ressources numériques

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

juriconnexion : Message: RE: Documentation juridique produit de luxe ?

Avec l’autorisation expresse de l’éditeur, voici le texte de cet article - en rappelant que ce texte n’engage que son auteur et son éditeur et ne reflète pas forcément les idées de l’Association, de son conseil d’administration ou des modérateurs de la liste. En application des règles du droit de réponse, nous publierons les réactions - si elles restent dans les limites de la bienséance et de la légalité - à ces propos. Jean Gasnault Modérateur de la liste Juriconnexion http://fr.groups.yahoo.com/group/juriconnexion/message/7809
http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2013/fevrier-2013/afnor-certification-annonce-le-lancement-de-la-certification-nf-461-systeme-d-archivage-electronique AFNOR Certification annonce le lancement de la certification NF 461– Système d’Archivage Electronique Archiver durablement des documents numériques est devenu stratégique pour une organisation. Afin de répondre aux besoins du marché et anticiper les évolutions des réglementations françaises et européennes, AFNOR Certification lance la certification NF 461 – Système d’Archivage Electronique.

Certification annonce le lancement de la certification NF 461– Système d’Archivage Electronique

http://press.openedition.org/226 Qu’est-ce que les humanités numériques ? Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ?

Write Book 2 - Pierre Mounier (dir.)

Edition SHS 2.0: quels modèles, quels formats, quels usages pour le livre numérique ? http://lieuxdesavoir.hypotheses.org/1104

Sur les formes à venir du livre numérique en SHS | Lieux de savoir

WebCast - Captation / Encodage / Diffusion de vidéos / Centre de Calcul de l'IN2P3 CNRS

http://webcast.in2p3.fr/events-carrefour_de_l_ist Ce colloque sera l’occasion pour les professionnels de l’IST de se rencontrer et d’échanger autour du thème : Acquisitions et accès aux ressources électroniques : quel futur ? Conférences et tables rondes sont au programme de ce carrefour où se croiseront les points de vue des acteurs de l’IST de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Bibliothèque nationale de France. Sciences de l'ingénieur Communication Website : http://www.carrefourist.fr/ 10:30 - 10:45 : Allocutions de bienvenue
http://alambic.hypotheses.org/2909

Les revues électroniques, combien ça coûte ? |

Budget, publié sur FlickR sous le pseudonyme de “401 (K) 2012″ sous licence Creative Commons Paternité, Partage à l’identique. A Clermont, en 2013, le budget de la documentation électronique va dépasser, pour la première fois, le million d’euros. La documentation électronique va constituer, en 2013, une petite moitié des dépenses documentaires de la BCU.
http://www.abes.fr/Arabesques/Arabesques-n-68 Attentes et besoins ont été exprimés par les professionnels (enseignants chercheurs, professionnels de la documentation) sur les différents chantiers ouverts par le projet de Bibliothèque scientifique numérique (BSN). Ce dossier d'Arabesques ne vise pas à l'exhaustivité, il propose une vision transversale des différents segments BSN en donnant la parole à des acteurs essentiels de l'enseignement supérieur et la recherche. Remonter <p style="text-align:right;color:#A8A8A8"></p>

Arabesques n° 68 – Arabesques

http://www.actualitte.com/interviews/richard-stallman-interdire-le-pret-de-livre-numerique-est-illegal-1836.htm

Richard Stallman : interdire le prêt de livre numérique est illégal

C'est l'homme de la défense des libertés dans le monde informatique : Richard Stallman, ambassadeur des licences Creative Commons, de la liberté de partager et du respect du droit des auteurs, n'a jamais caché que le livre numérique lui posait problème . « Je ne suis pas contre le principe du livre numérique à tout prix quels qu'en soient les conditions. Mais si le livre m'ôte de la liberté, je le rejette. Le jour où je pourrai vraiment acheter une copie numérique, en liquide, anonymement, sans passer de contrat, et recevoir un livre capable d'être lu sans logiciel privateur, je serai d'accord pour le faire. Mais si le remplacement du physique par le numérique passe par une privation de liberté, non . » Avec Lettres numériques Lui qui a probablement apporté autant à l'informatique de Steve Jobs ou Bill Gates.
Archives et numérique

Les "Volontaires Numériques", des étudiants en appui à l’usage du numérique

Sommaire de "La lettre de l'UPP@" Dans le cadre de l’appel à projets « Enseignement Supérieur 2011 » le Conseil régional et l’université de Pau et des Pays de l’Adour décident d’unir leurs efforts afin de développer et de promouvoir l’enseignement supérieur en Aquitaine. Le projet « Volontaires Numériques » a reçu une subvention de la part de la région, dans le but de dynamiser les usages du numérique à l’UPPA, aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants. http://www.univ-pau.fr/live/newsletter/newsletter-n37/volontairesnumeriques

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique (Notes d'analyse 270 - 271 - 272 - Mars 2012

Le livre numérique n’a pas encore décollé en France (à peine 1 % du marché), alors qu’il représente 15 % des ventes de livres aux États-Unis et 10 % en Grande-Bretagne. Un changement majeur est cependant sur le point de se produire ; le livre numérique va bousculer la chaîne traditionnelle du livre et ses acteurs (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires). Cela ne signifie pas que nous ne lirons plus demain de livres en papier . Mais les livres numériques vont se multiplier à la faveur des ventes de tablettes et de liseuses dont le succès ne faiblit pas : 15 millions d’iPad ont été vendus dans le monde rien qu’au dernier trimestre 2011 ; 450 000 tablettes tactiles vendues en France au cours du seul mois de décembre. Le livre numérique offre en effet plusieurs avantages : http://www.strategie.gouv.fr/content/les-acteurs-de-la-chaine-du-livre-lere-du-numerique-notes-danalyse-270-271-272-mars-2012

Prospectibles » Le numérique change-t-il le rapport au savoir ?

C’est ce que Vincent Berger, Président de l’Université Paris Diderot – Paris 7 a déclaré lors du « Kick off » de la « Social Good week » , le 25 septembre dernier dans l’amphi Buffon. Intitulé « Comment les nouvelles technologies changent le monde » cet évènement veut marquer l’impact positif des nouvelles technologies dans les relations sociales et économiques, notamment au travers de l’économie sociale et solidaires et des ONG sur le web. Vincent Berger a insisté pour sa part sur l’impact du numérique à l’Université.
L'Assommoir - Zola, Emile français collège; 4e; lycée; 2de; Édition Ebooks libres et gratuits Fiction Roman

Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux

Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne

Les licences Creative Commons jouissent d'un succès populaire bien mérité. Elles permettent à chaque producteur de définir les conditions d'utilisation des ressources originales mises à disposition sur la toile. Mais il n'est pas toujours simple de choisir parmi les 6 licences Creative Commons existantes.
Par Olivier Ertzscheidn maître de conférences en sciences de l'information. IUT de La Roche su Yon. Université de Nantes. Récemment c'est grâce à un article du sur le supposé procès que Bruce Willis comptait intenter à Apple , que la planète découvrait stupéfaite qu'un utilisateur d'Itunes ne pouvait à son décès rien conserver ni transmettre à ses proches, l'ensemble des produits (films, musiques , livres ) cessant d' exister à la clôture du compte. Chaque compte étant lié à notre numéro de carte de crédit, et chaque carte de crédit étant effectivement désactivée à notre mort par notre banque, difficile d' envisager un quelconque contournement.

La mort numérique : choix de l'oubli, droit à la copie

L’approche par les biens communs s’inscrit dans la continuité de l’ appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs : Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielles – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –. Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les Biens Communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé.

Le manifeste de SavoirsCom1 | SavoirsCom1

Edition