background preloader

Grotte de Lascaux (18000 av JC)

Facebook Twitter

Traces culturelles - Lascaux. Grotte de Lascaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal » ou « chapelle Sixtine du Périgordien » selon une expression attribuée à Henri Breuil[1],[2],[Note 1] qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire »[1] ou « Altamira française »[3]. Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.

Géographie et contexte géologique[modifier | modifier le code] Historique[4],[5][modifier | modifier le code] Datation[modifier | modifier le code] Lascaux. Grotte de Lascaux. La grotte de Lascaux, en Dordogne, est un ensemble composé de salles et de galeries souterraines dont plusieurs secteurs sont ornés de peintures murales que l’on situe généralement entre 20 000 et 17 000 av.

Grotte de Lascaux

J. -C. Sa découverte est l’une des plus déterminantes pour la connaissance de l’art pariétal de la période du Paléolithique. Quatre adolescents projetés dans la légende Le 8 septembre 1940, des adolescents se promènent dans les bois de Lascaux quand leur chien disparaît dans un trou. Un art animalier, typique de la Préhistoire La salle des Taureaux doit son nom aux quatre immenses aurochs (sorte de taureau sauvage) qui s’y trouvent peints.

Chacune des deux parois de cette salle exceptionnelle a été dénommée en fonction des animaux représentés. Par leur sujet, les peintures de Lascaux sont particulièrement représentatives de l’art préhistorique, car il s’agit d’un art essentiellement animalier, où l’homme et la végétation sont rarement représentés. Des chasseurs ingénieux Un sanctuaire. Grotte de Lascaux - visite - images. Une paléastronome à la grotte Lascaux. La paléoastronomie et Chantal Jègues-Wolkiewiez Il est une femme qui fascine le Nouvel- Age à un niveau incroyable, c'est Chantal J.

Une paléastronome à la grotte Lascaux

Wolkiewiez ! Ici photographiée devant l'entrée de la grotte de Lascaux en 1999, là où l'homme de Cro-Magnon répertoriait ses mesures stellaires, et les reportait sur les murs de la grotte, sous le couvert de représentations animales, 17 000 environ, avant l'an 2000 ! Cette anthropologue paléo-astronome ( et aussi ethnoastronome, psychologue, docteur en lettres et sciences... ) , s'est mise en tête de prouver que les humains des temps anciens - en remontant même jusqu'à - 33 000 ans - ne sont pas les primitifs de la Guerre du Feu, chers à Darwin, mais qu'ils ont effectué des relevés astronomiques et les ont peints sur les murs des grottes.

Ci-contre: crâne de l' Homme de Cro-Magnon, qui occupait la grotte de Lascaux. Voici ce qu'elle dit à propos de sa recherche : Ci-dessus: salle des Taureaux, Lascaux Lascaux Visitez le site de Chantal Jègues - Wolkiewiez.

Livres

Videos.