background preloader

Alex1f

Facebook Twitter

Organisation académique du CLEMI (DAEMI Bordeaux) Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? - CLEMI. Définitions Pour éviter les confusions et les amalgames, il faut bien clarifier les définitions, même si elles ne sont pas stables : la « radicalisation » peut se définir comme l'adoption de gestes et croyances extrêmes qui remettent en cause les pouvoirs en place et refusent le compromis (politique, religieux...)

Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? - CLEMI

Bluff, conspirationnisme, intox : les théories du complot atteignent l’espace - CLEMI. Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? - CLEMI. Objectifs Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler et qui fassent barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes. Ressources La séquence pédagogique est disponible :www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php? Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI

Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources. Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques.

Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI

Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Conférence de Romain Badouard : « Fake news », de quoi parle-t-on ? Romain Badouard est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA.

Conférence de Romain Badouard : « Fake news », de quoi parle-t-on ?

Ses recherches portent principalement sur les mouvements d’opinion, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet. Il a publié en 2017 Le désenchantement de l’Internet.

La une

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage.

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ?

Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Les différents Clemi.

Ressources

Interview d'Anne Cordier pour le CLEMI. Dossier pédagogique CLEMI. Photo et dessin de presse. Info doc.