background preloader

Modèles managériaux

Facebook Twitter

Blake et Mouton

Situational Leadership (Leadership situationnel) (Blanchard Hersey) Qu'est-ce que le Leadership situationnel ?

Situational Leadership (Leadership situationnel) (Blanchard Hersey)

Description La méthode du Leadership situationnel (Situational Leadership) de Kenneth Blanchard et Paul Hersey soutient que les dirigeants doivent utiliser différents styles de Leadership selon la situation. Le modèle permet d'analyser les besoins de la situation dans laquelle l'on se trouve, et puis ensuite, d'utiliser le style de leadership le plus approprié à la situation.

Selon les compétences des employés dans leurs domaines de tâches et leur niveau d'engagement dans ces tâches, votre style de leadership devrait varier d'une personne à une autre. Vous pouvez même gérer un même personne parfois d'une certaine manière, et d'autres fois, d'une manière différente. Blanchard et Hersey ont caractérisé le style de leadership en termes de quantité de sens et d'assistance que le leader donne à ses suiveurs, et ainsi il a créé une matrice simple (voir figure).

Comportement de Leadership du leader Niveau de développement du suiveur. Management. Le management consiste à[2] : fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels),choisir les moyens de les atteindre,mettre en œuvre ces moyens (recherche d'efficience),contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus,assurer une régulation à partir de ce contrôle (Gouvernance).

Management

Il comprend une dimension technique (principalement liée à la comptabilité analytique et aux méthodes de contrôle de gestion visant à optimiser les ressources) et une dimension humaine (liée à la nécessité d'obtenir la motivation et la coopération des membres composant l'organisation). Le management désigne aussi les responsables de la fonction managériale (à ses différents niveaux dans l'entreprise). Les différentes dimensions du management ont été théorisées à travers les théories des organisations. Les modalités d'application du management sont radicalement différentes suivant la taille du groupe, moins de 15 à 20 collaborateurs ou plus d'une vingtaine :

Organisation d'entreprise: Les théories du management des hommes. [modifier ( modifier-219-section-7.cours)]E.

Organisation d'entreprise: Les théories du management des hommes

Mayo (1880-1949) : Le père des Relations Humaines Son expérience qui a abouti à la découverte des facteurs sociaux, qui a duré 5 ans, s'est déroulée dans une entreprise de fabrication de téléphones "Western Electric", dans l'atelier d'Hawton. Au départ, son étude portait sur les causes de la fatigues, des accidents de travail, des hausses d'absentéisme... en bref, les conditions physiques de travail.

Il a constitué deux groupes de travail de 6 femmes de façon libre (par affinité). Le groupe A est le groupe expérimental et le groupe B le groupe témoin. Le groupe A connaissait une croissance de la productivité. En général, lorsqu'un sujet est observé, il modifie son comportement. Lorsque la participation et la discussion s'établissait, les conditions physiques de travail avaient peu d'importance. Le management participatif - dossier thématique pour le management de la qualité. 1.

Le management participatif - dossier thématique pour le management de la qualité

Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. Le Taylorisme et ses limites - Retour au menu. Management.pdf (Objet application/pdf) Test index. Management Toolbar. Fiches de lecture - Dimension… - Faits et foutaises… - Rapport à soi et… - Des compétences du… - L’enseignement des… - Guide du management… - Ecomanagement : un… - L'expérience un… - Des mondes… - Handbook of… Organizational Configurations (Mintzberg)

What are Organizational Configurations?

Organizational Configurations (Mintzberg)

Description The organizational configurations framework of Henry Mintzberg describes six valid organizational setups. valid Organizational Configurations Simple Structure (Entrepreneurial Startup) Machine Bureaucracy Professional Organization (Professional Bureaucracy) Division Organization Ad-hocracy (Innovative Organization) Idealistic Organization (Missionary Organization) (added later by Mintzberg) Political (= lacking a real coordinating mechanism) 1: Simple Structure (Entrepreneurial Startup) The simple structure is characterized, above all, by what is not elaborated. Most organizations pass through the simple structure in their formative years. Another condition common to simple structures is a technical system that is both non-sophisticated and non-regulating. 2. Machine bureaucratic work is found above all in environments that are simple and stable. The machine bureaucracy is typically found in the mature organization. 3. 4.