background preloader

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?
Dès qu’il est question d’évaluation des formations, le nom de Kirkpatrick apparaît rapidement dans les échanges. Si de nombreux professionnels de la formation connaissent le fameux modèle éponyme, plus rares sont ceux à savoir qu’il a bénéficié d’une mise à jour importante. Quels sont les changements apportés par le nouveau modèle de Kirkpatrick ? Et quels en sont les bénéfices concrets pour relever (enfin !) le défi de l’évaluation de l’impact des formations ? À l’origine furent les quatre niveaux d’évaluation de Kirkpatrick… Petit retour en arrière. Notons que s’il est question de “formation”, ce modèle peut être utilisé pour évaluer les effets de tout type de formation, quelles qu’en soient les modalités (présentiel, distanciel, action de formation en situation de travail, formations hybrides, MOOC, COOC, SPOC…), mais aussi d’un programme de coaching, etc., donc de tout événement, activité ou action débouchant sur un apprentissage ou, plus largement, un changement humain.

https://www.blog-formation-entreprise.fr/nouveau-modele-kirkpatrick-apports-fonction-formation/

Related:  LectureEvaluerévaluationRapports, étudesingénierie pédagogique

Protocole individuel de formation : meilleur moyen d’encadrer les formations blended La traçabilité des actions de formation reste un enjeu après la loi du 5 mars 2014. Que ce soit pour respecter l’obligation de formation tous les 6 ans ou pour bénéficier des co-financements d’un OPCA, l’entreprise doit encore faire la preuve de l’effectivité de la formation. Le Protocole Individuel de Formation ou PIF peut y aider pour les formations autre que le stage classique. Qu’est-ce qu’un PIF ? Le PIF ou protocole individuel de formation est un contrat tripartite établi en complément de la convention de formation entre l’apprenant, le référent ou tuteur et l’organisme de formation.

Edito : évaluer pour prouver la formation - - ll est urgent que les Directions Formation s’emparent du sujet de l'évaluation, si ce n’est déjà fait. Elles peuvent compter sur toute une offre dont témoigne en partie ce dossier : dispositifs, technologies, méthodologies existent… Il suffit de tendre la main ! Pour Antoine Amiel (Learn Assembly), c’est la “Learning Culture” qu’il faut évaluer, plutôt que les formations elles-mêmes. Les principes de l'apprentissage multimédia Cherchez-vous des conseils et de bonnes pratiques sûres pour créer un meilleur e-learning ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’arguments éprouvés pour résoudre certains désaccords avec votre client ou votre expert métier (SME). Quoi qu’il en soit, les recommandations du livre E-Learning and the Science of Instruction, co-écrit (en anglais) par Richard Mayer et Ruth Clark, sont exactement ce dont vous avez besoin.

18 techniques pour apprendre au sein d'une équipe - épisode 2 - Les apprentissages collaboratifs Nous avons vu dans un post précédent, 6 premières techniques d’apprentissage dans l’action. Nous présentons dans ce post, 6 nouvelles techniques pour apprendre au sein d’une équipe. Elles ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs. 5 bonnes raisons d’évaluer la formation Évaluer la formation pour argumenter son budget en démontrant son impact positif sur le développement du capital humain et la performance de l’entreprise, s’y mettre parce qu’on dispose enfin des outils qui manquaient jusque-là, etc. Considérations en "appetizer" du Séminaire Évaluation Féfaur 2020… La formation, j’évaluerai… #1 Pour contenir la pression qui pèse sur le budget formation Changement d’époque, changement de paradigme. La formation n’est plus une sorte de “droit de tirage” offert aux salariés, collectivement à concurrence de l’argent encore disponible dans la caisse du département formation.

Notre ordinateur cérébral suit des règles particulières de sauvegarde sur quoi apprendre et comment l'apprendre Notre cerveau passe son temps, en permanence, à apprendre des choses : c’est sa fonction de neuroplasticité. La neuroplasticité peut être mauvaise (dans les cas d’addictions, de traumatismes, etc.) ou bonne (découverte de choses nouvelles, nouvelles habitudes, nouvelles attitudes, etc.). Ce processus d’apprentissage ne s’arrête jamais : notre cerveau apprend au moins d’une douzaine de façons différentes (par le biais de la mise en miroir, d’associations, d’exercices pratiques, d’essais et d’erreurs, d’émotions fortes, etc.), et c’est la combinaison de tout cela qui lui permet d’apprendre et de s’adapter. Mais si ce processus est si efficace, pourquoi ça ne marche pas toujours dans les salles de classe ? Tous les élèves, logiquement, devraient superbement réussir, avec un tel cerveau si bien fonctionnel ! Pourtant, nous le savons, ce n’est pas le cas, malgré les efforts des enseignants.

Jouer pour vos réunions de début d'année. Et si c'était possible ? - Beekast Les serious games ont fait leur grand retour au sein des réunions, en interne ou avec des clients. C’est un bon moyen de créer de l’interaction sans perdre de vue l’objectif. Mais si les plus grandes entreprises font appel à des spécialistes, c’est qu’il y a quelques écueils à éviter. Qualité ou efficacité de la formation : faut-il choisir ? Les services formation se préoccupent à juste titre d'évaluer la qualité des formations. L'efficacité des formations n'est pas toujours l'objet des mêmes soins, alors qu'elle est partie intégrante de ce qu'on pourrait qualifier de "qualité étendue", comme le souligne Michel Diaz, Directeur conseil et évaluation de la formation, chez Féfaur. Évaluer la formation, ça veut dire quoi ? Michel Diaz : Pas mal de choses parmi lesquelles il faut choisir ! Ça peut vouloir dire évaluer la qualité des formations, via la feuille d’évaluation largement utilisée par les services formations ; on peut aussi évaluer la qualité des modules e-learning ou autres modalités de formation, mais c’est moins “institutionnalisé” ; il arrive aussi qu’on évalue la qualité de la réponse générale du service formation dans le cadre d’enquêtes périodiques… Un large panel de possibilités, mais ce qui importe avant tout, ce sont les décisions à prendre à partir de ces résultats. Michel Diaz : C’est exact.

Je n'y connais rien, et c'est pour ça que je peux vous former... - Thot Cursus Au début du XIXème siècle, Joseph Jacotot enseigne à Louvain. Il ne parle pas la langue de ses élèves, et la littérature n’est pas sa spécialité. Ne connaissant ni le Néerlandais ni le sujet, il obtient cependant des résultats remarquables. Klaxoon Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le Figaro, c’est « la fin des réunions interminables » pour les Échos, c’est même « Apprendre à chaque instant » pour Klaxoon ! Nous ne pouvions donc pas ne pas tester un outil si prometteur… Klaxoon est une solution en ligne qui permet à un formateur de créer des activités pour animer ses formations/réunions/séminaires/etc.

Related: