background preloader

FISCALITE/SUCCESSION

Facebook Twitter

Mode d'emploi pour calculer les droits de succession rapidement ! Les droits de succession à payer au décès d’un proche sont l’objet de très nombreux fantasmes ; Les droits de succession font peurs et vous êtes nombreux à craindre devoir vendre une partie de l’héritage pour pouvoir les payer.

Mode d'emploi pour calculer les droits de succession rapidement !

L’expérience et la pratique de l’audit successoral montre que la vérité est, comme toujours, intermédiaire : – Oui, les droits de succession sont un impôt insupportable qui réduit parfois fortement le montant du patrimoine réellement transmis aux héritiers ; Particulier employeur : tout savoir sur les services à la personne. Les activités de services à la personne Les particuliers peuvent recourir à des activités de services à la personne en embauchant à domicile pour répondre à certains de leurs besoins.

Particulier employeur : tout savoir sur les services à la personne

La liste des métiers pour lesquels vous êtes autorisé à recruter en tant que particulier employeur comprend 26 types d’activités de services à la personne. Certaines activités sont soumises à déclaration, agrément ou autorisation. Les services à la personne Comment devenir particulier employeur ? Comment se prêter de l'argent en famille ? Nos sept conseils. Vous voulez aider sans vous démunir et préserver une équité entre vos héritiers ?

Comment se prêter de l'argent en famille ? Nos sept conseils

Le prêt familial est une bonne solution à condition d'en respecter les règles. Les conseils du Revenu pour prêter à ses proches sans prendre le risque que le prêt ne soit requalifié en donation par le fisc. Droits de succession : 4 façons d'optimiser la transmission de patrimoine. Les taxes sur les successions (aussi appelées « droits de succession ») sont particulièrement détestées par les Français.

Droits de succession : 4 façons d'optimiser la transmission de patrimoine

Car cette « taxe de la mort » est souvent jugée injuste par les Français qui veulent transmettre un maximum à leurs enfants ou héritiers désignés. Mais savez-vous que vous pouvez « limiter la casse » en préparant convenablement la transmission de votre patrimoine ? Les revenus perçus par votre enfant étudiant sont-ils imposables ? – Mingzi. 5 solutions pour aider vos enfants financièrement. Pension alimentaire, don d’argent, prêt familial… Plusieurs outils existent pour soutenir financièrement un enfant devenu majeur.

5 solutions pour aider vos enfants financièrement

Les parents doivent généralement épauler leurs enfants bien au-delà de leur majorité. Zoom -Dons aux associations : quelle réduction d'impôt ? Fiscalité assurance vie 2019 - Imposition assurance vie. L'assurance vie multisupports présente un cadre fiscal avantageux en comparaison des autres placements comme le Compte Titres ou les Livrets d'épargne non réglementés.

Fiscalité assurance vie 2019 - Imposition assurance vie

La fiscalité appliquée au contrat d'assurance vie est fonction du type d'opération effectuée : Rachat total ou partiel, sortie en rente ou capital décès. Fiscalité en l'absence de rachat Si vous laissez votre argent au sein du contrat d'assurance vie, les intérêts produits sont exonérés d'impôt sur le revenu. La taxation n'intervient que l'année du décès de l'assuré ou lors d'un rachat partiel. S'agissant des prélèvements sociaux, les intérêts générés sur le fonds en euros sont soumis annuellement aux cotisations sociales dès leur inscription en compte au taux global de 17,2% directement prélevées par l'assureur.

Assurance-vie : déclaration de revenus 2018 (impôt 2019), que dois-je déclarer et dans quelles cases ? : IMPÔTS. Tout comme il n’existe pas de retrait en assurance-vie, mais uniquement des rachats, il n’existe aucun gains ou plus-values en assurance-vie, mais uniquement des produits.

Assurance-vie : déclaration de revenus 2018 (impôt 2019), que dois-je déclarer et dans quelles cases ? : IMPÔTS

Assurance-vie : pas des revenus, ni plus-values, ni gains, mais des produits ! Acte de notoriété : définition et coût. Définition de l'acte de notoriété L'acte de notoriété est le premier acte rédigé par le notaire à partir duquel ce dernier établit plusieurs attestations dévolutives remises aux seuls héritiers du défunt (descendants, conjoint survivant, ascendants, légataires, etc.).

Acte de notoriété : définition et coût

La rédaction d'un acte de notoriété est aussi nécessaire à l'héritier qui doit prouver sa qualité d'héritier. Ce document permet de débloquer les comptes bancaires du défunt, de percevoir les pensions de réversion ou toute autre créance administrative (allocation de veuvage, capital décès). Cinq conseils pour bien défiscaliser, Les Echos Week-end. Nue-propriété : à étudier Investir en nue-propriété est une stratégie patrimoniale, pas un dispositif défiscalisant à proprement parler.

Cinq conseils pour bien défiscaliser, Les Echos Week-end

L'acquéreur ne finance qu'une fraction de la valeur du bien (45 à 60% selon la durée de l'usufruit, entre quinze et vingt ans généralement), limitant ainsi son endettement et donc son risque. C'est un bailleur institutionnel qui acquiert l'usufruit (la gestion locative). Cette solution permet de réduire la base des revenus fonciers taxables pendant une durée fixe, tout en se constituant un patrimoine immobilier de qualité. Assurance vie : quels revenus déclarer aux impôts ? « Couteau suisse de l'épargne », l'assurance vie séduit par ses multiples facettes.

Assurance vie : quels revenus déclarer aux impôts ?

Revers de la médaille, la complexité du produit. Un constat qui vaut aussi pour les impôts : pas moins de 10 cases doivent être vérifiées dans la déclaration ! Quels revenus sont imposés ? A l’image du PEA, l’assurance vie constitue une enveloppe fiscale. Tant que vous n’effectuez pas de retraits, ou des « rachats » dans le jargon, vous n’avez rien à déclarer ! Héritage : 4 conseils pour diminuer ses droits de succession. Réduire le montant des droits de succession lors d’un héritage demande de bien connaître les dispositifs en place. Voici 4 astuces pour vous faciliter le travail.

Comment alléger la fiscalité liée à un héritage ? C’est une question qui se pose, un jour ou l'autre, pour de nombreux particuliers. Quel que soit votre niveau de patrimoine, un héritage peut être fortement imposé par l’intermédiaire des droits de succession. Donation, SCI, assurance vie… pour réduire la taxation de votre patrimoine immobilier et financier, des solutions existent. Pensez à la donation. Le calcul d'impôt tranche par tranche. Je calcule mon impôt 2020 par tranche avec le barème fiscal Comprendre le barème et les taux d'imposition Le barème d'imposition des revenus de 2019 Le système du quotient familial permet de proportionner l'impôt aux facultés contributives de chaque foyer.

Il consiste à diviser votre revenu imposable par un certain nombre de parts, en fonction de votre situation personnelle, matrimoniale et de vos charges de famille. C'est le résultat obtenu qui est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Le calcul de l'impôt pour une part de quotient. Votre succession peut ne rien coûter à vos héritiers. Récemment, Stanislas Guerini, délégué général de La République en Marche (LREM), indiquait vouloir ouvrir une réflexion sur la fiscalité successorale. Un véritable chiffon rouge, tant l'impôt sur les transmissions est détesté des Français. Pourtant, "près de 75 % des successions ne donnent pas lieu à une taxation. En revanche, 10 % d'entre elles drainent une grosse partie des droits engrangés par l'État", nuance Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris.

Il s'agit, la plupart du temps, de transmissions au sein des familles à enfant unique ou sans enfant. Comprendre les règles fiscales. Indemnité kilométrique 2019 : barème, calcul, impôts. Le barème kilométrique (ou indemnité kilométrique ou frais kilométriques) permet aux salariés d'intégrer leurs frais de carburant dans leur déclaration de revenus afin de payer moins d'impôts. Voici les modalités de calcul.

L'indemnité kilométrique (ou barème kilométrique) permet aux salariés de déduire leurs frais professionnels de leur déclaration de revenus selon un barème dédié. C'est donc un avantage fiscal accordé par l'administration. Patrimoine : les astuces pour protéger ses enfants après un remariage. « Cette famille s’entend bien, on voit qu’elle n’a pas encore hérité », écrivait Sacha Guitry. C’est encore plus vrai au sein des familles recomposées quand un parent se remarie. On peut toutefois préserver le droit à l’héritage de ses enfants tout en protégeant son conjoint. Les enfants ont la loi pour eux. Spécial impôts 2019 : le nouveau régime des contrats d'assurance-vie ou de capitalisation.

« La loi de finances pour 2018 a apporté des modifications importantes au régime fiscal des produits issus des contrats de capitalisation et d'assurance-vie. Complément de revenus : le match fonds en euros versus dividendes – Mingzi. Article écrit le 22/04/2019 – Crédit photo : 123RF Quelle est la meilleure solution pour vous procurer un complément de revenus ? Cesu : quels avantages pour vos impôts ? Ménage, repassage, aide aux devoirs… Le chèque Cesu s’est imposé comme un incontournable pour tous les emplois à domicile. Il facilite la déclaration des salariés dans le domaine des services à la personne. Article - Actu Marchés - Loi PACTE : Quels impacts sur les produits d’épargne ? Un nouveau produit retraite plus simple : Le Plan Epargne Retraite (PER) L’article 20 formalise la création d’un nouveau Plan d’Epargne Retraite sous la forme d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance-vie.

Impôts : savoir faire la différence entre taux marginal et taux moyen, Actualité/Fiche Pratique Impôts. Pas toujours bien cernée par les contribuables, la question des taux d’imposition est cette année essentielle. De fait, seuls les revenus exceptionnels de 2018 vont être imposés. Toutefois, contrairement à une année ordinaire, ils ne seront pas imposés au taux marginal mais au taux moyen du foyer. Impôts : la mise à jour du taux de prélèvement à la source sera appliquée en septembre, Actualité/Actu Impôts. Le service de déclaration des revenus en ligne est ouvert depuis le 10 avril. Pour ceux qui veulent évaluer au plus près leur impôt qui sera prélevé à la source sur la base des revenus 2018, un simulateur de la direction générale des finances publiques reste disponible. Mise à jour du taux de prélèvement au 1er septembre.