background preloader

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?
Dès qu’il est question d’évaluation des formations, le nom de Kirkpatrick apparaît rapidement dans les échanges. Si de nombreux professionnels de la formation connaissent le fameux modèle éponyme, plus rares sont ceux à savoir qu’il a bénéficié d’une mise à jour importante. Quels sont les changements apportés par le nouveau modèle de Kirkpatrick ? Et quels en sont les bénéfices concrets pour relever (enfin !) le défi de l’évaluation de l’impact des formations ? À l’origine furent les quatre niveaux d’évaluation de Kirkpatrick… Petit retour en arrière. Notons que s’il est question de “formation”, ce modèle peut être utilisé pour évaluer les effets de tout type de formation, quelles qu’en soient les modalités (présentiel, distanciel, action de formation en situation de travail, formations hybrides, MOOC, COOC, SPOC…), mais aussi d’un programme de coaching, etc., donc de tout événement, activité ou action débouchant sur un apprentissage ou, plus largement, un changement humain.

https://www.blog-formation-entreprise.fr/nouveau-modele-kirkpatrick-apports-fonction-formation/

Related:  LectureEvalueringénierie pédagogiqueArticles - vidéosEvaluation

Protocole individuel de formation : meilleur moyen d’encadrer les formations blended La traçabilité des actions de formation reste un enjeu après la loi du 5 mars 2014. Que ce soit pour respecter l’obligation de formation tous les 6 ans ou pour bénéficier des co-financements d’un OPCA, l’entreprise doit encore faire la preuve de l’effectivité de la formation. Le Protocole Individuel de Formation ou PIF peut y aider pour les formations autre que le stage classique. Qu’est-ce qu’un PIF ? Le PIF ou protocole individuel de formation est un contrat tripartite établi en complément de la convention de formation entre l’apprenant, le référent ou tuteur et l’organisme de formation.

Edito : évaluer pour prouver la formation - - ll est urgent que les Directions Formation s’emparent du sujet de l'évaluation, si ce n’est déjà fait. Elles peuvent compter sur toute une offre dont témoigne en partie ce dossier : dispositifs, technologies, méthodologies existent… Il suffit de tendre la main ! Pour Antoine Amiel (Learn Assembly), c’est la “Learning Culture” qu’il faut évaluer, plutôt que les formations elles-mêmes. Les principes de l'apprentissage multimédia Cherchez-vous des conseils et de bonnes pratiques sûres pour créer un meilleur e-learning ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’arguments éprouvés pour résoudre certains désaccords avec votre client ou votre expert métier (SME). Quoi qu’il en soit, les recommandations du livre E-Learning and the Science of Instruction, co-écrit (en anglais) par Richard Mayer et Ruth Clark, sont exactement ce dont vous avez besoin.

Les différentes approches pédagogiques (vitrine.Les différentes approches pédagogiques) - XWiki Par Sandrine DumontDerniere mise a jour : mai 2017 Dans les années 80 et davantage encore dans les années 90 avec la création de la filière animation de la fonction publique territoriale (1997), l’animation devient de plus en plus « municipalisée », c'est-à-dire au service de la politique enfance-jeunesse des équipes municipales en place. La grande majorité des animateurs aujourd‘hui travaille dans les structures d’accueil de loisirs des communes, services publics de garde des enfants. Les autres sont affectés à l’animation de maisons de quartiers, très souvent en direction des publics adolescents et jeunes adultes. La réglementation s’est étoffée : conditions d’accueil, formation, normes d’encadrement (en fonction des âges et des types de structures), sécurité, projets obligatoires, dispositifs divers et publics. De fait, l’activité est un support pédagogique indispensable mais non une fin en soi.

Mesurer l'efficacité de votre module e-learning Votre module e-learning est terminé et déposé sur votre LMS. Votre travail est-il terminé pour autant ? Eh bien non ! Comme expliqué dans cet article sur le modèle ADDIE, l’évaluation de votre module est importante dans le processus de la conception pédagogique. Sinon, comment savoir si votre module est efficace ?Si vous souhaitez évaluer vos modules, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, il y a une solution simple : le modèle Kirkpatrick, mis au point par le Dr Don Kirkpatrick dans les années 1950 et récemment affiné par la Kirkpatrick Partners Organization. 18 techniques pour apprendre au sein d'une équipe - épisode 2 - Les apprentissages collaboratifs Nous avons vu dans un post précédent, 6 premières techniques d’apprentissage dans l’action. Nous présentons dans ce post, 6 nouvelles techniques pour apprendre au sein d’une équipe. Elles ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs.

5 bonnes raisons d’évaluer la formation Évaluer la formation pour argumenter son budget en démontrant son impact positif sur le développement du capital humain et la performance de l’entreprise, s’y mettre parce qu’on dispose enfin des outils qui manquaient jusque-là, etc. Considérations en "appetizer" du Séminaire Évaluation Féfaur 2020… La formation, j’évaluerai… #1 Pour contenir la pression qui pèse sur le budget formation Changement d’époque, changement de paradigme. La formation n’est plus une sorte de “droit de tirage” offert aux salariés, collectivement à concurrence de l’argent encore disponible dans la caisse du département formation. Notre ordinateur cérébral suit des règles particulières de sauvegarde sur quoi apprendre et comment l'apprendre Notre cerveau passe son temps, en permanence, à apprendre des choses : c’est sa fonction de neuroplasticité. La neuroplasticité peut être mauvaise (dans les cas d’addictions, de traumatismes, etc.) ou bonne (découverte de choses nouvelles, nouvelles habitudes, nouvelles attitudes, etc.). Ce processus d’apprentissage ne s’arrête jamais : notre cerveau apprend au moins d’une douzaine de façons différentes (par le biais de la mise en miroir, d’associations, d’exercices pratiques, d’essais et d’erreurs, d’émotions fortes, etc.), et c’est la combinaison de tout cela qui lui permet d’apprendre et de s’adapter. Mais si ce processus est si efficace, pourquoi ça ne marche pas toujours dans les salles de classe ? Tous les élèves, logiquement, devraient superbement réussir, avec un tel cerveau si bien fonctionnel ! Pourtant, nous le savons, ce n’est pas le cas, malgré les efforts des enseignants.

Andragogie Définition[modifier | modifier le code] L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le terme « andragogie » apparaît pour la première fois en Allemagne en 1833, c'est-à-dire à une époque où la formation s'adresse essentiellement aux hommes. Le terme « andragogie » est formé à partir de deux mots du grec ancien, anèr, andros (ἀνήρ, ἀνδρὀς), qui signifie « l'homme », dans le sens d’humain mâle, par opposition à gunè (γυνή) la femme, et agogos (ἀγωγός), qui veut dire « le guide ». On désigne donc par andragogie l'ensemble de techniques susceptibles d'amener à la connaissance, d'éduquer, de former des apprentis, des travailleurs.

Evaluation de la formation en 9 étapes Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation. Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir.

Related: