background preloader

Édugéo _Lycée

Facebook Twitter

Étudier la LGV sud ouest lycée Edubases Ac nantes. 2nde et 1°La sécurité : le cas de la sécurité nucléaire (exemple de Belleville-sur-Loire Edubases Ac Dijon. Avec Edugéo il est possible de réaliser une séance sur le risque nucléaire en France.

2nde et 1°La sécurité : le cas de la sécurité nucléaire (exemple de Belleville-sur-Loire Edubases Ac Dijon

Cet article propose deux activités, l’une en classe de 5e avec l’exemple de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire dans le département du Cher, non loin de la Nièvre. L’autre article, niveau seconde propose une étude autour de la centrale de Fessenheim en Alsace. J’ai réalisé la première proposition après que Mathieu Chartier ait montré au groupe de formateurs TICE le fonctionnement d’Edugéo. Cette séquence a été présentée lors du stage Edugéo en décembre 2011 au CDDP de Nevers. A cette occasion, avec Mathieu, nous avions expliqué le fonctionnement d’Edugéo et montré des séances possibles. Proposition 1 : Problématique : Comment est géré le risque nucléaire en France ? Démarche : niveau 5e. 2 nde et 1ere Croissance de l'agglomération toulonnaise Edubases. Etude de la croissance urbaine de l'agglomération toulonnaise Niveau de classe : seconde Place dans les programmes : étude de cas introductive du chapitre sur les dynamiques urbaines et l’environnement urbain.

2 nde et 1ere Croissance de l'agglomération toulonnaise Edubases

Modalités d’utilisation : travail autonome des élèves en salle informatique avec connexion internet. Questionnaires papier et croquis manuels. 1° et 3°Habiter un espace périurbain, le cas de Maurepas Ac Dijon MChartier. L’idée : La ville de Maurepas est située dans les Yvelines, à une trentaine de kilomètres de Paris.

1° et 3°Habiter un espace périurbain, le cas de Maurepas Ac Dijon MChartier

Elle a été construite sous l’impulsion du Schéma directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de 1965, en même temps que quatre autres villes nouvelles en région parisienne. A l’occasion de recherches documentaires sur la périurbanisation, j’ai découvert une publication de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile-de-France très documentée. Mon objectif était de trouver un support qui me permette de construire un croquis sur les territoires périurbains.

Le récit de Marie dessine des pistes de réponses pour comprendre « pourquoi vivre autour des villes ? ». Ressource principale : Agir, Habiter dans le périurbain, Les Cahiers de l’IAU îdF, n° 161 - février 2012 , « Récit de vie d’une habitante du Bois de Maurepas », p58-59 du document pdf, Lucile Mettetal (IAU île-de-France), Xavier Desjardins (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). 1° et 3°. Le chantier de la LGV en Poitou Charentes : entre impacts locaux et enjeux globaux- Ac Poitiers. Ecrire et Dire sur la LGV Sud Europe Atlantique : un bel enjeu d’aménagement du territoire, à la croisée des chemins, entre géographie, éducation à la citoyenneté et au développement durable, regardée à la loupe sous le prisme d’Edugéo !

1° et 3°. Le chantier de la LGV en Poitou Charentes : entre impacts locaux et enjeux globaux- Ac Poitiers

1° et 3 Florange, entre mutations industrielles et patrimonialisation. Ac Dijon MChartier. Florange entre crise et reconversion : Mon point de départ est cet article puisé dans le « Monde » en avril 2013.

1° et 3 Florange, entre mutations industrielles et patrimonialisation. Ac Dijon MChartier

Il explique la reconversion à l’œuvre de la région de Florange pour préparer un avenir économique à ce site industriel historique. 1° et 3° Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial Ac Paris. Cette séquence se déroule en trois temps distincts : 1° Après la contextualisation, l'étude de cas de la plate-forme multimodale de Roissy doit permettre aux élèves de comprendre l'organisation du hub aéroportuaire.

1° et 3° Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial Ac Paris

Vous pouvez vous appuyer sur le document en pièce jointe (ci-dessous) à télécharger puis enregistrer sur le poste de travail de la classe (dans vos documents par exemple). Lorsque vous vous êtes connecté par Eduthèque à Edugéo, importez-le (au format crq.) depuis la barre de tâches du géoportail. Cf la capture écran ci-dessous "construire un schéma avec édugéo". En classe entière 1h30 environ. 2° Chaque groupe d'élèves réalise sa partie du schéma, guidé par la consigne donnée, puis l'enregistre sur l'ENT ou l'espace pédagogique de l'établissement. 15 minutes environ. 3° La mutualisation en classe entière donne lieu à l'organisation et à la hiérarchisation des informations portées sur le schéma. 30 minutes maximum. Lecture et sélection des informations cartographiques. 1°La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle région. Edubases Ac Dijon. 1° Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains. Edubases Ac Dijon.

Les bidonvilles de Nanterre ont accueilli, à partir du milieu des années 1950, des Algériens, puis dans la décennie suivante des Marocains, des Portugais, ainsi que quelques Italiens.

1° Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains. Edubases Ac Dijon

Ils s’inscrivent dans le contexte de la crise du logement qui touche toute la France après la Seconde Guerre mondiale. En 1966, on recense ainsi 120 bidonvilles en Île-de-France, qui abritent 46000 personnes. Plus de 14000 se trouvent à Champigny (essentiellement des Portugais), 10000 à Nanterre, dont 1200 familles pour beaucoup algériennes.) [1] Je propose dans cet article une démarche diachronique qui s’appuie sur les ressources d’Eduthèque. Je mobilise une vidéo Ina jalons, puis les images aériennes et les cartes proposées par le SIG en ligne Edugéo. 1L. Heudelet 26, un projet d’éco quartier à Dijon Edubases Ac Dijon. Insertion dans les nouveaux programmes de seconde et de première ou au Collège : En classe de seconde, dans le thème 3 « Aménager la ville », il s’agit d’aborder cette question sous l’aspect « Villes et développement durable ».

1L. Heudelet 26, un projet d’éco quartier à Dijon Edubases Ac Dijon

Dans le cas d’une ville moyenne telle que Dijon, on peut ici approcher les questions de transport, de densification, des services publics (Comadi) ainsi que la requalification de ce quartier. On observe la fabrication du tissu urbain par strates successives de bâtiments, de rues, d’espaces publics (ou non) avec de nouveaux usages. 2nde Le littoral charentais à partir des ressources d'Edugéo-Ac Poitiers. • Comment aborder le littoral charentais par l’étude de cas ?

2nde Le littoral charentais à partir des ressources d'Edugéo-Ac Poitiers

Quand la géographie peut se faire sur le terrain c’est idéal... Toutefois, l’approche par les documents permet d’enrichir ce que le terrain ne montre pas toujours (vision en hauteur, à échelle plus petite...) en apportant des éléments qui vont confirmer ou nuancer les observations du terrain et ainsi permettre d’être bien dans la démarche de l’étude de cas, contextualisée ou mise en perspective. L’approche croisée des photographies (aériennes verticales (ortho-photographies), aériennes obliques ou prises au sol) et des cartes permet d’analyser l’interface littorale dans une approche multiscalaire.

Elle permet d’aborder les problématiques qui se posent sur les littoraux en général, , tout en analysant les spécificités de celui charentais, espace maritime de la mer des Pertuis variété du trait de côte (falaises, sable, marais littoraux) diversité des activités et des acteurs (conchyliculture, tourisme, pêche, commerce...) 1° Tignes Ac Versailles GGekiere. 1° La France en villes Ac Versailles. 1ere - Geohistoire de l'aménagement. Croiser les ressources de l’INA et celles d’Édugéo pour proposer une géohistoire de l'aménagement Ac Rennes J Olivier. 2de - La découverte d'un espace portuaire avec Edugeo Ac Rennes JOlivier.

1° De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia Ac Versailles. Le projet des TraAM Le projet de « moment numérique », dans le cadre des TraAM 2014-2015, est centré sur l’utilisation du logiciel d’image interactive Xia.

1° De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia Ac Versailles

Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique ont permis de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif, entre le professeur concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille. Place dans les programmes Le « moment numérique » présenté se déroule en classe de 1e STMG. Tle Bac pro La Normandie à l'heure de la réunification Ac Rouen AVaillant. 1° et 3° Un exemple d'aménagement de transport urbain : Mobilix à Angoulême - Ac Poitiers.

• Mise en œuvre de l’activité Dans un premier temps : En salle informatique, les élèves par groupe de deux recherchent des informations à partir du site "mobilix-grand Angoulême". Attention ce site n’est plus en ligne actuellement. Une nouvelle version du site devrait être bientôt mise en ligne. Il s’agit désormais du projet Bus à Haut Niveau de Service Pour cela ils ont un questionnaire photocopié sur lequel ils répondent directement. 1° Etudier les espaces de la ville Nantes Ac Versailles. La séance proposée s’inscrit dans le thème de géographie consacré à la France en villes en classe de Première.

Cette séance a plusieurs objectifs : développer l’autonomie des élèves ; initier les élèves au site édugéo via Éduthèque ; réaliser un croquis et organiser une légende à l’aide d’édugéo via Éduthèque. Afin de la mettre en œuvre, vous pourrez vous appuyer sur les documents ci-joints : une fiche explicative qui indique les objectifs et démarches ; la fiche d’activité utilisée par les élèves ; une annexe avec les documents complémentaires proposés aux élèves.