background preloader

Aidaah

Facebook Twitter

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ? Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux.

Elle s'appuie sur les déclarations de plus de 500 élèves de cm1 et cm2 et près de 130 enseignants. On a souvent vanté le TNI comme un élément de motivation des élèves. Tous égaux devant le TNI ? François Jarraud. Protection des mineurs sur internet — Enseigner avec le numérique. "Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet doit s'accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des citoyens, notamment des mineurs.

L'Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet. " La protection des internautes Ce document précise que pour protéger les internautes des actions sont menées dans deux domaines : le filtrage des contenus dans les établissments et la lutte contre le cyber-harcèlement. Le filtrage des contenus dans les établissements L'existence de la circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs est rappelée.

La lutte contre le cyber-harcèlement A cet effet, un partenariat a été instauré avec l'association e-Enfance et une convention cadre signée en juin 2011 afin de prévenir et traiter le cyber-harcèlement entre élèves et à l'encontre des équipes éducatives. La responsabilisation des internautes. Dané Rouen (@DaneRouen) | Twitter. Dix règles de base | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Voici les dix règles de base, en quelque sorte les 10 commandements de la sécurité sur l’Internet. Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe « comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé ». Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficile à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficile à deviner par une tierce personne.Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc.

La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). Le développement des nouvelles technologies de la communication et la protection de la vie privée. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne - La protection de la vie privée. Accueil | Internet responsable. Safer internet day 2017 ISC presentation. Bulletin officiel n°9 du 26 février 2004. PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs NOR : MENT0400337C RLR : 506-0 CIRCULAIRE N°2004-035 DU 18-2-2004 MEN DT Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie Le développement de l’usage de l’internet est une priorité nationale. Il doit s’accompagner des mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs.

Le gouvernement vient de mettre en ligne le site qui recense l’ensemble des informations et projets en ce domaine et que vous pourrez utilement consulter. Les mesures d’aides aux établissements et équipes éducatives Les déploiements d’accès généralisés à l’internet dans les établissements et écoles ne peuvent s’effectuer qu’en prenant en compte les besoins des enseignants et des équipes éducatives de disposer d’outils leur permettant de sélectionner ou de contrôler l’information mise à disposition des élèves. Les mesures d’alerte Annexe 1 Annexe 2. La protection des mineurs sur internet. Boite à outils | Internet responsable. Témoignages vidéos d'usages pédagogiques. Gence des Usages TICE Intégrer les technologies de l'Information et de la Communication dans sa pratique pédagogiqueL'Agence des Usages TICE collecte des retours d'usage sur les pratiques du numérique éducatif (utilisation des réseaux sociaux, des tablettes numériques, du tableau interactif, etc.) dans l'ensemble du Réseau CanopéTémoignages Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles 27/05/2015Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles.

Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique 15/04/2015Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques. Articles de recherche Créatice - Innovons avec le numériqueCréatice est un service pour les enseignants, proposé par Canopé académie de Versailles. Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? | Sciences, environnement, technologies. Par Séraphin Alava Professeur en Sciences de l’éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès UMR Education, Formation, Travail, Savoirs Le Professeur Alava conduit des recherches sur le lien entre les pratiques numériques des jeunes et leurs pratiques scolaires. Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation.

A travers une analyse critique des recherches européennes sur les utilisations des médias et images numériques à vocation pédagogique, l’article étudie l'évolution des pratiques vidéastes des jeunes et s'intéresse aux pratiques pédagogiques induites par cette évolution à travers les usages des nouveaux écrans connectés. Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. Conclusion. FEI 2016 : Faire réussir chacun en EPS.

Peut-on pratiquer un sport de haute intensité tout en permettant à tous de réussir ? Bruno Méar, enseignant au Lycée Professionnel Roger Deschaux de Sassenage (38), a présenté au Forum des enseignants innovants une démarche d’enseignement de la course de vitesse-relais. Des choix ciblés le conduisent à privilégier dans son cycle le « courir vite », en prenant appui sur l’utilisation de tablettes, qui grâce à la vidéo peuvent aider tous les élèves à franchir des obstacles… Pourquoi avoir choisi l’activité vitesse-relais pour vos élèves ? Les adolescents ont rarement l’occasion, y compris en EPS, de s’engager dans des actions physiques de très haute intensité, à vitesse maximale. Pourquoi avoir choisi le courir vite dans vos priorités ? Je me suis rendu compte qu’en un seul cycle les élèves sont capables d’acquérir la notion de transmission du témoin. Pourquoi au 10ème appui ? Quels sont les enjeux d’apprentissage sur le courir à intensité maximale ?

Trois phases sont importantes. L'Agence nationale des Usages des TICE - Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon. Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3.

Nous disposions d’ordinateurs et d’un appareil photo. Les tablettes ont permis de regrouper toutes ces fonctions en y ajoutant la vidéo. Le déroulement de l'activité Cette activité, nouvelle dans la classe, a été mise en place avec, comme idée de départ, d’utiliser les tablettes en tant qu’appareils multimédias : photo, vidéo, texte. Les aspects techniques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire. Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38).

Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières.

Les aspects techniques Chaque élève et l’enseignant possèdent une tablette tactile. Les apports des TICE Ils sont nombreux, très forts et de tous ordres : Les compétences mises en œuvre La solidité de ces tablettes tactiles. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage des tablettes en sortie sur le terrain. Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e.

Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne. Le déroulement La sortie se déroule sur deux jours. Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Céline Coutarel et Aurélie Ruby. Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre.

Créer une Web TV visible sur son site perso - Comment faire ? by GuiTeK. Créer sa webTV en 7 étapes - Webdesign et web TV. Créer une webTV est une tâche complexe qui demande beaucoup de réflexion, de travail et une certaine méthodologie. Voici donc une check-list qui détaille les 7 étapes importantes de la création d’une web TV, de la génèse à l’accomplissement du projet. [toc title= »Les différentes étapes : » hint= »Les différentes étapes pour faire sa webTV »] L’idée de sa web-télé 1.La première étape consiste à formuler ce que va être votre chaîne, ce qu’elle va proposer, ce qu’elle va avoir d’unique, en bref : l’idée de base. Vous pouvez déjà réfléchir à un nom, aux type d’internautes que vous allez intéresser, aux vidéos que vous aller leur proposer ainsi que la nature de votre ligne éditoriale. Il faut savoir si le site sera une galerie vidéo ou plutôt une webTV en live, si vous y diffuserez occasionnellement en direct, ou pas… L’idée que vous être en train de construire sera le noyau du projet, les fondations sur lesquelles va s’appuyer toute votre web TV, alors cela se doit d’être solide.

Conclusion. Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer ! Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission.

Qui fait quoi ? Comment ça marche ? Les ordinateurs. 3 outils en ligne pour editer des videos – Les Outils Tice. Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial. C’est sans doute une des solutions en ligne les plus sérieuses. Après un rapide apprentissage, vous serez surpris par la souplesse de Pixorial. 2 – WeVideo. 3 – Wideo. Sur le même thème. La web tv en géographie.