background preloader

CAFFA

Facebook Twitter

Formation de formateurs à l’analyse des pratiques. 1 Cet article reprend une communication faite au colloque « Formation et innovation », CAFOC-IUFM, R (...) 1Différents dispositifs d’analyse de pratiques existant dans le monde du travail (analyse de l’activité, vidéo-formation) et dans les instances de supervision des métiers de la relation d’aide (approche clinique et psychosociologique) ont été expérimentés sous des formes variées dans les IUFM depuis leur création, venant questionner la problématique articulation théorie-pratique et ses dérives applicationistes.

Formation de formateurs à l’analyse des pratiques

Avec la double conjoncture de la diffusion du modèle de formation du praticien réflexif dans la sphère francophone de la formation des enseignants d’une part, et les circulaires de juillet 2001 sur l’accompagnement des nouveaux titulaires et d’avril 2002 sur les principes de l’alternance en deuxième année d’IUFM d’autre part, un processus de changement d’une toute autre ampleur semble s’être mis en place. Action, réflexion dans l’action, réflexion sur l’action. Le travail sur l’habitus dans la formation des enseignants. Entre les attentes des stagiaires et celles des formateurs, où est la contradiction ?

Une certaine forme d’opposition entre la théorie et la pratique semble actuellement resurgir comme un incontournable dans l’enseignement.

Entre les attentes des stagiaires et celles des formateurs, où est la contradiction ?

Depuis le début des années 80, un certain nombre de chercheurs se sont pourtant penchés, du côté anglo-saxon, sur la pensée des enseignants (Clark et Yinger, 1987), sur leurs croyances et leurs représentations (Aylwin, 1997), sur la manière dont ils planifient leurs leçons (Yinger, 1980; Clark et Yinger, 1987; Clark, 1988), sur les rapports entre la planification et l’interaction maître-élèves en classe (Crahay, 1989). Ils ont développé ces recherches dans l’espoir de renverser la vapeur, c’est-à-dire de façon à réduire la dichotomie entre la théorie et la pratique. Mais – du point de vue terminologique en tout cas – rien ne semble pouvoir modifier la perspective entre les deux entités : on passe d’une simple « dichotomie » à une « opposition », à une « contradiction ». Et qui dit contradiction, dit exclusion. Est-ce bien le cas ? 2.1. 2.2. L'autoformation, une auberge espagnole.

Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste.

L'autoformation, une auberge espagnole

Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. De quelques compétences du formateur-expert. Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d'animatique des groupes. Ainsi, pour Noyé et Piveteau (2002), le début d’une session est un moment particulièrement délicat, et si le démarrage se fait mal, c’est l’ensemble de la formation qui va en souffrir.

Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d'animatique des groupes

Selon Delhez (1999), les premiers moments sont critiques en un double sens : ils témoignent d’une crise et ils sont annonciateurs de ce qu’il va se passer par la suite. De même, Karolewicz (1998), dans son ouvrage consacré à la pédagogie expérientielle, estime que la prise de contact lors d’une formation constitue un des moments les plus importants, et ajoute que si le formateur n’accorde pas de temps à cette phase, il connaît alors de nombreuses difficultés pour créer la confiance et mobiliser les participants sur une pédagogie par l’action qui nécessite un véritable engagement. L’enjeu pour le formateur est donc de mettre en place les conditions adéquates pour créer un climat psychosociologique favorable au bon démarrage de la session (De Ketele, Chastrette, Cros, Mettelin et Thomas, 1995).

La formation, à quoi ça sert ? Quels en sont les effets ? Comment bien débuter une formation ? Au fait… débuter ou démarrer ?

Comment bien débuter une formation ?

Finalement, si l’on considère le groupe comme le moteur essentiel de la réussite de la formation, on peut dire « démarrer ». Donc, comment bien démarrer une formation ? Ou mieux, comment bien démarrer le groupe ? Bien sûr, il y a les incontournables introductions, détails pratiques, horaires, consignes de sécurité, présentation du formateur, et tour de table pour que les participants se présentent. Interminable et souvent fastidieux tour de table, s’il n’est pas dirigé de main de maître par le formateur. DEBUT D'ACTIVITE PEDAGOGIQUE : UTILISER UN BRISE GLACE.

Rentrée scolaire, rentrée universitaire, démarrage de formation, en présentiel ou à distance, comment bien démarrer une nouvelle activité quand de nombreuses émotions sont en enjeu autant pour le formateur, l’enseignant, l’élève, l’apprenant, l’étudiant ?

DEBUT D'ACTIVITE PEDAGOGIQUE : UTILISER UN BRISE GLACE

Les brise-glaces constituent des outils qui vont permettre de faciliter premiers contacts et premiers échanges vers l’apprentissage afin de mieux faire connaissance et de transformer des émotions négatives en émotions positives. L’appréhension est souvent présente au démarrage d’une activité d’apprentissage. Pour étudiants, apprenants, élèves, les enjeux sont multiples : Prenant appui sur de quelques guides et ouvrages, vous trouverez parmi les ressources ci-dessous de nombreuses idées pour briser la glace en début d’activité pédagogique, par exemple :

Rôle du formateur et apprenants. Enseigner n’est pas une tâche simple.

Rôle du formateur et apprenants

Il ne suffit pas de connaître quelque chose pour être en mesure de l’enseigner ou encore, d’être habile à réaliser des activités professionnelles pour parvenir à rendre les autres habiles ou compétents. Enseigner, c’est beaucoup plus que transmettre de l’information ; c’est faire en sorte qu’une personne puisse apprendre des savoirs qu’elle pourra utiliser dans le sens déterminé par un programme. Le rôle du formateur, lorsqu’il fait apprendre, est de favoriser le passage des savoirs en connaissances utiles pour l’apprenant. Formation continue et obligation de compétences dans le métier d’enseignant. Mettre au travail la personne et le groupe en formation. Le modèle scolaire de “ transmission ” des savoirs, qui se caractérise par une crispation sur le mode “ magistral ” et une exclusion des dimensions psychiques et groupales dans les situations d’enseignement et de formation, continue de prévaloir dans la pensée et les pratiques du métier d’enseignant.

Mettre au travail la personne et le groupe en formation

Cet article propose de montrer qu’il s’enracine dans des enjeux psychiques, pour une part inconscients, du désir d’enseigner, et interroge les modalités de formation professionnelle susceptibles de mieux équiper les futurs professeurs. À l’Éducation nationale, surtout dans le second degré et l’enseignement supérieur, un modèle “ scolaire ” prévaut dans les représentations et les pratiques des enseignants et, dans une certaine mesure, des formateurs.

Le modèle scolaire Reproduction Inadéquation. UFR de Psychologie - Université Blaise Pascal. ContenuConcevoiruneformation. Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1.

ContenuConcevoiruneformation

Etude préalable La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences. L'échange avec le commanditaire est important pour bien cerner la demande exprimée par ce dernier (cahier de charge ou appel d'offre) et identifier les vrais besoins de formation. Connaitre son public. 3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation. La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite.

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation

Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche.

Je vous propose de découvrir ici 3 méthodes pédagogiques qui pourraient bien vous aider à développer cet état d’esprit dans vos groupes de participants en formation : Formateur : Les grandes méthodes pédagogiques. La méthode affirmative La méthode affirmative permet aux participants de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. PEDA0054-1 : Méthodologie de la formation des adultes. Le cours de méthodologie de la formation des adultes propose une vue générale des grandes manières de former et faire apprendre les adultes. Les principaux dispositifs de formation sont abordés, ainsi que les méthodes qui peuvent être utilisés dans ce cadre. Quelles grandes questions sont également abordées dans le cours : - être formateur d'adulte et être enseignant, quelles différences et ressemblances ?

- peut-on former à tout ? Formation des formateurs - Chaire Unesco. Quelle formation continue pour les enseignants ? Le Café pédagogique a déjà évoqué la Journée mondiale des enseignants qui s’est tenue à l’Unesco le 6 octobre 2014 et les débats autour du numérique qui s’y sont menés. En parallèle, s’est tenue un atelier concernant le « Développement professionnel continu des enseignants » animé par Luc Ria, de l’Institut Français d’Education. Cet atelier a permis la confrontation d’expériences variées dans le monde sur cette question et de fructueux échanges. Les débats ont notamment porté sur ce que recouvre l’expression de l’Unesco : « Développement professionnel continu ». Il est apparu au plus grand nombre qu’il était nécessaire de développer des recherches plus importantes notamment sur la question des gestes professionnels adéquats. La nécessité de choix politiques clairs et donc financiers dans le domaine de la formation continue des personnels est apparue indispensable, mais nécessite de réaffirmer un certain nombre de principes.

Jean-Louis Auduc. Les attentes et les comportements de formation continue des enseignants du second degré et leurs déterminants. Des actions didactiques, évaluation, relation pédagogique, nouvelles formes de division du travail, travail en équipe, tutorat). II. Thèmes concernant la connaissance des publics enseignés, de l'environnement pédagogique et les collaborations externes à l'établissement (physiologie et psychologie, connaissance de l'environnement social et culturel, recherche et innovation, ouverture de l'école sur la vie, collaboration avec les parents). Etude csp formation pedagogie. Formation continue : qu'est-ce qui fait rêver les cadres ?

La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier d’enseignant. Une formation continue des enseignants aujourd'hui. Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour (faire) quoi ? Essentiellement, pour avoir des espaces et des temps disponibles afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves, d’une part, mais aussi mieux comprendre les problèmes ordinaires d'enseignement auxquels sont confrontés les professionnels de l'éducation et de l'enseignement, d'autre part.

Contrairement à ce qu'on oppose souvent, ces deux aspects sont souvent indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe : didactique et didactique professionnelle, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner ne s'opposent pas, mais se combinent, s'articulent pour constituer un "milieu d'apprentissage" plus ou moins riche, plus ou moins susceptible de faire entrer des élèves dans les réquisits (souvent implicites) de l'École.

Mettre au travail la personne et le groupe en formation. Le formateur de formateurs et ses stagiaires : Pour réinventer le métier. Cette contribution s’attache à analyser le poids des modèles tant dans l’enseignement que dans la formation et pose donc le problème des compétences à mobiliser pour animer des séances d’Analyse de Pratiques. « Encore les sciences de l’éducation qui veulent tout dominer » ou « On en fait depuis vingt ans sans savoir que c’en était », ou bien encore « il faut faire attention aux dérives psy » : ce sont quelques-unes des réflexions entendues depuis le développement surprenant des « analyses de pratiques » dans les IUFM.

5 brise-glace pour les cours. Anouk Pouliken (de Formations FLE) avait partagé l’année dernière une sélection de brise-glace à utiliser en début de formation. Nous vous proposons quelques idées à ajouter à cette première liste. Ce qu'il faut savoir avant de démarrer une formation. Bien démarrer sa formation. Rapport Mission Fourgous 2 V2. Pourriez-vous définir les liens qui lient le/la stagiaire à son tuteur/sa tutrice ? Conseil et aide sont les deux principaux rôles du tuteur. Cela ne signifie donc pas "figures imposées"... Ces deux approches du rôle du tuteur sont réductrices : l’exercice du tutorat est bien plus complexe. Tout d’abord, le tuteur agit dans un cadre bien précis. Comment préparer et animer une séance de formation. Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d'animatique des groupes.

Pdf Diaporama APP PANORAMA ESEN BROCHON 6 octobre 2010 pour PDF. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. CONFERENCE NATIONALE SUR L EVALUATION NOTES CC 1. Accueil - FORMATEUR. DOSSIER FORMATION IFE. Compétences du formateur. Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle. C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier.

Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Sitographie sur les outils de formation. De quelques compétences du formateur-expert. 4 modelisation acte enseignement.

Prépa admissibilité

PFA, Formation et CAFFA. Formation. Être Formateur. Devenir formateur. Formation formateur.