background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Jardin. Aménagements paysagers. Jardins - Potagers. ABRIS A INSECTES. Auto-éco-construction. Vidéo : Construire son four solaire - Le vert solidaire. Construire son sechoir solaire. Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs.

construire son sechoir solaire

N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ? Séchoir alimentaire solaire Notre séchoir alimentaire solaire a subi une révision complète après 10 ans d'utilisation. Le montage ci-dessus a été prévu pour la chaleur solaire de notre région (Europe du Nord).

Notre séchoir alimentaire équatorial est rectangulaire et a cinq supports de séchage de taille égale d'approximativement 100 x 100 centimètres. Dans notre région, une maison est idéalement placée face au sud. Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer. Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer

Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager ! Qu’est ce qu’un « légume perpétuel » exactement ? Les légumes perpétuels restent en place durant plusieurs années, sans que le jardinier n’ait à intervenir, ou presque ! En effet, nul besoin d’acheter des plants ou des semences chaque année.

Il existe deux sortes de légumes dits « perpétuels ». Selon les légumes cultivés, le pied produit pendant 5 à 10 ans. Légumes perpétuels, des plus classiques aux plus originaux ! Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées. Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées

Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher.

Récolter avec la lune Les jours-graines et fruits en période de lune ascendante sont propices à la récolte des graines. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Tomate, l’art de la fermentation. Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment - Santé Nutrition. Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser?

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment - Santé Nutrition

Voici 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment. 2. D’abord, retirez le chapeau du champignon et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais: il faut qu’une petite partie de la tige dépasse, pas plus. 3. Coupez la partie des racines pour ne laisser qu’un ou deux centimètres du bulbe. 4.

Si vous coupez la partie supérieure d’une tige de basilic ou de menthe, vous pouvez la faire repousser en la faisant tremper dans l’eau. 5. Pour faire repousser ces deux plantes, il suffit de plonger la partie coupée de la tige dans de l’eau (changée quotidiennement). 6. Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur. Ce serait tellement génial si vous n’aviez qu’à vous servir sur la fenêtre chaque fois que vous avez besoin d’un oignon pour une recette !

Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur

Bien sûr vous pouvez en trouver dans les supermarchés, mais il n’y a pas suffisamment d’informations sur leur origine. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un potager ou qui veulent tout simplement avoir des oignons à portée de main, voici la solution ! Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur Voici ce qu’il vous faut pour des oignons en intérieur 1 bouteille en plastique de 5 litres 1 paire de ciseaux des bulbes d’oignons de la terre de l’eau Instructions Commencez par couper le goulot de la bouteille en plastique.

Faites quelques trous dedans avec les ciseaux. Tout sur les potagers sur les toits. Le jardinage en pot.