background preloader

DESINFORMATION - THEORIES DU COMPLOT

Facebook Twitter

Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Les valeurs de la République

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quelques jours après le tremblement de terre d’avril dernier au Népal, des doutes ont envahi la Toile : la catastrophe ne s’expliquerait-elle pas par la réactivation de l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ?

Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Dorénavant, le scénario est bien rodé. Des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l’Occident, aux Juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons, etc. Ces imputations rencontrent un écho d’autant plus large que l’histoire encourage à douter des récits officiels comme des engouements médiatiques. Assurément, la plupart des théoriciens du complot versent dans la paranoïa et surestiment le rôle de puissances occultes. Les journalistes sont-ils objectifs ? Guerre de l'Information, Terreur et Subversion Culturelle. Christoph Fringeli, Society of Unknows. Guerre de l'Information, Guerre Cybernétique, Guerre des Réseaux, Anti-Guerre, Guerre Technologique, Guerre Postmoderne, sont les dernières expressions à la mode dans le champ des théories militaires, des expressions à la mode en passe de devenir des lieux communs et d'être intégrés à la culture dominante.

Guerre de l'Information, Terreur et Subversion Culturelle. Christoph Fringeli, Society of Unknows

Je ne vous resservirai pas la propagande sur «l'âge de l'information» et tout le bavardages sur les super-autoroutes, mais je resterai dans le champ de la théorie militaire et essaierai de vous faire prendre conscience à quel point cela nous concerne… Le lien entre les concepts de l'information et la menée de la guerre n'a certainement jamais échappé aux théoriciens militaires du passé, à commencer par Sun Tsé. Napoléon est souvent mentionné pour avoir dit que trois journaux hostiles doivent être plus craints qu'un millier de baïonnettes. Rumeurs et désinformation : ressources. Vladimir Volkoff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Volkoff

Pour les articles homonymes, voir Volkoff. Sous le nom de Lieutenant X, il est également l'auteur de séries de romans policiers pour la jeunesse : Langelot et Larry J. Bash. Pour la série Larry J. Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ?

Déconstruire le conspirationnisme

Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien! " - Les... by gouvernementFR La massification d’Internet constitue en effet un événement important dans l’histoire du conspirationnisme. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Droit au doute. «On ne sait pas ce qui s'est passé le 11 septembre 2001».

Droit au doute

C'est, en substance*,ce que vient de déclarerle réalisateur Olivier Taymans, auteur d'un documentaire faisant la part belle aux théories du complot sur le 11-Septembre et projeté la semaine dernière à Metz.La soirée (voir ci-contre), était organisée en présence du journaliste Denis Robert, à l'initiative des Amis du Monde diplomatique et d'ATTAC, entre autres. On ne sait pas ce qui s'est passé à Nice le 14 juillet 2016. On ne sait pas ce qui s'est passé le 13 novembre 2015 aux abords du Stade de France. Glossaire infopollution. Manipulation. La Machine à Influencer - Çà et Là.

Téléchargez un extrait (5.5 Mo) « Une redoutable enquête sur les médias... passionnant et effrayant. » Le Nouvel Observateur « Dans leur bande dessinée, Brooke Gladstone et Josh Neufeld dissèquent habilement notre rapport à l’information. » Libération « Le travail de Brooke Gladstone n’est pas consacré au milieu journalistique, aux mœurs et aux manières de travailler, mais plutôt à la place qu’occupent les médias et plus largement à leur influence dans des sociétés complexes et diversifiées pour lesquelles ils constituent, bon an mal an, un irremplaçable ciment social.

La Machine à Influencer - Çà et Là

Son intérêt ne réside pas seulement dans son retour en arrière qui ausculte les grandes campagnes médiatiques américaines (guerre de Sécession, du Vietnam, d’Irak), mais aussi dans la projection que la BD documentaire tente vers l’avenir numérique de la presse. » Slate.fr « Une bande dessinée tonique et intelligente, qui devrait aider les lecteurs à comprendre le monde dans lequel nous vivons. » The New Yorker. La désinformation - Les armes du faux.