background preloader

Grotte de Cosquer (27000 av JC)

Facebook Twitter

Grotte Cosquer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte Cosquer

La grotte Cosquer est une grotte ornée paléolithique située dans la calanque de la Triperie, à Marseille, près du cap Morgiou. Il s'agissait peut-être d'un sanctuaire fréquenté, d'après les datations des peintures, entre 27 000 et 19 000 avant le présent. La grotte comporte plus de 200 figurations pariétales correspondant à deux périodes d'occupation, l'une gravettienne et l'autre épigravettienne ou solutréenne. Son entrée est aujourd'hui à 37 m sous le niveau de l'eau.

Elle porte le nom d'Henri Cosquer, le plongeur qui l'a signalée en 1991. Historique de la découverte[modifier | modifier le code] Une expertise eut lieu du 18 au 20 septembre, avec le concours du navire de la DRASM, l'Archéonaute. La grotte n'est pas ouverte au public et son entrée a été barrée par des blocs de béton afin de la préserver et de prévenir les accidents. En juin 1992, une nouvelle mission permit notamment le tournage d'un film Le Secret de la grotte Cosquer[4]. Traces culturelles - Cosquer. La Grotte Cosquer. La grotte Cosquer.

La Grotte de Cosquer. Nous vous présentons ici le site officiel de la Grotte de Cosquer, du Ministère de la Culture.

La Grotte de Cosquer

On nous offre une présentation générale du site archéologique de la grotte de Cosquer. Le site en question compte cinq thématiques, à savoir « Une grotte unique au monde », « Visite de la grotte », « Les animaux terrestres », « Les animaux marins » et « Les mains ». Elle fut réalisée par Martine Tayeb, chargée des missions au Ministère de la Culture, et Sandrine Michoud, Mission de la recherche et de la technologie de la direction de l’administration générale. – « Une grotte unique au monde »: la grotte dont nous nous intéressons se trouve comme vous le savez près Marseille, au cap Morgiou. . – « Visite de la grotte »: Cet onglet ne compte que du plan du site, sans aucune explication supplémentaire. Cheval noir, 68 cm long – « Les animaux marins »: Si en général leur représentation est rare dans l’art pariétal, ici les animaux marins représentent un 11% de la totalité. Pingouins, 27 cm. Cosquer - grotte - Art préhistorique.

65 mains négatives Malgré les destructions dues à la mer (voir ci-dessous), Cosquer fait partie des rares cavernes où l'on a répertorié plus de 150 figures animales.

Cosquer - grotte - Art préhistorique

Les mains négatives se chiffrent actuellement à 65, ce qui place, pour l'Europe, Cosquer après Gargas (Hautes-Pyrénées) et peut-être avant El Castillo en Espagne. Elles sont toutes localisées du côté est de la grotte (fig. 1). Aucune n'est à l'ouest. Juste au bord d'un puits profond de 19 m – lieu en lui-même significatif –, elles sont toutes noires. Des figures animales de la faune locale, de l'époque Cosquer a déjà apporté beaucoup à notre connaissance de l'art pariétal. Cosquer : une pharmacie de la préhistoire ?

Grotte Cosquer : va-t-elle un jour disparaître ? 0inShare Unique au monde La grotte Cosquer, rappelons le, est unique au monde.

Grotte Cosquer : va-t-elle un jour disparaître ?

Découverte par Henri Cosquer sous le Cap Morgiou, accessible par un long boyau de 175 mètres qui débouche dans la paroi rocheuse à 37 mètres de fond, elle abrite des œuvres peintes et gravées vieilles de 27000 ans pour les plus anciennes, de 19000 pour les plus récentes : des animaux, terrestres mais aussi marins comme des phoques et des pingouins, en tout 177 figures animales, 65 mains en négatif, près de 300 représentations symboliques, et une rare représentation d’ "homme tué" en font un lieu exceptionnel : l’un des plus richement ornés du Paléolithique supérieur.

Les yeux des chercheurs non plongeurs Lorsque la grotte est officiellement déclarée, deux chercheurs s’impliquent particulièrement : Jean Courtin, plongeur, scaphandrier classe B, mais aussi Jean Clottes. Une grotte en surpression… Qui ne dépend plus de l’archéologie sous-marine L’heure est à la sauvegarde Numériser les lieux. Video - La grotte COSQUER.