background preloader

Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger

Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger
Définitions Pour éviter les confusions et les amalgames, il faut bien clarifier les définitions, même si elles ne sont pas stables : la « radicalisation » peut se définir comme l'adoption de gestes et croyances extrêmes qui remettent en cause les pouvoirs en place et refusent le compromis (politique, religieux...) ;elle se rapproche de « l'extrémisme », qui est le reflet d'une doctrine dont les adeptes rejettent toute forme de pluralisme et adoptent des méthodes ayant pour but un changement radical. Elle est associée au terrorisme car elle prône souvent l'adoption de la violence armée comme moyen légitime d'action ;les deux (radicalisation et extrémisme) sont à distinguer du « radicalisme » quirelève de la poursuite de changements politiques par le biais de l'action politique, pour modifier le statu quo et susciter des alternatives. Conditions de la radicalisation Elle vise à effacer chez les adeptes toutes les valeurs précédemment acquises. Médias et réseaux sociaux : rôles et actions

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/radicalisation-complotisme-et-reseaux-sociaux-comment-en-parler-sans-danger.html

Related:  Pour Samuel PatyHommage à S Paty

Canopé - Valeurs de la République Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence.

Comment les réseaux sociaux sont-ils devenus centraux dans la communication politique Le phénomène n’est certes pas nouveau mais il prend une ampleur inégalée. Pour leur communication, les hommes et les femmes politiques ont de plus en plus tendance à privilégier les réseaux sociaux au détriment des médias traditionnels. Une étude récente menée par le Pew Research Center vient justement de révéler l’ampleur de cette tendance. Les chercheurs ont analysé les publications des membres du 116ème Congrès américain pour la période allant de janvier 2019 à décembre 2020. Les parlementaires ont publié plus de 2,2 millions de fois sur Twitter et Facebook, soit un nouveau record et plus de 738 000 posts de plus que lors de la session précédente.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Lettres Histoire Géographie – Académie de Nice En Hommage à Samuel Paty, Nadine Mansard (IEN Lettres-Histoire-Géographie) vous propose une sélection des archives des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Elles vous permettront également de prolonger vos réflexions sur l’enseignement de l’EMC et la transmission des Valeurs de la République. Cet article restera disponible depuis le menu SE FORMER > Se former à distance > Se former en histoire-géographie-EMC > Rencontrer. #RHV 2010 : faire Justice

France: les politiques à l’assaut des réseaux sociaux Publié le : 11/03/2021 - 02:05 La campagne présidentielle approche et les responsables politiques sont à la recherche de nouveaux canaux de communication notamment pour aller séduire les jeunes. YouTube, Twitter et maintenant TikTok, Snapchat, Twitch ou Clubhouse… les nouvelles plateformes ont la cote. Même Jean Castex s'y met. Le Premier ministre fera ses débuts sur Twitch dimanche soir 14 mars quelques jours à peine après François Hollande qui a confié sur cette plateforme que son plus grand regret était de ne pas s'être représenté en 2017. Dans l'entourage du Premier ministre, on explique que le rendez-vous avait été calé avant et que la démarche n'est pas la même. Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques.

La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine. Illustration 1 : Muhammad reçoit la révélation de l’ange Gabriel.

Les réseaux sociaux et la politique : l'avènement de la politique émotion Avec l’avènement des réseaux sociaux et du web participatif les usages et comportements sociétaux ont été chamboulés. Ces changements ont affecté la population mais également les institutions représentatives et bien entendu les représentants de l’état que sont les politiques. Le politique est aujourd’hui en pleine mutation. Si auparavant l’homme politique était inaccessible, réfugié dans ses instances, il est désormais devenu « le voisin d’à-côté ». Twitter, Facebook et Instagram pour certains, sont devenus des moyens de communication de proximité auprès de la population. Si cette proximité libère la parole, elle pose également le problème de la « politique émotion », cette politique de réaction « à chaud » imposée par les réseaux sociaux qui entraîne un manque de recul des pouvoirs publics.

Accueil Dans l’épreuve qui touche notre communauté éducative, nous vous adressons le message de Monsieur Jérôme Grondeux, Inspecteur Général, Doyen du groupe Histoire-Géographie de l’IGESR. Nous partageons avec vous l'émotion et l'indignation face à l'acte abominable qui frappe notre République. Dans les circonstances actuelles, vous savez pouvoir compter sur notre soutien indéfectible à vos côtés. Lecture de la Charte de la Laïcité _ GND numérique histoire géo _ académie de Nice L’objet multimédia ici proposé est le fruit d’un travail collectif du groupe académique numérique histoire géographie de Nice sous l'impulsion et la direction du référent académique laïcité. Ce projet est né de la nécessité d’offrir une lecture dynamique de la charte de la laïcité au lendemain des attentats du 08 janvier 2015. La charte ainsi déclinée fournit aux enseignants la possibilité d’analyser et de commenter chacun des 15 articles :

Related: