background preloader

Une autre médiation numérique est possible

Facebook Twitter

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants. De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels.

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants

Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle. Si les jeux sur l'immigration connaissent un succès d'estime, voire, parfois, un succès commercial (1,8 million d’exemplaires de Papers, please vendus à ce jour), il est encore très difficile de mesurer leur portée dans la société.

Clip de la médiation numérique - Arsenic. Rue89.nouvelobs. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. CodinGame vous apprend le code avec des jeux vidéo - Pop culture. CodinGame propose une manière très ludique pour apprendre à bidouiller quelques lignes de code. Vous aimeriez connaître les bases du code mais l’apprentissage d’un langage de programmation vous effraie ? Code.org utilise Minecraft pour faire découvrir la programmation aux enfants - Tech. Lannion - Les Petits Débrouillards. Un atelier pour créer sa première page web. Les licences Creative Commons expliquées aux élèves. Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe.

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves

Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Ressources. Le numérique public : cache-sexe du déni des droits ou levier de solidarité (...) Au registre des bonnes nouvelles, plusieurs initiatives qui cherchent à encourager les usages du numérique par le plus grand nombre voient le jour ces dernières semaines.

Le numérique public : cache-sexe du déni des droits ou levier de solidarité (...)

L’AFNIC, l’association française qui gère les noms de domaine en .fr, forte des revenus générer par leur commercialisation, a créé fin 2015 « La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique »--- et son premier appel à projets vient d’être publié. Emmaüs Connect, qui depuis 2013 œuvre à l’inclusion numérique des plus fragiles, lance avec l’association « WeTechCare » et le soutien de Google, une nouvelle initiative particulièrement ambitieuse : « former 1 million de personnes au numérique en 5 ans ». Pour 100 euros, t'as un ordi ! - L'initiative. Un ordinateur à moins de 100 EUR, une utopie ?

Pour 100 euros, t'as un ordi ! - L'initiative

Le numérique au service de l'aide sociale. La « Grande école du numérique » lancée avec 171 formations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Un an après l’annonce de la création d’une « Grande école du numérique » (GEN) par François Hollande, les premières formations labellisées « GEN » ont été dévoilées mercredi 4 février.

La « Grande école du numérique » lancée avec 171 formations

Ces 171 formations, dispensées dans 130 établissements rebaptisés pour l’occasion « Fabriques du numérique », sont réparties dans toute la France, dans les moyennes et grandes villes, outre-mer compris, avec une présence un peu plus importante en Région parisienne, dans le nord et l’ouest de la France. A destination des jeunes et des personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi, ou en reconversion professionnelle, notamment des habitants de quartiers dans le cadre de la politique de la ville, ces établissements proposent des formations de développeur-intégrateur Web, de technicien ou de conseiller informatique, de e-commercial, ou encore de développeur d’applications.

Rennes. Code académie, le numérique contre l’exclusion. La Code académie va ouvrir ses portes à Rennes au printemps 2016.

Rennes. Code académie, le numérique contre l’exclusion

Les inscriptions ont débuté. Ouest-France vous dit tout sur cette école qui veut faire du numérique un outil contre l'exclusion. Qu’est-ce que la Code académie ? Lancée par François Hollande en septembre 2015, la Grande École du numérique vise à former 10 000 personnes aux métiers du numérique sur tout le territoire. 171 formations viennent d’être labellisées, dont six à Rennes. Parmi elles, la Code académie, initiée par le réseau d’entreprises Face (Fondation Agir contre l’exclusion) et Simplon.co, un organisme de formation.

Dès le mois de mai, vingt-quatre adultes seront formés au métier de développeur web (spécialisé en langage PHP), à Rennes. Où se trouvent les 171 formations labellisées «Grande école du numérique»? Annoncée il y a quelques mois par François Hollande, la «Grande école du numérique» (GEN) qui doit délivrer plusieurs enveloppes destinées aux formations au numérique, a dévoilé sa première sélection.

Où se trouvent les 171 formations labellisées «Grande école du numérique»?

Ce sont ainsi 171 formations dispatchées sur tout le territoire qui vont devoir toucher des jeunes en décrochage scolaire, afin de leur proposer des enseignemens sur mesure et professionnalisants. Initiées à l'issu d'un rapport, ces première labellisations ont été dévoilées à l'Ecole 42, l'établissement gratuit pour développeurs de Xavier Niel. Parmi 130 sites retenus dispensant des formations répondant aux critères, 73 pourront bénéficier d'une dotation fixée à 70 000 euros, soit un budget d'un peu plus de 5 millions d'euros.

Class'code : un programme de formation pour initier les jeunes aux bases du numérique. Ecrit par Caroline Gréard le lundi 15 février 2016 à 10h58 Le numérique a une place de plus en plus importante dans notre société toujours plus connectée.

Class'code : un programme de formation pour initier les jeunes aux bases du numérique

Depuis déjà quelques années, les pouvoirs publics se penchent sur la question de faire entrer le numérique à l'école. L’ancien ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon, déclarait en 2014, « l’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines ». L’apprentissage du code informatique a ensuite été inscrit dans les programmes, avec la question toujours en suspend de la formation du corps enseignant. Répondre aux besoins des enseignants C’est là qu’intervient Class’Code qui souhaite répondre aux besoins des professionnels de l’éducation, qu’ils soient enseignants ou animateurs, pour les former à enseigner aux jeunes les fondamentaux du numérique.

A Beauvais, un an de fablab et puis s’en va. Le 31 décembre, la nouvelle tombe dans la presse locale : en 2016, l’Atelier ne sera plus.

A Beauvais, un an de fablab et puis s’en va

Ouvert en novembre 2014, le fablab et espace de coworking aura duré à peine plus d’un an. Pour Edouard Courtial, nouveau président du Conseil général (LR) élu en mars 2015, l’espace numérique ne fait pas partie des compétences du département. Surtout, il estime la fréquentation trop faible (200 personnes par mois tout de même…) pour un coût trop élevé. L’enthousiasme était pourtant là : Et les soutiens politiques aussi… Propriété intellectuelle et culture libre en fablab : Kit de médiation.

L’association PiNG bien connue pour son travail en région Pays de la Loire sur l’exploration des pratiques numériques met à disposition un kit de médiation sur la thématique propriété intellectuelle et numérique à télécharger ici sous la forme d’un fichier compressé .zip (19 Mo).

Propriété intellectuelle et culture libre en fablab : Kit de médiation

Ce kit présente les enjeux de la culture libre et de la propriété intellectuelle avec pour objectif d’aider les professionnels et bénévoles à faire un choix de licence pour un projet développé au sein d’un fablab. Kit, fruit d’un travail d’équipe Le groupe de réflexion via le projet C LiBRE délivre des éléments de réponse avec ce kit qui propose des ressources et des outils interactifs pour comprendre les enjeux juridiques de la culture libre mais également des éléments pédagogiques. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon.

Assis sur des chaises longues mises à leur disposition, des usagers en profitent, comme au bord de la mer. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Vannes. Une école unique du numérique pour les non diplômés. C’est une école unique en son genre en Bretagne ! Kercode, implantée au Greta de Vannes, ouvrira sa première formation qualifiante dédiée au numérique en avril à Vannes. Objectif : « Former des « couteaux suisses » du web », résume Florence Riousse, directrice de la Mission locale du pays de Vannes qui porte le projet. Formation intensive et immersiveElle se déroule de manière intensive et immersive avec une pédagogie développée par Simplon.co, entreprise solidaire d’utilité sociale.

Les étudiants plancheront avant tout sur des cas pratiques, mèneront des projets concrets. En 2016, Lens aura son Fab lab num rique culturel. Education numérique avec Orange Solidarité. « On va démultiplier les ateliers en Bretagne. Au Liban, le numérique compense (un peu) l’absence d’infrastructures.

Depuis une semaine, Beyrouth est secoué par de violentes manifestations. Pour un numérique réellement inclusif. Frédéric Bardeau est le co-fondateur de l'école de programmation informatique Simplon.co. Il participera au débat : Nouvelles technologies et innovations, le futur de l'entrepreneuriat social est-uniquement numérique ? Les pauvres n'ont pas besoin d'Internet, selon la FFT - Politique.

Classe d’exploration « Informatique et création numérique » pour les secondes. Comment créer un living lab ? Guide complet. De plus en plus de structures (EPN, collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions) structurent des projets en mettant en place un Living Lab. Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits. Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics.

Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. Internet : quand le très haut débit associatif sauve les campagnes. Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior.

Micro Bit : voici le concurrent d'Arduino que la BBC offrira à tous les enfants - Tech. Le haut-débit gratuit pour des centaines de milliers de familles pauvres aux États-Unis. L’utilité des EPN sur les territoires réaffirmée par le Conseil National du Numérique avec des recommandations. Des outils libres pour créer un portail communautaire - Lettre aux analphabètes.

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer. Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter. Déconnectés, mal-connectés : les pauvres du numérique. François Hollande annonce un accès illimité à OpenClassrooms pour tous les demandeurs d’emploi. Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne. Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros. Quand Docteur Who enseigne le code aux enfants. « Un rôle à jouer contre l'illectronisme »

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. Au Fab Lab de Londres, des enfants assemblent leur propre ordinateur. Numérique, le parent pauvre de l’action sociale ?