background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Jeux vidéo : pratiques excessives - Accompagnement, prévention et soins. Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), un endroit pour parler et faire le point avec des professionnels sur le rapport de votre enfant aux jeux vidéo Pour les parents inquiets par le comportement de leur enfant vis-à-vis des jeux vidéo et pour les jeunes eux-mêmes, pour qui cette pratique devient problématique et les isole, il existe les Consultation jeunes consommateurs (CJC).

Jeux vidéo : pratiques excessives - Accompagnement, prévention et soins

Anonymes et gratuites, elles sont plus de 400 en France. Les CJC sont des lieux d’accueil et d’écoute destinés aux publics jeunes qui consomment des substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, cocaïne...) mais aussi « des écrans » (jeux vidéo, réseaux sociaux, on parle parfois de cyberdépendance) ainsi qu’à leur famille. Les parents peuvent également s’y rendre sans leur enfant pour s’informer, dialoguer et demander conseil. Mises en place à partir de 2004 par les pouvoirs publics, ces consultations sont gratuites et garantissent l’anonymat.

Parents : dialoguer pour comprendre... et fixer des règles. Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ?

Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ?

Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac.

De même, le joueur ne ressent pas de phénomène physique, de « craving » ou de sevrage lorsqu’il n’a pas joué. Jeux vidéos : pratiques excessives - Les bénéfices des jeux vidéo. Serious games Le jeu vidéo appartient à ces ressources externes à disposition de tous.

Jeux vidéos : pratiques excessives - Les bénéfices des jeux vidéo

Il peut être utilisé par tout un chacun pour le plaisir, se détendre voire développer ses compétences. Certains jeux ont été développés afin de renforcer les compétences psychosociales des enfants : les « serious games ». Ces « jeux sérieux » sont devenus de véritables outils d’intervention en promotion de la santé et l’Inpes a développé Attraction - le manga sur ce modèle.

D’autres via des pratiques encadrées et une médiation entre adultes et enfants, permettent d’avoir un impact sur le comportement et sur les maladies chroniques comme le diabète, l’obésité et les douleurs chroniques. Développement de compétences Par ailleurs, il a été souligné que la pratique des jeux vidéo peut avoir une influence positive sur différents paramètres comme le développement des fonctions cognitives et spatiales, qu’il développe deux sens distants : la vue et l’ouïe et véhicule de nouveaux imaginaires. Contre-culture. Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages. Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines.

Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages

Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. Dès lors, les inquiétudes que suscite l’usage intensif d’Internet et des jeux vidéo sont-elles justifiées ?

Le marché du logiciel interactif européen pèse aujourd’hui 30 milliards d’euros par an, présente un taux de croissance de 15 % et des innovations permanentes. Dans notre pays, il existe encore peu de données quantitatives sur les pratiques de jeux vidéo/Internet chez les adolescents (voir « Pour en savoir plus »). Résultats Etude PELLEAS. La dépendance aux écrans chez les enfants. Addiction des jeunes aux écrans.