background preloader

Chine

Facebook Twitter

Apprendre le chinois. Le chinois. La langue chinoise 汉语 han4yu3, désigne la langue parlée par la minorité chinoise Han.

le chinois

Elle fait partie du groupe sino-tibétain. C'est une langue analytique (ou isolante), c'est à dire qu'elle est, en typologie morphologique, une langue dans laquelle les mots sont ou ont tendance à être invariables. Le chinois est une langue à ton : chaque syllabe est accentuée. Ainsi, en chinois la syllabe « ma » peut avoir le sens de « maman », « cheval », « chanvre », « insulter » ou être une particule de syntaxe suivant son intonation. L'unité de base de l'écriture chinoise est le caractère appelé sinogramme. D'une manière générale, le chinois désigne la langue basée sur le dialecte de Chine du nord, avec la prononciation de Beijing et la grammaire des oeuvres littéraires en langue parlée (白话 bai2hua4).

Au niveau de l'oral, les différences entre les différents dialectes chinois sont assez grandes, un peu comme les langues romanes (français, italien, roumain, espagnol, etc.) Histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

histoire

Cet article traite de l’histoire de la Chine. Pour une vue générale de la Chine et de la civilisation chinoise, voir l'article Chine. Chronologie[modifier | modifier le code] Époque préhistorique[modifier | modifier le code] Cultures du néolithique moyen en Chine[2] La culture néolithique la plus connue est celle de Yangshao [5] ( « Néolithique moyen » en Chine ), au confluent de la rivière Wei et du Fleuve jaune. Au Shandong, la culture de Longshan succède à celle de Dawenkou durant la première moitié du IIIe millénaire avant l'ère commune Elle est caractérisée par une poterie noire très fine, une hiérarchisation sociale poussée et des villages souvent protégés par des enceintes en terre damée.

Les premières dynasties[modifier | modifier le code] Carte du territoire de la dynastie Xia. Médecine. La médecine chinoise, également appelée médecine traditionnelle chinoise (en abrégé MTC), désigne le système médical particulier et original pratiqué traditionnellement en Chine et dans les pays qui ont bénéficié de l'influence chinoise : le Japon, la Corée et le Vietnam.

médecine

Les différentes thérapies de la médecine chinoise sont l'acupuncture et la moxibution, la phytothérapie, la diététique, les massages (Tuina) et le Qigong. Ces différents moyens thérapeutiques sont unifiés par une théorie sous-jacente originale profondément ancrée dans la pensée chinoise. Cette théorie met l'accent sur les correspondances entre l'homme et la nature à travers les notions du yin-yang, des cinq éléments, de la relation Ciel Homme Terre et des souffles (qi) qui animent l'univers. Comme pour la nature, l'homme sain bénéficie de l'équilibre entre ces différents aspects de la réalité.

Les excès ou les carences perturbent cet équilibre et se manifestent par la maladie. Histoire de l'art. Chine-culture.com Peinture La peinture chinoise En savoir plus Calligraphie La calligraphie chinoise En savoir plus Chinois La langue chinoise En savoir plus Voyage Guide de voyage en ligne En savoir plus Origami Les origami En savoir plus Medecine La médecine traditionnelle chinoise En savoir plus Histoire L'histoire chinoise En savoir plus Bibliothèque La bibliothèque chinoise En savoir plus Histoire de l'art chinois.

histoire de l'art

Calligraphie. La calligraphie est l'art de former les signes d'écriture d'une langue.

calligraphie

La calligraphie chinoise se singularise par l'originalité et la richesse de l'écriture chinoise. La calligraphie chinoise permet donc un champ d'expression très large. La calligraphie chinoise la plus connue est celle pratiquée avec un pinceau. Les écoliers chinois apprennent aussi à bien calligraphier les sinogrammes avec un stylo bille ou un style à plume : cette calligraphie est appelée calligraphie au stylo à plume (pas très surprenant comme nom il est vrai !)

Ceux qui savent bien calligraphier au pinceau n'ont en général pas une bonne calligraphie au stylo plume et inversement, question de souplesse du poignet. Dans les temps anciens, les caractères chinois étaient gravés sur des os de boeufs ou des carapaces de tortues, puis sur des bronzes. La calligraphie au pinceau se pratique sur du papier de riz ou sur de la soie (plus fragile). Peinture. Nous appelons peinture chinoise l’art pictural traditionnel exercé en Chine depuis plus de mille ans.

peinture

Ses racines prennent source dans un mode de pensée original beaucoup plus ancien qui met l’accent sur l’unicité de l’homme et du cosmos et le dynamisme ininterrompu au sein même de cet univers. Plus que la représentation d’une forme, la peinture chinoise recherche à exprimer l’âme (principe de vie), le mouvement interne des êtres. D’une manière générale, la peinture chinoise est composée d’un ou plusieurs poèmes, de calligraphies, d’une image peinte et du sceau de l’artiste. Différentes méthodes doivent être distinguées : La peinture chinoise Gongbi (lit. “ Le pinceau soigneux ” ou “ Le pinceau habile ”) se distingue par sa finesse et sa précision dans le détail. Le but de la peinture chinoise est de réaliser dans la plus grande concision une œuvre au charme artistique porteur d’un sens touchant l’infini. Origami.