background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Jardinage sans travail du sol. J’ai tout planté ! « Alors je vous préviens tout de suite, ce sujet n'a aucun rapport avec la COP21 ni avec les écolos qui se font assigner à résidence ni avec les thèmes principaux de ce site .

J’ai tout planté ! «

J'ai commencé la rédaction de cet article en hiver 2014, et maintenant que j'ai une année complète derrière moi, je prends le temps de le corriger et apporter une conclusion à cet article, qui j'espère vous intéressera. Quand j'ai déménagé en 2014 dans une vraie maison avec un vrai jardin (pas super grand non plus), tout ce que je voulais, c'était de la pelouse et rien d'autre. Pas le temps ni l'envie de m'en occuper... Quelques fleurs et herbes aromatiques feraient l'affaire, mais surtout rien de plus...

Food That Magically Regrows Itself from Kitchen Scraps. Tout sur les potagers sur les toits. Mélisse. Par Christophe Bernard La mélisse a toujours eu une place très spéciale dans les vieux jardins de plantes médicinales.

Mélisse

Les Carmes en firent leur fameuse "Eau de Mélisse", breuvage qui était généreusement consommé par l'entourage de Louis XIV pour soulager les problèmes nerveux. Aujourd'hui, elle fait le bonheur du jardinier. Elle est en effet extrêmement facile à cultiver, libère son parfum citronné à celui qui sait l'effleurer doucement, et attire une multitude d'insectes pollinisateurs. C'est souvent la première plante médicinale que je recommande au jardin. Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes.

L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes

Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Que faire au potager en juillet ? Sommaire Travaux de jardinage par plantes Autres travaux de jardinage.

Que faire au potager en juillet ?

Identification Assistée par Ordinateur. Un expert vous aide à identifier une fleur. Fiche Géranium herbe à Robert. ~~~ Nouveau ~~~ J ai observé cette fleur (géolocalisation) (En savoir plus sur cette fonction) Carte des observations de cette espece -- Origine du nom ----------------------------------------------------------------------------------------- -- Description ---------------------------------------------------------------------------------------------- Plante velue de 25 à 50 cm aux tiges teintées de rouge, à racine pivotante.

Fiche Géranium herbe à Robert

Pothos. Tradescantia. Présentation Tradescantia Nom commun Misère, éphémère.

Tradescantia

Famille. Laurier rose. La laurier rose est un magnifique arbuste qui fleurît tout l’été.

Laurier rose

La taille, l’entretien ou l’arrosage du laurier rose permettront d’améliorer la floraison, la croissance et d’éviter les maladies. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Nerium oleander Famille : Apocynacées Type : Arbuste, laurierHauteur : 1 à 3 m Exposition : EnsoleilléeSol : Ordinaire, bien drainé Feuillage: persistant Floraison : de juin à septembre. Phlox. Beaucoup de phlox sont originaires des contrées fraîches d’Amérique du Nord, ils aiment donc cette situation.

Phlox

Il leur faudra un sol humide, même argileux, et de préférence riche. Pour les voir fleurir de façon généreuse, installez-les de préférence en plein soleil, en situation dégagée, même s’ils peuvent tolérer l’ombre partielle. Les petites espèces prendront place en rocaille mais aussi en lisière de sous-bois, sur une berge, etc., et bien sûr, en pot ou en jardinière. Au printemps, plantez les godets achetés en jardinerie.

Creusez des trous de la largeur de la motte à l’emplacement de chaque pied en les espaçant de 20 cm pour les petites espèces à 40 cm pour les grands phlox. La culture et l'entretien des capucines. Appartenant à la famille des tropæloacées, les capucines sont des plantes annuelles qui s’épanouissent de juin à octobre.

La culture et l'entretien des capucines

Originaires d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, ces délicates plantes florifères se cultivent non seulement pour leur côté ornemental, mais aussi pour leur utilisation culinaire et leurs vertus anti-fongiques. Bien qu’elles soient peu exigeantes, les capucines sont souvent fragiles et doivent être entretenues avec soin. Oranges, jaunes ou rouges, les capucines sont de petites plantes qui rehaussent magnifiquement les parterres et constituent de parfaits couvre-sol.

Plante potagère et d’ornement, elles se déclinent en plus de quatre-vingt espèces qui proviennent pour la plupart des régions montagneuses du Pérou, de l’Équateur ou de Colombie. Les capucines peuvent être grimpantes, tubéreuses ou naines, ce qui leur permet de convenir autant aux jardins qu’aux balcons et aux terrasses.

Haut. Capucine : culture, semis et entretien des capucines - Terrasse arborée. Saintpaulia. Helxine. Présentation Helxine.

Helxine

Comment faire une bouture. Jardinage - le bouturage. (ne pas procéder de cette manière pour des végétaux au feuillage persistant). Ces boutures sont faites plus tôt en saison, pour les boutures molles : on prend un jeune rameau de l'année (exemple une jeune pousse d'un hortensia, géraniums... cette dernière est bien verte et le bois n'est pas formé), on la pratique au printemps ou début de l'été. Pour les boutures de bois vert : on prend un jeune rameau dont le bois a commencé à se raffermir. Graines. Comment tailler les plantes d'intérieur ? Plantes vertes | 27/02/2014 La taille s’avère bénéfique pour de nombreuses plantes en pot. Découvrez les espèces concernées, ainsi que les principales opérations à effectuer, du simple nettoyage à l’étêtage.

Tailler le ficus Elastica - F. Marre - Rustica - Jardinerie Coté Nature. Pincement : en pratique et en images. Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt. Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Un geste simple Pincement d'un surfinia Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités.

Pincer pour avoir de beaux fruits... Comment cultiver des tomates en pot sur balcons et terrasses. Si la culture des tomates sur un balcon se solde quasiment toujours par la production de fruits miniatures, c'est bien souvent parce que les plants ne sont pas mis dans les conditions optimales pour se développer au maximum de leur potentiel. Cependant, même sur un balcon avec une culture en pots, ceci n'est pas une fatalité. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre afin de réussir la culture de tomates de gros calibre sur votre balcon. L'exposition. Tomates cerise en pots. Faire pousser des tomates dans un pot: La tomate grappe : Les tomates aiment un sol humide mais pas détrempé. Il faut bien drainer la terre mettre par exemple des cailloux ou des graviers au fond du pot ou bac. Un manque d’eau pertubera l’absortion du calcium et des éléments nutritifs du sol. Quand la planter : Votre balcon s’ornera d’abord de petites fleurs jaunes.

A partir du mois de juillet, vous obtiendrez de beaux plants de tomates cerises, jusqu’en octobre. La taille des tomates : La taille est nécéssaire pour améliorer la pénétration de la lumière, régulariser la ramification et favoriser la fructification. Potager en terrasse. Le 31/03/10 par cyrill.e. Potager au balcon. Sommaire Avant de commencer. Planter en bord de fenêtre. « Jardins, terrasses et balcons, vous n’avez pas le monopole des plantes ! Planter en pots. La plantation est une étape cruciale pour la réussite de votre balcon ou terrasse, et comme le disait mon professeur de théâtre : « problème à la page 1, problème à la page 4 ! Les 10 fruits et légumes les plus simples à cultiver. Carottes.

Faire un plan de terrasse. Salades en pot. Salades en pots. La laitue est une salade de culture facile, qui réclame peu d’espace et accessible à tous, même si vous avez un balcon. Pommes de terre en pot. Comment faire pousser des pommes de terres dans un pot ?