background preloader

Aliciajcnl

Facebook Twitter

Alicia Jcnl

Les sons créateurs de formes géométriques. Alain Boudet.

Les sons créateurs de formes géométriques

Designplaygrounds.com. Centre de Création Musicale. IRCAM-tools. [B] L'audio-vision: Son et image au cinéma, Michel Chion, 2013 (3ème édition). Le son numérique, qu'est-ce que c'est ? Novembre 2015.

Le son numérique, qu'est-ce que c'est ?

Parametri i Praksis, generativ performance i arkitektur. Algorithmic design. Designplaygrounds.com. Technomultimédia. Classiques.uqac.ca/classiques/bachelard_gaston/poetique_de_espace_3e_edition/poetique_de_espace_3e_edition.pdf. Phonurgia.org. ACCUEIL : Ouïe/Dire. Histoire et actualité des arts audiovisuels, par Benoît Montigné.

Centre de Création Musicale. Le son numérique, qu'est-ce que c'est ? Espaces sonores. Le numéro d’hiver 2008 d'Inter, art actuel, fruit d’une première collaboration avec l’équipe d’Avatar, a pour objet les « espaces sonores ».

Espaces sonores

L’évolution de la pratique des arts sonores y est cernée et analysée sous différents angles, telles la loi, la technique et la sociologie. Cette livraison donne également à entendre cette évolution, par le biais du disque compact inclus. Au sujet des affects bruyants — Par Philippe Aubert Gauthier · Visuels : Simon Roy Ce texte propose une mise en abîme de différentes considérations artistiques et culturelles au sujet du bruit, une matière courante dans les pratiques actuelles en art sonore.

Variations des représentations et perceptions d’espaces publics sonores ordinaires selon les formes urbaines. 1Notre recherche interroge, sur la base d’enquêtes réalisées in situ sur trois places grenobloises, les perceptions et les représentations d’espaces publics sonores ordinaires à travers les formes urbaines.

Variations des représentations et perceptions d’espaces publics sonores ordinaires selon les formes urbaines

Les résultats d’enquête présentés sont issus du doctorat de Solène Marry, réalisé dans le cadre d’une thèse Cifre entre le laboratoire Pacte Territoire et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). À ce titre, elle s’intègre dans un programme de recherche plus large développé au CSTB relatif à la qualité des ambiances et des usages. 2La notion d’espace perçu a beaucoup été utilisée en géographie de la perception. Il se distingue à la fois de l’espace connu (ou cognitif : représentation de l’espace en fonction d’un apprentissage, d’une connaissance personnelle, d’une pratique des lieux), de l’espace représenté, de l’espace vécu et de l’espace réel.

Nous avons fait le choix de nous appuyer sur la théorie de l’image de G. Akusmatisk_L'espace du son 2. You're reading a free preview.

akusmatisk_L'espace du son 2

Pages 4 to 34 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 38 to 54 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 58 to 69 are not shown in this preview. You're reading a free preview. You're reading a free preview. L'École numérique » Un éclatement du temps et de lespace ?  L’unité de temps et de lieu est depuis longtemps constitutive de l’acte d’enseigner.

L'École numérique » Un éclatement du temps et de lespace ? 

Mais en s’imposant comme une des modalités de l’apprentissage, le numérique modifie sensiblement les repères spatio-temporels historiques : l’école s’acheminerait-elle vers une nouvelle ère ? « Vous aurez cours de français dans la salle B420 le mardi de 9 heures à 11 heures. » Cette phrase répétée à l’envi marque le lancement de l’année scolaire, construite sur le principe de l’unité de temps et de lieu. Ce mode d’organisation est à bien des égards rassurant, parce qu’il semble immuable. Pourtant, insensiblement, les lignes de fracture bougent depuis que « le numérique est entré par effraction [1] » dans le monde de l’éducation. AUDIO. Les sons de l’espace, presque bestiaux - 25 décembre 2013. L’espace est aussi bruyant que la Terre… ou presque.

AUDIO. Les sons de l’espace, presque bestiaux - 25 décembre 2013

Bien que dans le vide aucun son ne puisse se propager, Andrew Williams, artiste en résidence au Centre spatial de l’université de Leicester a généré des sons à partir de phénomènes spatiaux. Des sons presque bestiaux Andrew Williams a transposé des sons provenant de deux sources : l’impact des électrons sur la haute atmosphère enregistré par le satellite Cluster et le bourdonnement du plasma généré par le Soleil capté par la sonde SOHO. "J'ai été très choqué entre la similarité du bruit des électrons frappant l'atmosphère et le chant des oiseaux sur Terre. BRACCONI Pierre - Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique. Quand le numérique transforme la danse - artek. 15 juin 2012.

Quand le numérique transforme la danse - artek

Deux danseurs se frôlent, s’évitent, se caressent, se touchent brusquement ou se saisissent l’un de l’autre dans la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains, et la musique de se transformer selon les modulations de chaque mouvement, de chaque jeu de touchers, tour à tour discrète ou omniprésente, fluide ou saccadée, rêveuse ou mélancolique, harmonieuse ou presque dissonante… Ce couple, par sa simple chorégraphie, crée une magie de sons et, dans une moindre mesure, de lumières. La réussite de cette fusion du corps et de la musique tient aux capteurs numériques qui habillent de pied en cape la femme et l’homme sur scène. Personnage virtuel et corps performatif. Association - AADN - Arts numériques - Digital arts.

JULIE MOREL / artiste : web : vidéo : installation : audio : photo : édition : design. Conversation Cette semaine, je corresponds avec Karine Lebrun par le biais de son site internet, pour prolonger la recherche A.F.K. dont l’exposition éponyme à lieu à Bordeaux.

JULIE MOREL / artiste : web : vidéo : installation : audio : photo : édition : design

Installations Archives - Yellowtrace. Création culturelle numérique d’aquitaine. Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or. Spectacle de CIRQUE multimédia et de jonglerie virtuelle Evénements sonores et visuels générés et pilotés en temps réels par le geste.

Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or

C'est sans doute dans les disciplines des Arts de la Piste que le mouvement est le plus présent, en tout cas, il est le pilier de chaque numéro circassien. Capter celui-ci pour le magnifier et lui donner du sens en révélant des invisibles est le défi de cette surprenante création autour du jonglage. Rémi Pascal, circassien, comédien, éducateur aux arts du cirque, jongle, danse, dompte, fait danser des objets numériques dans un environnement virtuel. A la frontière du numéro de clown, il porte à sa façon l'habit d'Auguste pour un duo improbable avec un "clown blanc" virtuel qui lui donne la réplique. Le LABo des Fées provoque cette création autour du thème du cirque pour mettre en jeu des solutions technologiques de captation du geste et de développement d'objets numériques sensibles, doués de comportements. Qu'est-ce qu'Internet ? 1/3 - Conférence Benjamin Bayart - une vidéo High-tech et Science.

Qu'est-ce qu'Internet ? 2/3 - Conférence Benjamin Bayart - une vidéo High-tech et Science. Qu'est-ce qu'Internet ? 3/3 - Conférence Benjamin Bayart - une vidéo High-tech et Science. Internet et ses enjeux - Benjamin Bayart. Résau Art Numérique. Media Lab Video. UNESCO : DigiArts. DigiArts est un site de références sur l’art, la science et la technologie et plus particulièrement sur les arts numériques et la musique électronique. C’est l’aboutissement d’un travail de six ans (2002-2007) entrepris par une équipe interdisciplinaire de professionnels, œuvrant dans les différents domaines de l’UNESCO (culture, communication, science, éducation, etc.) et établis à travers le monde, en association avec un réseau d’experts nationaux et internationaux hautement qualifiés.

Ce portail classifie les informations qu’il contient dans quatre grands chapitres : 1. Informations relatives à l’histoire de l’art numérique et de la musique électronique et collection de biographies des artistes et musiciens pionniers, en particulier d’Asie, d’Afrique et des Etats arabes (Art numérique et Musique et technologie) ;2. Bonne visite. Actualités. Makery / média de tous les labs.