background preloader

Un jeu de société pour jouer avec les livres du CDI

Un jeu de société pour jouer avec les livres du CDI
Et si vous exploriez n’importe quel livre de votre bibliothèque sous un nouveau jour, en vous faufilant à travers la jungle des mots tel un explorateur ? C’est le programme, pour le moins original, de Nouvelles Contrées, notre jeu de société de la semaine. Vous êtes des exploratrices et explorateurs de romans, et votre bibliothèque est une grande contrée vierge à (re)découvrir. Parviendrez-vous à vous frayer un chemin jusqu’à la cité perdue, et, pourquoi pas, trouver le sens caché de l’œuvre ? La boîte du jeu contient tout le nécessaire pour jouer, à un détail près. Et il a toute son importance. Nouvelles Contrées est un jeu coopératif, tout le monde joue ensemble. On commence par prendre une page au hasard du livre, en s’assurant qu’il en reste au moins cent ensuite, et on y glisse deux marque-pages : le Campement et l’Éclaireur. Il lit ensuite, à haute voix, une seule fois, son texte. Un nouveau joueur devient lecteur et on recommence un tour. Un Objet Ludique Non Identifié

https://www.numerama.com/pop-culture/754882-nouvelles-contrees.html

Related:  LettresREUNION DE BASSIN 2021-2022Jeux sérieux et jeuxPédagogie

Padlet, académie de Lille : « Chut, on lit ». Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme À propos - Les Ateliers d'Actes Sud Mais comment amener les élèves au texte et comment les placer en situation de lecteurs-interprètes ? C’est en explorant les multiples façons de répondre à cette question qu’ Actes Sud a fait le choix de la BD. S’appuyant sur les travaux de didacticiens qui signalent les potentialités éducatives multiples de cette dernière, « Les Ateliers d’Actes Sud » remplacent les traditionnelles présentations qui précèdent l’œuvre dans les éditions destinées aux scolaires par un seuil moins intimidant et plus attractif : des planches dessinées. En quelques pages, un artiste invité (Jean Harambat, Laurent Maffre, Miroslav Sekulic-Struja, Claire Le Gal, Cécile Guillard ou Nicolas Zouliamis pour les premiers titres de la collection) brosse une scène, narre un épisode, met au jour un enjeu de l’œuvre, et crée un horizon d’attente. Un éveil à la découverte et à la construction du sens.

« À livre ouvert » - Appel à projets 2021-2022 - DAAC - Bretagne « A livre ouvert » est un appel à projet d’écriture d’un texte fictionnel à destination des classes du cycle 3, de collège et de lycées professionnels, généraux et technologiques. Les consignes d’écriture proposent de partir d’un thème pour arriver à une production originale. Le texte produit doit être accompagnée d’iconographies et peut prendre la forme d’un « objet livre ».

Le Sacre de Napoléon Contexte historique Publication : 11 mars 2021 En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. Devant son refus, on évoqua le mythe de l’empire carolingien, moins choquant que la monarchie pour les partisans de la république, d’autant que la notion d’empire s’entendait aussi de manière plus abstraite : Bonaparte ou la France révolutionnaire étendaient leur empire sur l’ensemble des territoires conquis.En avril 1804, le Conseil d’État suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire.

Lettres - Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco Le projet Depuis plusieurs années, je demande aux élèves de tenir un carnet du lecteur pour accompagner les œuvres à lire proposées au fil des différentes séquences. Lors de chaque lecture, les élèves doivent réaliser une activité qui me permet de vérifier qu’ils ont lu l’œuvre et qu’ils en ont compris le sens global (illustrer l’histoire avec une image en justifiant son choix, imaginer une interview d’un des personnages, écrire la suite de l’histoire…). Cette année, j’ai décidé d’utiliser les outils de l’ENT e-lyco pour permettre aux élèves de créer leurs propres contenus et d’interagir plus facilement avec les pairs. Dans un premier temps, les élèves doivent lire intégralement l’œuvre. Au fur et à mesure de leur lecture, ils peuvent avoir recours à des marque-pages, jalons ou balises de lecture ou noter dans leur carnet du lecteur, sous forme de résumés, d’images, de mots-clés… des éléments de l’histoire qu’ils pourront reprendre pour élaborer leurs mots croisés.

Related: