background preloader

DESINFORMATION - THEORIES DU COMPLOT

Facebook Twitter

Les valeurs de la République. Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable. Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale.

Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ? Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796), estime que l’action de Dieu est derrière tout cela : la France était selon lui le pays le plus influent de la chrétienté, elle a « démoralisé » l’Europe en diffusant les Lumières, elle est donc punie afin qu’elle retrouve le chemin du catholicisme.

L’abbé Barruel est un jésuite. Mais qui sont les fameux Illuminati ? Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quelques jours après le tremblement de terre d’avril dernier au Népal, des doutes ont envahi la Toile : la catastrophe ne s’expliquerait-elle pas par la réactivation de l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ? Dorénavant, le scénario est bien rodé. Des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l’Occident, aux Juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons, etc.

Ces imputations rencontrent un écho d’autant plus large que l’histoire encourage à douter des récits officiels comme des engouements médiatiques. Les journalistes sont-ils objectifs ? Guerre de l'Information, Terreur et Subversion Culturelle. Christoph Fringeli, Society of Unknows. Guerre de l'Information, Guerre Cybernétique, Guerre des Réseaux, Anti-Guerre, Guerre Technologique, Guerre Postmoderne, sont les dernières expressions à la mode dans le champ des théories militaires, des expressions à la mode en passe de devenir des lieux communs et d'être intégrés à la culture dominante.

Guerre de l'Information, Terreur et Subversion Culturelle. Christoph Fringeli, Society of Unknows

Je ne vous resservirai pas la propagande sur «l'âge de l'information» et tout le bavardages sur les super-autoroutes, mais je resterai dans le champ de la théorie militaire et essaierai de vous faire prendre conscience à quel point cela nous concerne… Le lien entre les concepts de l'information et la menée de la guerre n'a certainement jamais échappé aux théoriciens militaires du passé, à commencer par Sun Tsé. Napoléon est souvent mentionné pour avoir dit que trois journaux hostiles doivent être plus craints qu'un millier de baïonnettes. Qu'est-ce que la Guerre de l'Information? En revenant de leurs pièces respectives, chaque camp présentait sa stratégie. Livres : Articles: Rumeurs et désinformation : ressources. Vladimir Volkoff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Volkoff

Pour les articles homonymes, voir Volkoff. Sous le nom de Lieutenant X, il est également l'auteur de séries de romans policiers pour la jeunesse : Langelot et Larry J. Bash. Pour la série Larry J. Bash, il fait croire qu'il est le traducteur et utilise le pseudonyme de Gil Hérel. Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ?

Déconstruire le conspirationnisme

Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien! " - Les... by gouvernementFR La massification d’Internet constitue en effet un événement important dans l’histoire du conspirationnisme. Le conspirationnisme, un objet historique et politique à part entière Le directeur de ConspiracyWatch énonce quatre caractéristiques distinctives d’un discours conspirationniste : À ces quatre attributs du discours conspirationniste répondent quatre fonctions psychosociales : .

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Droit au doute. «On ne sait pas ce qui s'est passé le 11 septembre 2001».

Droit au doute

C'est, en substance*,ce que vient de déclarerle réalisateur Olivier Taymans, auteur d'un documentaire faisant la part belle aux théories du complot sur le 11-Septembre et projeté la semaine dernière à Metz.La soirée (voir ci-contre), était organisée en présence du journaliste Denis Robert, à l'initiative des Amis du Monde diplomatique et d'ATTAC, entre autres. On ne sait pas ce qui s'est passé à Nice le 14 juillet 2016. On ne sait pas ce qui s'est passé le 13 novembre 2015 aux abords du Stade de France. Glossaire infopollution. Manipulation. La Machine à Influencer - Çà et Là. Téléchargez un extrait (5.5 Mo) « Une redoutable enquête sur les médias... passionnant et effrayant. » Le Nouvel Observateur « Dans leur bande dessinée, Brooke Gladstone et Josh Neufeld dissèquent habilement notre rapport à l’information. » Libération « Le travail de Brooke Gladstone n’est pas consacré au milieu journalistique, aux mœurs et aux manières de travailler, mais plutôt à la place qu’occupent les médias et plus largement à leur influence dans des sociétés complexes et diversifiées pour lesquelles ils constituent, bon an mal an, un irremplaçable ciment social.

La Machine à Influencer - Çà et Là

Son intérêt ne réside pas seulement dans son retour en arrière qui ausculte les grandes campagnes médiatiques américaines (guerre de Sécession, du Vietnam, d’Irak), mais aussi dans la projection que la BD documentaire tente vers l’avenir numérique de la presse. » Slate.fr. La désinformation - Les armes du faux.