background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Episode 10 : Comment évaluer à distance ? - ILDI International Learning & Development Institute. Comment évaluer à distance (Louvain Learning Lab)

Episode 10 : Comment évaluer à distance ? - ILDI International Learning & Development Institute

Le niveau de complexité d'une question. Retour au kit de survie pédagogique : ici Retour vers le guide pratique de l'évaluation : ici Dans cette page, nous vous proposons : Vidéo 1 : Le niveau de complexité : approche théorique et exempleDocument à télécharger : Le niveau de complexité exemples de mises en pratiqueVidéo 2 : Balises pour la réalisation d’un examen en ligne : outil pour travailler mon cours Le niveau de complexité "en théorie" : Cette vidéo va vous permettre de découvrir le concept de niveau de complexité d’une question.

Le niveau de complexité d'une question

[Newsletter 230] L’évaluation à distance de la formation. Évaluer, c’est observer et la distance n’aide pas.

[Newsletter 230] L’évaluation à distance de la formation

Cependant, former et évaluer à distance va certainement s’affirmer dans nos habitudes d’apprentissage. Guide pratique de l’évaluation à distance. Télécharger le guide complet : ici Retour au kit de survie pédagogique : ici Niveau de complexité d'une question : ici L'évaluation à distance Les cellules TICE et PUNCH ont élaboré un « Guide pratique de l’évaluation à distance ».

Guide pratique de l’évaluation à distance

Ce guide a pour objectif de vous permettre de sélectionner l’approche pédagogique la plus intéressante dans votre situation personnelle. Un avant-goût du guide ? Nous vous proposons de suivre l’organigramme ci-dessus afin de choisir votre dispositif d’évaluation. Comment modifier mes questions afin d’en augmenter le niveau taxonomique ? Arbre de décision évaluations par Louvain Learning Lab sur Genially.

Comment évaluer mes étudiant·es à distance ?

Arbre de décision évaluations par Louvain Learning Lab sur Genially

,Modalités adaptées,Modalités classiques,Alignement pédagogique,criteres d'évaluation,(in)formerles étudiant.eS,oral,ecrit,clés pédagogiques,Surveillé,non-surveillé,Travail àremettre,take home exam,évaluer l'essentiel,Version 5 du 24/6/2020,Moodle,Gradescope,Mail,Moodle,Gradescope,Mail,Teams,Moodle,Gradescope Online,WiseFlow,TestWe,outil pour concevoir l'évaluation,J'aimerais me former,Cliquez, dans l'arbre, sur les modalités d'examen (branches) ou les outils (feuilles) pour lesquels vous aimeriez avoir plus d'information.Vous avez également la possibilité de cliquer, dans les racines, sur les astuces pédagogiques qui vous aideront à créer votre examen.

QUI EVALUE ? Les différentes modalités. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités.

Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques. François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires.

Ressources. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi. Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation. Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir.

Évaluer : à quoi ça sert ?

Kirkpatrick

KPI KPO. Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ? Dès qu’il est question d’évaluation des formations, le nom de Kirkpatrick apparaît rapidement dans les échanges.

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?

Si de nombreux professionnels de la formation connaissent le fameux modèle éponyme, plus rares sont ceux à savoir qu’il a bénéficié d’une mise à jour importante. Quels sont les changements apportés par le nouveau modèle de Kirkpatrick ? Et quels en sont les bénéfices concrets pour relever (enfin !) Le défi de l’évaluation de l’impact des formations ? À l’origine furent les quatre niveaux d’évaluation de Kirkpatrick… Petit retour en arrière. Mesurer l'efficacité de votre module e-learning. Votre module e-learning est terminé et déposé sur votre LMS. Votre travail est-il terminé pour autant ? Eh bien non ! Comme expliqué dans cet article sur le modèle ADDIE, l’évaluation de votre module est importante dans le processus de la conception pédagogique. Sinon, comment savoir si votre module est efficace ? Si vous souhaitez évaluer vos modules, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, il y a une solution simple : le modèle Kirkpatrick, mis au point par le Dr Don Kirkpatrick dans les années 1950 et récemment affiné par la Kirkpatrick Partners Organization.

TABLEUR D'ÉVALUATION.