background preloader

Création culturelle numérique d’aquitaine

Création culturelle numérique d’aquitaine

http://culturesconnectees.aquitaine.fr/

Related:  biblio_zoomdeepbluesculture numériques'intéresser au numériqueculture et numérique

Partager le savoir - Sillon Lorrain Et si tout le patrimoine littéraire, scientifique et documentaire en Lorraine était disponible d'un seul clic ? Un rêve bientôt réalisé grâce à la Bibliothèque Numérique de Référence (BNR) mise en place par les quatre collectivités du Sillon Lorrain : Thionville, Metz, Nancy, Épinal, avec le soutien de l'État. La révolution de la lecture et des bibliothèques est en marche Tout sera à la disposition des lecteurs connectés de la Bibliothèque Numérique de Référence (BNR).

Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or Spectacle de CIRQUE multimédia et de jonglerie virtuelle Evénements sonores et visuels générés et pilotés en temps réels par le geste. C'est sans doute dans les disciplines des Arts de la Piste que le mouvement est le plus présent, en tout cas, il est le pilier de chaque numéro circassien. Capter celui-ci pour le magnifier et lui donner du sens en révélant des invisibles est le défi de cette surprenante création autour du jonglage. Rémi Pascal, circassien, comédien, éducateur aux arts du cirque, jongle, danse, dompte, fait danser des objets numériques dans un environnement virtuel. A la frontière du numéro de clown, il porte à sa façon l'habit d'Auguste pour un duo improbable avec un "clown blanc" virtuel qui lui donne la réplique.

Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer 1internet of things, politics of algorithms, recommandation systems, enclosures, commons, interfaces, connected wearables 1 Carmes M. et Noyer J., « L’irrésistible montée de l’algorithmique. Méthodes et concepts en SHS », L (...) 2L’enjeu de cet article est de pointer un double changement dans les usages de l’information. Web design: 6 tendances fortes pour 2014 L’année 2014 commence à peine que de nouvelles tendances dans le monde du design se profilent. Le Web Design Ledger dresse ainsi le tableau des tendances qui marqueront le webdesign cette année, parmi elles: Le Flat Design: c’est la tendance qui s’est le plus imposée en 2013. Votez au 2nd Prix Patrimoine & Innovation(s) Le Prix Patrimoine et Innovation récompense pour la seconde année les créations numériques et audiovisuelles particulièrement innovantes des musées, expositions, monuments et lieux de culture scientifique. Les votes sont ouverts jusqu’à 15h le vendredi 8 janvier 2016. 36 innovations finalistes ont été retenues dans 6 catégories: .

De nouveaux e-books et encyclopédies à consulter en ligne sur le Proche et le Moyen-Orient – Le Carreau de la BULAC Le Carreau de la BULAC s’est absenté pendant les fêtes de fin d’année, mais il revient pour vous souhaiter une très belle année 2016 et vous présenter les nouvelles ressources en ligne accessibles à la BULAC à partir de janvier! Pour commencer, découvrez plusieurs titres édités en ligne par Brill sur le Proche et Moyen-Orient : Plusieurs centaines de titres publiés en version électronique dans la collection “Middle East and Islamic Studies” ont déjà été acquis par la BULAC depuis 2007.

L'art assisté par ordinateur En quoi l'art assisté par ordinateur relève-t-il de la création artistique ? Quelques exemples pour amorcer une réflexion. Reconnu par les spécialistes et exposé dans les musées depuis quelques années seulement, l'art assisté par ordinateur a débuté dans les années 70. Il s'inscrit dans la continuité des genres traditionnels tels que la peinture, la musique ou la vidéo, mais le pinceau, les instruments et la composition deviennent programmes, les images ou les notes de musique sont numériques, l'ordinateur décode, transforme et permet de représenter les couleurs et les mouvements. La matière même de l'art numérique peut être vue d'une manière très simple, comme une suite de 0 et de 1 manipulable par un ordinateur et interprétable par l'artiste et le spectateur. Mais au-delà de ce codage binaire, il s'agit avant tout d'un outil de création.

47 Magazine — Janvier 2015 Les espaces de coworking sont apparus à San Francisco en 2006. Ces lieux de travail partagé rappellent les ateliers d’artistes où chacun pouvait échanger sur sa production. Aujourd’hui, soit 8 ans plus tard, la pratique se développe à Agen. Les coworkers (les utilisateurs du lieu) peuvent échanger sur leurs idées, leur travail, leurs compétences, leurs problématiques, mais aussi créer des synergies en partageant un lieu professionnel et ses charges : loyer, chauffage, eau, électricité, imprimante… C’est à « La Fontaine » qu’ils se retrouvent. L’endroit est né de trois « isolées » : une traductrice en télétravail, une webjournaliste et une consultante emploi. Elles ne le savent pas encore, mais ensemble elles vont être à l’origine d’une première en Lot‑et‑Garonne.

L'outil invitation en ligne fait gagner un temps précieux !Misso Le Blog Apparemment, il n’y a pas que MissO pour qui gérer ses listes d’invités et leurs retours sur une feuille Excel est un véritable cauchemar. Pleine de cellules, de lignes, de numéros, de codes … Et la sempiternelle question : « Est-ce que j’ai bien sauvegardé ? » - Sueurs froides - Un sondage CSA* réalisé en Février dernier vient de démontrer que 71% des organisateurs d’événements dans les PME utilisent encore des logiciels bureautiques classiques – et vivent donc un cauchemar éveillé à chaque organisation d’événement ! Le comble : 41% d’entre eux pensent également qu’un outil dédié au suivi des participants leur permettrait de gagner du temps !

MANIFESTE 2010 anglais . portugais . slovaque . polonais italien Cinq ans après sa fondation, Trois ans après le déclenchement de la crise économique mondiale, Ars Industrialis publie un nouveau manifeste NAKALONA : un pack logiciel pour créer des bibliothèques numériques de recherche avec NAKALA – Le blog d'Huma-Num et de ses consortiums. Huma-Num, la Très Grande Infrastructure de Recherche des humanités numériques, lance « NAKALONA » : un pack logiciel associant le système de gestion de documents numériques Omeka (développé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, de la George Mason University, Virginie, USA) et le service NAKALA développé par Huma-Num. NAKALONA associe la puissance d’Omeka en matière d’édition et de gestion de collections de documents numériques et la stabilité du service de partage de documents et de données interopérables NAKALA. NAKALONA vous permet de montrer les documents et données stockés dans NAKALA et d’indexer leurs métadonnées avec le moteur de recherche de OMEKA. Les métadonnées, issues de NAKALA, peuvent également être enrichies dans l’outil OMEKA. NAKALONA : vue depuis OMEKA

Related:  3. patrimoine culturel immatérielLes ressources numériques pour le publicSites web Région Aquitaine