigeables gros porteurs, qui permet à l’Office de se hisser au sommet de l’innovation. © Flying Whales D'ici une dizaine d'années, verra-t-on, à la place des camions, des dirigeables chargés de grumes ? Utopique ?

FORESTOPIC 13/10/17 L’intelligence des arbres, le film et le livre qui sèment la controverse Le film L’intelligence des arbres sort en France. L’intelligence désigne, selon les dictionnaires, l’organisation du réel en pensées par le mental ou la faculté de connaître et de comprendre. Ce moyen-métrage traite des émotions attribuées aux arbres et des relations que ces grands végétaux entretiennent entre eux, et avec leur environnement, en milieu forestier. Il met en regard le point de vue de Peter Wohlleben, garde forestier allemand, et celui de scientifiques, en particulier Suzanne Simard, professeur d’écologie forestière à l’université de Colombie-Britannique (Canada). Ce film de Julia Dordel et Guido Tölke, distribué par Jupiter Films, explore la symbiose qui se forme, sous terre, entre les racines des arbres et les champignons mycorhiziens. Par ce réseau, du carbone, du phosphore, de l’azote ou de l’hydrogène, circulent d’un arbre à l’autre.

Comme nous, les arbres dorment la nuit Les arbres, comme la plupart des organismes vivants, sont soumis au rythme circadien. La nuit, ils entrent dans une phase de « sommeil » durant laquelle ils semblent se détendre : quelques heures après le coucher du soleil, leurs branches s’affaissent de plusieurs centimètres. Si vous vous promenez dans les bois la nuit, gardez le silence : les arbres dorment. Ces derniers, comme nous – et comme la plupart des organismes vivants, de la plus petite cellule à la plus grande des baleines bleues –, sont soumis au rythme circadien, le rythme biologique d’environ 24 heures qui régit les périodes d’éveil et de sommeil.

Related: