background preloader

Silence, on lit !

Facebook Twitter

Le quart d'heure lecture. En amont, cette action a été préparée lors des conseils pédagogiques et d’enseignement, en accord avec la direction.

Le quart d'heure lecture

Les collègues avaient été consultés avec un sondage dans liberscol (équivalent de pronote) 1) La présentation de l’action L’action consiste à offrir un temps de lecture quotidien à tous les sixièmes, dans le cadre du collège. Pour que la lecture soit efficace, tout le monde lit en silence et en même temps (professeurs, personnels, et élèves) dans la salle de classe. Le projet "Lire au collège" est mis en place à partir du lundi 5 novembre 2018 pour les sixièmes et tous les professeurs volontaires des autres niveaux. 2) Les objectifs → Lire pour le plaisir La lecture est aussi et surtout une source de plaisir à partager et à découvrir pour certains. → Lire pour s’ouvrir au monde La lecture permet d’ouvrir l’esprit en apportant des expériences diverses et un regard sur des cultures variées, en donnant des informations sur différents sujets.

. → Lire pour s’améliorer 3) L’organisation. Le quart d'heure lecture - [Espace Doc Web] 1/4 d’heure lecture 2019-2020 – Collège Jean Perrin. Le collège Jean Perrin met en place un quart d’heure de lecture obligatoire pour tous de 13h30 à 13h45 tous les jours.

1/4 d’heure lecture 2019-2020 – Collège Jean Perrin

Le dispositif Il a pour vocation de promouvoir 15 minutes de lecture chaque jour qui auront lieu de 13h30 à 13h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Durant ces 15 minutes, tout s’arrête comme par enchantement : chacun s’immobilise et se plonge dans sa lecture du moment. Il s’agit d’un temps de lecture obligatoire qui a pour objectif de créer une nouvelle habitude et de faire (re)découvrir le plaisir de lire aux élèves et au personnel du collège. Ainsi, les élèves et les enseignants lisent ensemble et en silence, tout comme l’ensemble du personnel (membres de l’administration, personnel d’entretien et des cuisines) ! Les objectifs Amélioration de la concentration, apaisement, curiosité, échanges entre élèves et professeurs…Même si tout le monde ne lit pas le même livre, cette expérience crée du lien.

Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse. Le ministre J.M.

Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse

Blanquer a adressé un courrier aux recteurs pour préciser en quoi consiste le dispositif "quart d'heure de lecture" annoncé dans le plan "à l'école des arts et de la culture" et quelle étaient ses modalités de développement. Cette mesure qui s'adresse à toute la communauté éducative, s'inscrit fortement dans notre mission de développement de la lecture et notre accompagnement sera une élément essentiel de la réussite de ces projets. Des temps banalisés de lecture personnelle du type "silence on lit" ou "quart d’heure lecture" doivent être mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges dès la rentrée 2019. Certains établissements ont anticipé cette demande institutionnelle, conscients de la nécessité de « consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire », car il s’agit d’un « temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture ».

TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne. Comment mettre en place le quart d'heure de lecture quotidien ?

TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne

Comment trouver des livres ? (Même si on n'a pas un kopeck de budget en poche)Comment faire en sorte que tous les élèves adhèrent ? (Même ceux qui détestent lire et préfèrent le projet "15 minutes de lancé de boulettes quotidiennes")Comment associer les parents au projet ? Comment faire en sorte que ce moment soit profitable à TOUS les élèves ?

(Même les élèves dyslexiques qui peinent à déchiffrer ne serait-ce que quelques mots) C'est les questions que je me posais il y a un an.Avec les collègues de mon école de rattachement, on a trouvé nos solutions. Le principe est simple : 15 minutes de lecture tous les jours, pour tous (élèves, enseignants...).Dans notre école, on a intitulé ce moment "La Grande Lecture" (Vous pouvez copier, on ne sera pas fâchés) Comment ? Graines d'écolectures – Prix collégien du livre environnement. Dans ce collège, tous les élèves lisent 1/4 d'heure par jour ! Voici une magnifique initiative mise en place dans le collège de Banon.

Dans ce collège, tous les élèves lisent 1/4 d'heure par jour !

Chaque jour, pendant 15 minutes, tous les élèves se prêtent à une séance de lecture ! Cette parenthèse silencieuse a notamment l’avantage, à l’image de la méditation, de faire baisser le niveau de stress des élèves. Mais ce n’est pas tout… Ce que nous révèlent les neurosciences à propos de la lecture Les scientifiques savaient déjà que la lecture activait des régions « classiques » du cerveau telles que l’aire de Broca et de Wernicke, impliquées dans la simple interprétation des mots écrits et du langage. Silence, on lit ! [VIDEO] Collège de Banon : L'établissement instaure au moins 20 minutes de lecture.