background preloader

Train

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -GARES : sorciers mènent bon train. Slow Train - Bob Dylan. Slow Train Coming. Pinterest. L'exposition du concours photo "Récits de Gares" 2011-2012 » Villes et Transports en Ile-de-France. Au cours des récents débats sur l’émergence métropolitaine et le projet du métro Grand Paris Express, la question des gares et stations du réseau de transport francilien a pris une place considérable. Comme si les maux urbains pouvaient trouver remède dans ces équipements aux qualités pourtant critiquées autant que louées.

Les gares, parangon de la modernité, ne laissent pas indifférent! À l’issue d’un cycle de rencontres de professionnels autour du thème des gares, organisé en 2010 et 2011, l’association Ville & Transports en Ile-de-France a voulu diversifier les témoignages. Ouvrir un concours photo permettait de donner la parole à un autre public, de photographes, usagers, citadins, touristes, professionnels du monde de l’urbanisme et des transports. Trois angles étaient proposés au regard des objectifs : les corps, l’architecture, la technique. Les photos sélectionnées par le jury seront exposées à la Maison de l'Architecture Du 23 mars au 23 mai 2012. L'innovation entre en gare, p2 - Exposition « L'observatoire des innovations » à la Cité des sciences. La gare de Shanghai, réalisée par le Bureau d’études urbaines et architecturales de la SNCF. Shanghai : une gare au coeur des réseaux La gare est une ville dans la ville, mais son parvis largement accessible s’ouvre sur le quartier.

Son mouvement incessant anime les rues avoisinantes, il attire services et commerces. Les hommes, les marchandises, les informations affluent vers elle. La gare sud de Shanghai ci-dessus, a été conçue comme le germe de la ville. Sa forme ronde structure et irrigue le quartier alentour. Elle est l’emblème de la mégalopole dont elle symbolise le dynamisme économique, culturel, créatif et financier. Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite et orientation systématique par des pictogrammes spécifiques à chaque handicap. © SNCF Voir en ligne une vidéo sur la « Gare Laboratoire de l’Accessibilité », dans le cadre d'une enquête TNS Sofres. © SNCF Des flux d’une ampleur et d’une complexité extrêmes sur six niveaux. Pages: 1 - 2 - 3. L'innovation entre en gare - Exposition « L'observatoire des innovations » à la Cité des sciences. L'accueil dans les halls innove pour améliorer la lisibilité et l'expérience de l'usager.

Une préfiguration de la gare 2.0 ? © SNCF La gare est un terrain propice à l'expérimentation et à l'innovation dans les services. L'information des voyageurs qui converge vers toute sorte de supports fixes et mobiles en est un exemple. La gare, lieu de passage, lieu de vie "Peut-être le bonheur n'est-il que dans les gares ? " disait Georges Perec. Visitez le hall de la gare de Lyon-St-Exupéry (Satolas), en panoramique 360° © SNCF L'endroit où on prend le train sous l’horloge qui fixe le tempo du chassé-croisé des voyageurs, inquiets d’être en retard. Puis on saute d’un train dans un métro, tram, taxi, bus ou voiture de location. La gare est un carrefour de la ville, du pays et voire du continent comme les gares du Nord et de l’Est, elle centralise et diffuse une masse considérable d’informations, régulièrement mises à jour.

La gare de demain Pages: 1 - 2 - 3. L'innovation entre en gare - Exposition « L'observatoire des innovations » à la Cité des sciences.

Radio / reportage TV

Musique. Littérature. Cinéma. Arts visuels. Lignes de chemin de fer dans le 47 - Pour la relance des voies ferrées Marmande-Casteljaloux, Port-Sainte-Marie-Riscle, et autres ! Historique réalisé par Damien Follet à partir d’encyclopédies, de sites internet et autres sources publiques et libres de droit. Il peut être incomplet par manque d’informations. Si vous en avez, partagez-les avec nous ! Carte (extraite de : Autres lignes dans le 47 C’est le réseau du Lot et Garonne quand il a été à son développement maximum, milieu des années 30 et avant la création de la SNCF en 1938.

Liste des lignes réparties entre les compagnies Compagnie PO Compagnie Midi Les gares de Marmande, Tonneins et Agen, furent des gares de liaison entre : Ces 2 compagnies qui travaillaient ensemble, ont fusionné en 1934, 4 ans avant la création de la SNCF par fusion des compagnies encore existantes et nationalisation partielle de 51%, laquelle a perduré jusqu’en 1981/1982 suite aux accords de la création de cette SNCF. Ligne Bordeaux/Cette (nom originel de Sète) Mises en services et toujours en service : Longueur 153km.

Le TGV : composition et fonctionnement. 2. Les transports ferroviaires, de plus en plus écologiques - Impact environnemental de l'industrie ferroviaire. Tout d’abord, une bonne gestion du transport des marchandises et des personnes est nécessaire au développement de l’économie d’un pays. Le chemin de fer électrique constitue un moyen de transport économique et fiable, tout en réduisant les émissions de CO2 et la pollution si on le compare avec d’autres transports, tels que le transport routier ou l’avion. Conscientes des impacts environnementaux, les sociétés de production se dirigent de plus en plus vers des appareils moins polluants, et cela même dans des pays en développement comme la Chine ; leur production étant cependant toujours aussi néfaste pour l’environnement.

Les questions environnementales, la rapide urbanisation et le besoin de mobilité grandissant des marchandises et des personnes, particulièrement dans les économies émergentes, favorisent le développement de l’industrie ferroviaire. Le chemin de fer s’avère également être une alternative courante au transport routier face à l’augmentation des prix des carburants. D'Agen à Toulouse aux commandes d'une BB7200... Situation et accès- Site Officiel de la commune de Tonneins. Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle. Contexte historique Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820.

Longtemps considéré comme une curiosité, un " jouet " selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet. Analyse de l'image En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Désireux de s’atteler à un sujet résolument moderne et urbain, le peintre obtient du directeur des Chemins de fer de l’Ouest l’autorisation officielle de dresser son chevalet à l’intérieur de la gare. Installé sur le quai de la ligne d’Auteuil, Monet représente l’activité fourmillante du lieu. Interprétation. 1.Le thème du train présent dans la littérature et dans l’art - Impact environnemental de l'industrie ferroviaire.

Le train est un thème fortement présent dans le milieu de la littérature, des arts plastiques – comme les gravures, les dessins ou les photographies par exemple – mais aussi du cinéma. Le train constitue, pour les artistes, un monde à part, où l’action et le suspens peuvent se dérouler dans un lieu clos, et pourtant se déplaçant à travers la nature. Certains auteurs ont utilisés le thème du train dans leurs œuvres. Par exemple, Emile ZOLA, dans son roman La bête humaine, publié en 1890, met en scène des trains. Ces transports sont représentés de façon fréquente durant tout le roman et possèdent certaines caractéristiques de l’être vivant. En d’autres termes, ZOLA permet au lecteur de comprendre ce que représentait ce transport à l’époque pour la population. En effet, cette œuvre raconte l’histoire d’un mécanicien de locomotive, tourmenté, qui ne peut s’entendre qu’avec ses machines et s’en sert même d’amis fidèles.

Emile ZOLA (1840 – 1902) C’est le cas de Jules Verne. VanWeddingen_Histoiredesidees.pdf. Le train dans le marché : Littérature. Train Craft for Real Adventures » Playtivities. Show me a toddler who would not want to play with a train. Especially if you can sit in it, be an engineer and have some extra wagons with some passengers. So today we are making Train Craft. It’s a great way to get little ones excited about crafting. This project is very customizable.

For the Train craft we used: 3 to 4 cardboard boxes (we used banana boxes for this project) RopePaint Tape Some other accessories to decorate your train (plastic yogurt container lids for wheels, paper towel rolls for chimney, swimming noodles for horns, plastic bottle caps for lights) Instructions: Make the first wagon as engineer’s wagon by placing 1 box into another vertically. Ideas how to play with cardboard train: 1. 2. 3. Looking for more Craft Ideas to be turned into a fun toy? Check out my new eBook for similar projects.