background preloader

Année 2020 - 2021

Facebook Twitter

10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète. Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques.

10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète

Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an. Il est cependant possible de la ramener à 1,5 %, en adoptant de bonnes pratiques au quotidien ! 10 bonnes pratiques pour devenir un citoyen numérique responsable : Le savais-tu? Pour en savoir plus : • ecoinfo.cnrs.fr • negaoctet.org • greenspector.com/fr • greencodelab.org • alliancegreenit.org • greenit.fr • institutnr.org Article tiré du n°5 du magazine Geek Junior.

Procédure d'orientation en fin de troisième. La procédure d'appel En cas de désaccord sur la décision d'orientation, la famille peut faire appel et dispose d'un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision ou demander le maintien dans le niveau de classe d'origine (de droit pour la durée d'une seule année scolaire).

Procédure d'orientation en fin de troisième

En cas d'appel, le chef d'établissement transmet à la commission d'appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d'éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d'orientation. Elles sont définitives. La commission d'appel est présidée par l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) ou son représentant.

Journal

Intelligences multiples. Le droit d'auteur. Hommage à Samuel Paty. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire. La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d'apprentissage. L'année scolaire 2020-2021 poursuit quatre priorités : Pour cela, le ministère mobilise des moyens dédiés : I. II. A. A.

CDIBox

Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le carnet de lecture ? Le carnet de lecture a-t-il encore un avenir au lycée ?

Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le carnet de lecture ?

Les nouveaux programmes préconisent que « l’élève garde la trace du travail et des activités menés tout au long de l’année », par exemple à travers un « carnet de lecture » où pourront prendre place des « écrits d’appropriation ». Or, contrairement aux prévisions, ce portfolio littéraire ne sera pas support de l’oral de l’EAF, officiellement au nom d’un « principe d’équité » entre les candidats (?) , probablement à cause de lobbys conservateurs. La reculade menace la mise en œuvre effective dans les classes, autant dire la reconnaissance de l’élève comme sujet lecteur à part entière.

Et si on lançait quand même le carnet de lecture ? Pour beaucoup de collègues, le « journal du lecteur » est une nouveauté : de quoi s’agit-il ? Le Journal du Lecteur (JDL) est un carnet dans lequel les élèves consignent leurs lectures scolaires et personnelles, ainsi que leurs sorties et activités culturelles. Ce journal est-il amené à être évalué ? L'influence des autres.