background preloader

Formation des formateurs - Chaire Unesco

Formation des formateurs - Chaire Unesco

http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/+-Formation-des-formateurs-+

Related:  CAFFA - Le travail collectif en formation initialegermenlireVAE TP FPA

Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais ! - Former Demain - le blog de David Masson Tout le monde écrit sur le numérique en formation et de nombreuses projections se font, voir de "nouveaux modèles pédagogiques" apparaissent... SAMR, ASPID... A travers de nombreux produits ou dispositifs pédagogiques, une vague de nouveautés semble poindre avec l'arrivée du digital : MOOC, SPOC, Blended, Multimodalité, E-learning, Serious Games, Rapid Learning, etc. Tout porte à croire qu'une révolution s'opère remettant en cause la posture du formateur, de l'apprenant, du savoir, etc, etc, etc. Et pourtant ...

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée

Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation - Le blog de C-Campus Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation. Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance au stagiaire. Cette vision de la formation est plutôt passive. On imagine bien un stagiaire attendre le savoir de la part de son formateur, tel le moineau attendant sa becqueté. L’apprenance, rapide définition Le colloque de l'Ifé « Former les enseignants au XXIème siècle » : dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants Sébastien Chaliès, maitre de conférence à l'université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n'y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d'ailleurs. Les dilemmes : aider et/ou évaluer l'enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l'indulgence...

PAUL Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique 1« Qu’est-ce que l’accompagnement ? Qu’est-ce qu’accompagner veut dire ? ». Voilà les questions qui guident Maela Paul dans sa réflexion exploratoire d’un concept « à la mode ». Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code]

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers. Son éducation scientifique, Barbara Oakley l’a effectuée sur le tas.

Apprendre des règles de métier 1 Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « Campagne d’habilitation de diplômes de (...) 2 Communication au Parlement européen (2007) : « Améliorer la qualité de la formation des enseignants (...) 3 Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « Mise en place des diplômes nationaux d (...) 4 Ministère de l’Éducation nationale : « Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des e (...) 1Une réforme de la formation des enseignants novices a été récemment engagée en France1. Elle s’inscrit dans une volonté européenne d’optimisation des politiques de formation grâce au renforcement du partenariat entre université(s) et établissement(s) scolaire(s). Elle prône, plus précisément, une plus grande « coordination entre les différentes composantes de la formation »2 par la mise en œuvre du principe de l’alternance entre les temps de formation et d’exercice du métier. 1.1 Enseigner des règles pour permettre d’agir avec adéquation en classe 4.

Circulaire caffa La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur academique La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

Comment définir un objectif pédagogique en formation ? Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique? C’est un peu comme si vous souhaitiez faire un voyage sans savoir où aller….le chemin risque donc d’être long 😉 Qui est Benjamin Bloom ? Webinariser, oui mais comment? De quoi parle-t-on ? L’expression « webinaire » provient de la réunion de deux mots anglais web+seminar. Les webinars sont à la mode. Ils sont un atout commercial pour faire connaître un produit ou service ou pour initier des formations. Ils participent de la famille des micro-apprentissages. En français ils sont aussi appelés webinaires, classes virtuelles, webconférences ou simplement des réunions en ligne.

VIDEO - "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle (...) - Formation des personnels "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs. Les dilemmes : aider et/ou évaluer l’enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence... Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner... le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent.

Anne Jorro, Évaluation et développement professionnel 1Dans son développement liminaire intitulé « L’évaluation génératrice de développement professionnel ? », Anne Jorro propose un véritable plaidoyer en faveur de l’évaluation comme instrument de la professionnalisation des enseignants. Il en va également de l’inscription du travail de formation des enseignants dans son époque, car la méfiance de la société vis-à-vis de l’évaluation est en train de s’estomper. L’angle sous lequel la question est abordée paraît frappé au coin du bon sens : pourquoi s’obstiner à séparer analyse des pratiques et évaluation alors que l’un de ces outils de formation appelle très naturellement l’autre ? Y aurait-il un tabou de l’évaluation dès lors qu’on se préoccupe d’analyse de l’activité ? 2En fait, s’il est pertinent d’analyser l’activité professionnelle en contexte, il est au moins aussi important de confronter le réalisé au souhaitable si ce qui est visé est une possibilité d’ajustement.

Related: