background preloader

Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2)

Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2)

http://www.youtube.com/watch?v=eh6rnaqSPto

Related:  ArbresBoisARBRESBOIS & FORETS

Six idées reçues sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris Comment rebâtir Notre-Dame de Paris ? Un mois après le gigantesque incendie qui a ravagé la cathédrale, l'archéologue Frédéric Epaud, spécialiste des charpentes médiévales, fait la chasse aux infox. Effaré par les "montagnes de bêtises" et les "commentaires ubuesques" qui ont circulé après le terrible incendie survenu le 15 avril dernier, l'archéologue Frédéric Epaud, fin connaisseur des charpentes médiévales et membre de l'association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris, remet les points sur les "i". Pour lui, aucun doute : loin d'un quelconque "geste contemporain" cher à Emmanuel Macron, la solution la plus écologique et la plus économique consisterait à reconstruire la flèche et une charpente en bois d'inspiration médiévale en utilisant les techniques traditionnelles (restées identiques du Moyen Age jusqu’au début du XXe siècle), sans bois de scierie ni coûteuses machines-outils. 1 / Il faut sécher le bois pendant des années

Styles de meubles : évolution des styles mobiliers en France L'évolution des styles de meubles à travers l'histoire est riche, du fait des influences étrangères et des styles de vie qui l'ont façonnée. Au-delà des critères esthétiques qui permettent de repérer l'appartenance d'un meuble à une époque, il est intéressant de constater que l'évolution des styles de meubles correspond avant tout à des changements significatifs dans nos modes de vie. Ces nouvelles façons de vivre au quotidien entraînèrent des adaptations du mobilier pour mieux servir nos nouvelles habitudes. Par exemple, sous Louis XV, on voit apparaitre des fauteuils beaucoup plus féminins, avec des bras en retrait, permettant ainsi aux femmes bien plus nombreuses à la cour, de pouvoir s'asseoir plus facilement. Si le mobilier français revêt principalement une finalité utilitaire jusqu'au Moyen-âge, il devient aussi symbole de richesse à la Renaissance, et véritablement de pouvoir sous Louis XIV.

Des feuilles qui parfois masquent le tronc des arbres : les rejets Qu'est ce qu'un rejet ? D'où vient-il ? A quoi sert-il ? Yves Caraglio vous livre aujourd'hui une tribune pour la sauvegarde des rejets , ces ramifications prisées par les arbres et méprisées par l'Homme. La forêt en France métropolitaine Les principaux chiffres Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.

Philippines: Les élèves et étudiants devront planter dix arbres pour avoir leur diplôme Planter des arbres pour obtenir son diplôme. C’est le deal imposé aux étudiants par les législateurs aux Philippines. La chambre des représentants du pays a récemment voté une loi obligeant les élèves des écoles primaires, des lycées et des universités à planter dix arbres minimum. S’ils ne le font pas, ils ne pourront pas obtenir leur diplôme, selon le texte adopté le 15 mai dernier. Lamortaise.com : l'évolution des styles Le décor est à base d'ondulations étirées, les sculptures prennent des formes de feuillages entremêlés, de drapés, d'ailes de papillon et de plumes de paon. Les formes se transforment librement, association asymétrie et légèreté, reproduisant des nénuphars, des feuillages ondoyants... Cette période particulièrement esthétique est caractérisée par la multiplicité des capacités créatives des artistes. A titre d'exemple, Emile Gallé était capable à la fois de concevoir des pâtes de verre aux techniques sophistiquées et du mobilier marqueté. C'est le début du temps des décorateurs associés aux artisans, dans une seule perspective : mettre l'art dans la vie de tous les jours. Art DécoDe 1918 à 1940, pendant d'entre-deux guerres, on assiste à l'éclosion de l'Art déco.

L’écorce, clé de la verticalité des arbres Se tenir droit n’est pas toujours facile quand on est très grand. Alors imaginez pour un arbre… Comment parvient-il à se maintenir vertical ? Comme les humains, les végétaux ont besoin d’un « squelette », assuré par la rigidité de la tige ou du tronc, et d’un système moteur qui contrôle leur posture en développant des forces pour lutter contre la gravité. Les biomécaniciens ont longtemps pensé que cette fonction motrice résultait des seules forces internes agissant dans le bois. Mais l’équipe de Bruno Clair, du laboratoire écologie des forêts de Guyane, à Kourou, et du laboratoire de mécanique et génie civil de Montpellier, vient de montrer que cette fonction est aussi assurée par une autre structure : l’écorce.

Scoutorama -  La croissance d'un arbre La naissance d’un arbre La graine tombe (ici un gland de chêne) sur le sol dans l’humus tiède et humide. Elle y fermente, puis un jour éclate.La germination commence, ses réserves la nourrissent. Les premières racines apparaissent et pompent l’eau, les sels et les substances nutritives dans le sol. La pousse se développe, une petite tige s’élance vers le ciel.

Sauvons l'arbre bicentenaire de la station de Vars M Laurent Baffie a alerté par un tweet qu'un arbre bicentenaire allait être coupé dans le cadre du réaménagement dans le secteur de la commune de Vars (info@mairiedevars.com) de la station de Vars la Forêt Blanche.(info@otvars.com) A l'heure où il serait plus question de replanter des arbres pour lutter contre le réchauffementclimatique, il est complètement anachronique de sacrifier ces végétaux. Cet arbre ancien faitparti du décor naturel et apprécié des personnes qui le visitent.

larousse.fr : le mobilier et les styles Ensemble des meubles destinés à l'usage personnel et à l'aménagement d'une habitation. Le mot « mobilier » (du latin mobilis, « mobile ») désigne tout ce qui est meuble – c'est-à-dire tout ce que l'on peut déplacer – et qui est destiné à l'aménagement de l'habitation. Le mobilier reflète la réalité et les évolutions des différentes cultures et époques. Plus de 40 % des espèces d’arbres en Europe menacées d’extinction Des 454 espèces d’arbres européens, 42 % sont menacées d’extinction, alerte, vendredi 27 septembre, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Plus inquiétant encore, 58 % des arbres endémiques d’Europe – ceux qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète – sont menacés et 15 % ont été classés dans la catégorie « en danger critique », soit le dernier pallier avant l’extinction. Les sorbiers, les marronniers ou encore certains lauriers font partie des espèces les plus menacées. Lire aussi Flore sauvage métropolitaine : 15 % des espèces menacées de disparition Baromètres de santé de la biodiversité, les listes rouges de l’UICN identifient les espèces menacées d’extinction au niveau régional ou mondial afin de pouvoir prendre des mesures de conservation appropriées. La menace des espèces invasives

L’ONF au service des transports du futur Et si le futur de l’exploitation forestière se dessinait dans le ciel ? C’est en tout cas la conviction de l’ONF qui a décidé d’entrer au capital de la start-up Flying Whales. Un partenariat unique au monde fondé sur le développement de dirigeables gros porteurs, qui permet à l’Office de se hisser au sommet de l’innovation. © Flying Whales D'ici une dizaine d'années, verra-t-on, à la place des camions, des dirigeables chargés de grumes ? Utopique ?

Arbres : 40 % des espèces sont menacées d’extinction en Europe - 20minutes Plus de 40 % des espèces d’arbres présents en Europe sont menacées d’extinction, a alerté vendredi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un des principaux dangers étant l’introduction d’espèces envahissantes. C’est la première fois que l’UICN, basée à Gland ( Suisse), publie une « Liste rouge » des arbres européens. A cette occasion, l’organisation s’est penchée sur le sort des 454 espèces d’arbres présents sur le sol européen. Certains d’entre eux poussent en Europe mais également ailleurs dans le monde. Parmi ces espèces, 42 % sont considérées comme menacées et présentent donc un « risque élevé d’extinction », indique le rapport de l’UICN.

Related: