background preloader

Presse, liberté d'expression et caricatures

Facebook Twitter

Panorama des médias sociaux 2016. You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016.

Panorama des médias sociaux 2016

Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre.

Facebook a gagné (en apparence) Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020)

Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Education aux médias et à l’information (EMI) – Documentation – Nancy – Metz. Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au l’EMI : l’Education aux médias et à l’information et concernent essentiellement tout ce qui est lié à la société de l’information.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Pour vous guider, vous trouverez quelques documents ci-dessous : Vous pouvez également consulter le Parcours de formation à l’esprit critique, mis en place par un groupe de professeurs-documentalistes de l’académie en 2015-2016 Scénarios pédagogiques : CLEMI-Créteil - TraAM EMI 2016-2017 : InfoViz/ Synthèse. Le projet TraAM EMI académique 2016-2017.

CLEMI-Créteil - TraAM EMI 2016-2017 : InfoViz/ Synthèse

Projet infoViz : Donner à voir l’info, ça s’apprend. Développer, en lien avec les domaines du socle, les compétences de la littératie numérique et de la numératie : ➢ La carte mentale pour apprendre à rechercher, analyser et organiser l’information. Trump banni de Facebook: «Ce n’est pas aux GAFA de décider de ce qu’on peut dire ou ne pas dire» La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster.

Textes de référence. Textes en vigueur.

Textes de référence

Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux. Ahmad A.

Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux

N., 2010, « Is Twitter a Useful Tool for Journalists ? », Journal of Media Practice, 11(2), p. 145-155. Aldridge M., Evetts J., 2003, « Rethinking the concept of professionalism : the case of journalism », British Journal of Sociology, 54 (4), p. 547-564. Allan S, 2013, « The Emerging ecology of online news », in F. Lee, L. Alper M., 2014, « War on Instagram : Framing conflict photojournalism with mobile photography apps », New Media & Society, 16 (1). Andén-Papadopoulos K., Pantti M., 2011, Amateur Images and Global News, Chicago, University of Chicago Press. Antheaume A., 2013, Le journalisme numérique, Paris, Presses de Sciences po. Aragão R. Nouveaux formats de l’info : work in progress. Record de vitesse : les youtubeurs avaient raison - Par Loris Guémart. Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi. Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi

Panorama de la presse d’actualité jeunesse - Éducation aux Médias et à l'information. Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI. Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ». Agence Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de « desk ») et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques.

Les médias en dates. Presse francophone : Le guide. Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne - Guide Presse. Renvoyé spécial - CLEMI. L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France.

Renvoyé spécial - CLEMI

Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et mai, par la Maison des Journalistes et le CLEMI. Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI. Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste.

Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI

Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne.