background preloader

Le monde romain (de 73 av J-C à 70 ap J-C)

Le monde romain (de 73 av J-C à 70 ap J-C)

http://www.histoire.presse.fr/ressources/prepa-concours/monde-romain-73-av-j-c-a-70-ap-j-c

Related:  Le monde romain de 70 av. J.C. à 73 ap. J.C.Le monde romain de 73 av JC à 70 ap JC

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. II Quelques références bibliographiques dans des langues accessibles sur une partie géographiquement périphérique du sujet. Voir le premier post. Suceveanu A. et A. Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. I La nouvelle question soumise aux candidats au CAPES et aux agrégations d’Histoire et de Géographie correspond à l’intégration progressive de la mer Noire (Pont Euxin) dans l’orbite romaine. On passe d’une implantation très limitée suite au retour offensif de Mithridate VI à une sorte de mare nostrum bis. Ce post premier d’une série ( ici pour le 2e) consacrée à cette question des concours se propose de tracer quelques pistes pour orienter la réflexion Strabon, originaire d’Amasis, l’ancienne capitale de royaume du Pont, fait une description de cet espace dans sa Géographie Livre VII et XI, qu’il publie au début de notre ère.

2014 Le monde romain de 70 av. J.-C à 73 apr. J.-C Sous la direction de Sylvie Crogier-Pétrequin Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru. Ce livre d’art pas comme les autres est unique et déroutant, grotesque et superbe, mais impossible à décrire. Le Codex Seraphinianus, de l’artiste italien Luigi Serafini, nous transporte dans un univers fantastique étrange par son propre alphabet (illisible) et ses nombreuses illustrations, qui puisent leur inspiration dans l’époque moderne, mais dérivent vers l’absurde.

Plan de Rome Le Pont Fabricius, aujourd'hui Ponte Quattro Capi, relie l'île Tibérine au Champ de Mars, à la hauteur du Théâtre de Marcellus. Il est constitué d'une pile centrale et de deux arches d'une portée de 24,50 m environ. Les inscriptions sur le pont et les textes anciens permettent de dater précisément l'édification de 62 av. J. Moi, Auguste, Empereur de Rome - Grand Palais Du 19 mars au 13 juillet 2014 Fils adoptif de Jules César, Auguste (63 av J.C. – 14 ap J.C.) est le premier empereur romain de l’Histoire. Son nom est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il contribua à pacifier et dont il réforma les institutions. Dans la politique habile qu’il mène, l’art occupe une place essentielle. Ses portraits diffusés dans tout l’empire véhiculent partout une image originale de l’homme d’État.

Maquette de Rome

Related: