background preloader

Conflits

Facebook Twitter

LES RÉSEAUX SOCIAUX TRANSFORMENT-ILS LA GUERRE. CC Cesar Evangelista Bautista / Flickr Une conférence du cycle "La guerre des machines".

LES RÉSEAUX SOCIAUX TRANSFORMENT-ILS LA GUERRE

Géographie des conflits (Trinôme académique 2011) Marc Bartolini, professeur au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, propose de faire de point sur les actions civilo-militaires en prenant l'exemple des opérations menées à Haïti associant humanitaire et expression du Soft Pwer français.

Géographie des conflits (Trinôme académique 2011)

Dans un premier temps, il rappelle leurs origines coloniales et montre leur théorisation durant la guerre d’Algérie. Ces opérations civilo-militaires retrouvent une importance croissante dans le cadre d’un contexte international marqué par de nouvelles conflictualités qui ne sont plus liées seulement à des rivalités entre Etats (ex-Yougoslavie, Afghanistan…). Ces opérations civilo-militaires sont des exemples efficaces pour aborder la notion de Défense globale, la gestion de crises dans leur globalité. Il propose de construire une étude de cas sur le tremblement de terre à Haïti, dans le cadre du thème de seconde « Gérer les espaces terrestres » (Les espaces exposés aux risques majeurs). L’EAU, UN TRÉSOR EN PARTAGE.

CC Sharon Drummond / Flickr Sachant que l’agriculture est le principal consommateur d’eau, la quantité d’eau nécessaire pour produire la nourriture requise à l’échelle mondiale est évaluée, compte tenu de l’évolution démographique prévue, des modifications des modes d’alimentation et de la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique.

L’EAU, UN TRÉSOR EN PARTAGE

Cette production alimentaire se fera-t-elle par agriculture pluviale sur terrains défrichés, ou par agriculture irriguée ? Les risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères (par exemple pendant des événements El Nino très intenses) sont discutés. Les conséquences probables de l’augmentation nécessaire de la production alimentaire sur la conservation des écosystèmes et de la biodiversité sont examinées. Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste » Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués.

Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste »

Désordre et pacification des périphéries / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION. Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ? Que reste-t-il des frontières ? Dispute territoriale. Géographie de la ville en guerre - BLOG. LA MONDIALISATION DES FONDAMENTALISMES RELIGIEUX : GÉOGRAPHIE, CROYANCES, GÉOPOLITIQUE. CC Anja Stepanova / Flickr On réécrit l'histoire des formes de notre planète pour la faire coïncider avec quelques versets des textes sacrés.

LA MONDIALISATION DES FONDAMENTALISMES RELIGIEUX : GÉOGRAPHIE, CROYANCES, GÉOPOLITIQUE

Mais la géographie a une autre utilité. Elle donne à connaître ce même monde pour mieux l'investir : les « missionnaires » intégristes ne parlent pas de la même façon à un habitant des Fidji, pour qui le monde marin peut être un vestige du Déluge, et à un montagnard, plus sensible aux versets sacrés qui mettent en valeur et semblent expliquer les grands reliefs. La rencontre des prosélytismes est souvent source de conflits. L'au-delà du Sahara, entre islamisme et « évangélisme », est par exemple une terre disputée, comme le montrent les conflits soudanais ou nigérians : c'est une des faces très noires de la mondialisation.

Bertrand Lemartinel, professeur des Universités - Université de Perpignan Via Domitia. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de Grenoble Ecole de Management. VERS UNE « BATAILLE » DE L'ARCTIQUE. Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance. La théorie du complot répond à l’intérêt que nous avons à connaître la vérité et, à la fois, à tout simplifier.

Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance

Face à la complexité d'un monde qui nous échappe de plus en plus, il n’est pas étonnant qu’elle trouve tant d’amateurs bien qu’elle soit, malheureusement, le refuge de l’ignorance. Un sondage qui date maintenant de quelques mois nous apprenait qu’un Français sur cinq croit dans l’existence des Illuminati (secte dissoute à la fin du XVIIIe siècle qui a été mise à l’honneur dans le roman Anges et démons de Dan Brown et dont le nom vient certainement des Lumières et se confond souvent avec la Franc-Maçonnerie qui représente, elle, un ensemble d’organisations réelles et plus ou moins discrètes).

Les Illuminati sont, selon une croyance répandue, censés régir le monde à notre insu. Evidemment, rien ne le prouve, tout est toujours dans le décryptage – de multiples vidéos en témoignent sur internet. Le complotiste préfère le simple au complexe. Michel Lussault, De la lutte des classes à la lutte des places. 1Une fois n’est pas coutume, cette note de lecture ne porte pas sur un ouvrage consacré à des questions d’éducation, mais de géographie et de sociologie.

Michel Lussault, De la lutte des classes à la lutte des places

L’essai de Michel Lussault s’intéresse à l’espace en tant qu’enjeu de positionnement social de différents groupes qu’il nomme « acteurs ». La thèse soutenue est que l’espace et les modalités de son occupation constituent l’un des enjeux de pouvoir fondamentaux de l’époque moderne ; enjeux de pouvoir, mais aussi questions identitaires : dis-moi comment tu bouges, où tu habites, où tu te tiens et je te dirai qui tu es ; bref ce que l’auteur nomme la « spatialité de l’individu ». 2La thèse est étayée de nombreux exemples qui viennent l’éclairer. Trois illustrations plus développées forment le fil directeur de l’essai. L’Irak depuis la chute de Mossoul : hyperfragmentation et hyperconflictualité / INSTITUT FRANÇAIS DES RELATIONS INTERNATIONALES.

Cartes géopolitiques - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Comprendre le conflit des îles Senkaku/Diaoyu entre Japon et (...) - Zone asiatique. LA situation politique autour des îles Senkaku/Diaoyu [1] est devenue plus conflictuelle entre le Japon et la Chine, depuis que le gouvernement japonais a décidé, le 11 septembre 2012 de nationaliser trois des cinq îles de l’archipel, Uotsurijima/Diaoyu Dao, Kita-Kojima/Bei Xiaodao, Minami-Kojima/Nan Xiaodao, alors que jusqu’à présent une seule ne l’était, Taishojima/Chiwei Yu.

Comprendre le conflit des îles Senkaku/Diaoyu entre Japon et (...) - Zone asiatique

Le gouvernement a annoncé son intention de faire l’acquisition de la cinquième, Kubajima/Huangwei Yu. Les îles Senkaku-shoto, en japonais, également connues sous l’appellation chinoise Diaoyutai, se situent dans la mer de Chine orientale. Composé de cinq îles et trois rochers inhabités d’une superficie totale de 7 km2, cet archipel se localise à 600 km au sud-ouest d’Okinawa Honto, l’île principale de l’archipel Ryukyu sous souveraineté japonaise.

Il faut craindre que la réponse à ces interrogations soit négative tellement les enjeux relatifs à cet archipel sont importants. Comprendre l’évolution des routes migratoires en cartes. Agreg interne: Des conflits mondiaux aux multiples facettes. Magazine CARTO « Le monde en cartes. Terrorisme et Mass Médias. Prépaconcours - HG AEFE. La course aux ressources et aux territoires en Arctique. Les mouvements indépendantistes en Europe. Quels rôles jouent les frontières au 21e siècle ? Un monde ouvert… où individus et activités s’enferment ! François Moullé. La frontière et son double. Un modèle à partir de l’expérience européenne. 1Depuis plus de quinze ans, l’Europe a vécu des mutations avec la mise en place d’un espace de libre circulation des personnes.

La frontière et son double. Un modèle à partir de l’expérience européenne

Alors que les frontières internes de l’Europe ont été dévaluées, des enclaves spatiales difficiles d’accès ont émergé, tant pour protéger des zones économiques spécifiques, que des espaces privés liés à l’habitat. La puissance militaire au début du XXIe siècle : carte de synthèse - Monde. Qui domine l'Internet? / PARIS DAUPHINE. Les grands acteurs de l’Internet, qu’ils soient américains (Google, Amazon, Facebook, Apple) ou chinois (Alibaba, Baidu, Renren) disposent aujourd’hui d’une masse considérable de données sur nos préférences, nos comportements, nos choix et nos décisions, souvent à notre insu.

Qui domine l'Internet? / PARIS DAUPHINE

L’exploitation en toute liberté de ces informations peut-elle contribuer au progrès de l’humanité, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé ou menace-telle notre indépendance-économique et politique- et notre liberté de citoyen ? Faut-il demander à la puissance publique de réguler l’activité de ces énormes réservoirs de connaissances sur nos vies ? En tant qu’Européen on peut penser qu’une telle régulation est souhaitable. Mais est-elle possible, dans un contexte de rivalité sino-américaine qui ne laisse guère de place à une Europe qui peine à affirmer sa présence industrielle dans ce domaine ? Valse avec Bachar-Une brève histoire militaire du conflit syrien (2011-2015) Version modifiée 22/10/2015. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes.

D’une ZAD à l’autre, tour d’horizon des conflits environnementaux. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la « ferme des mille vaches », le centre d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure… La lutte contre des projets d’infrastructure jugés inutiles ou destructeurs pour l’environnement reste très vive. Des groupes de contestation, souvent composés d’écologistes, de militants hostiles au système capitaliste, de riverains ou d’élus locaux, se structurent sur le terrain et s’entraident pour défendre parfois vigoureusement des espaces qu’ils considèrent en danger.

Un an après la mort de Rémi Fraisse, tué par un gendarme dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014 lors d’une manifestation d’opposants à la construction d’un barrage à Sivens (Tarn), où en est-on des « zones à défendre » (ZAD) et des procédures juridiques dans les conflits environnementaux ? Tour d’horizon de huit projets emblématiques. Lire aussi : Mort de Rémi Fraisse : l’enquête bâclée de la gendarmerie. Le Moyen Orient : épicentre de l’arc de crise. A l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Documentation Photographique qu’il a consacré à la « Géopolitique du Moyen-Orient », les Cafés Géo de Lyon accueillent le 5 novembre 2014 Fabrice Balanche, Maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du GREMMO, qui revient sur les crises qui agitent les pays du Proche et du Moyen-Orient. Une géographie du « monde inutile », par Pierre Conesa (Le Monde diplomatique, mars 2001) Comprendre la géographie de Gaza en une carte.

Hashtag #GéoDesConflits sur Twitter. Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Roybon : quand l’aménagement sème la discorde en France ! Compte rendu du Café géopolitique qui s’est tenu au Café de la Mairie, Paris 3e, le 1er juin 2015 Après avoir rappelé que l’analyse du territoire représente l’élément de base de la géopolitique, Delphine Papin précise que cette analyse peut aussi être effectuée à un niveau national voire infranational. On parle alors de géopolitique locale. Terrorisme, guerre, sécurité nationale et démocratie. Syrie, Irak : la carte des offensives contre l'Etat islamique.

Alors que le groupe "Etat islamique" a revendiqué en deux jours les trois attentats meurtriers de Paris, de Beyrouth et de Bagdad, la semaine passée a vu les combattants en Syrie et en Irak remporter plusieurs offensives contre le groupe djihadiste. A l'Ouest, en Syrie, 1ère victoire de l'armée syrienne soutenue par les Russes à Alep. A l'Est, en Irak, attaque du fief de Ramadi par l'armée irakienne. L’ère des conflits asymétriques. Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique.

Syrie : les ennemis de mes ennemis... Les principaux groupes armés islamistes sunnites, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, février 2015) Le Moyen-Orient, entre fragmentation, radicalisation et extension / PARIS DAUPHINE.