background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Do you even grow? Comparatif des meilleurs sites de vente de semences potagères. Avant l'arrivée d'internet, pour trouver des variétés de graines potagères rares ou anciennes, il fallait se procurer les catalogues "papiers" de vente par correspondance.

Comparatif des meilleurs sites de vente de semences potagères

Aujourd'hui, internet vous permet de commander des semences dans le monde entier. Que vous recherchiez une espèce précise de potimarron biologique ou des herbes aromatiques orientales, le choix qui vous est proposé est énorme ! Spirale d'aromatiques ou de fleurs en pierres ou en rondins de bois. Plantation de la spirale de fleurs ou d'aromatiques: Le principe est mettre les plantes qui craignent le plus l'humidité sur le haut de la construction.

Spirale d'aromatiques ou de fleurs en pierres ou en rondins de bois

Il faut installer les plantes de façon harmonieuse, pour que l'effet de la spirale ne s'efface pas sous la végétation. Cette spirale sera intéressante pour faire une petite collection de plantes alpines. Recouvrez votre plantation de graviers. Réaliser une spirale d'aromatiques en pierres: Les système d'implantation sera le même que pour la précédente. Monter votre petit mur façon pierres sèches, en croisant bien les pierres. Toujours commencer par le centre. Pour un bel effet et pour que votre spirale ne ressemble pas à un simple petit tas de pierres, elle doit mesurer au 1 m à partir du centre pour finir à 0. La largeur devra être de 2m 50 à 3 m. La mise en place des matériaux et de la terre, sera la même que pour la précédente. Dans les terres argileuses lourdes, il est difficile de cultiver les aromatiques comme le thym, la sarriette etc...

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum. Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets.

On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. V Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager.

25 Foods You Can Re-Grow Yourself from Kitchen Scraps. 1.

25 Foods You Can Re-Grow Yourself from Kitchen Scraps

Lettuce Lettuce, Bok Choy and cabbage are relatively easy to grow from scraps. Instead of throwing out those leftover leaves, simply place them in a bowl with just a bit of water in the bottom. Keep the bowl somewhere that gets good sunlight and mist the leaves with water a couple of times each week. After 3 or 4 days, you will notice roots beginning to appear along with new leaves. 2. Celery is one of the easiest foods to grow from leftover scraps. 3. If you love using lemongrass but have a difficult time finding it, simply regrow your own. 4. If you love cooking with bean sprouts you can grow them yourself as well. 5. Avocado seeds can be used to grow a steady supply of this super food. 6. Virtually everyone knows that potatoes can be grown from potato peelings. 7. Sweet potatoes can be grown much like regular potatoes. 8.

Ginger root is very easy to grow and once you get started, you can keep your supply of ginger full. Best Plants for the Bathroom. Rodale's Basic Organic Gardening. Whether you are starting your first garden or switching your conventional garden to organic, Rodale's Basic Organic Gardening has all the answers and advice you need — from nourishing the soil to growing and harvesting delicious, fresh vegetables.

Rodale's Basic Organic Gardening