background preloader

Drones et agriculture de précision

Facebook Twitter

AGREENIUIM VIA YOUTUBE 21/10/20 L’usage des données satellitaires et des drônes pour l’agriculture de précision. EURACTIV 27/02/20 Les drones agricoles gagnent progressivement du terrain. La France expérimente les drones pour pulvériser de pesticides.

EURACTIV 27/02/20 Les drones agricoles gagnent progressivement du terrain

Une pratique qui sera évaluée en 2021, et pourrait permettre des traitements plus précis. Ainsi qu’un usage restreint des produits chimiques. Le drone va-t-il révolutionner l’agriculture ? Les drones ou ailes volantes destinés aux usages agricoles se sont développés au cours des dernières années. Permettant d’atteindre des parcelles escarpées, ou de pulvériser au plus près des besoins les traitements phytosanitaires, les drones sont des outils prometteurs en agriculture. « Avec les drones agricoles, on optimise la pulvérisation et on peut ainsi faire plus attention à la quantité de produits utilisée » explique Mikaël Montagner, de Drone Volt.

En dépit de plans nationaux Ecophyto destinés à diviser par deux l’usage des produits chimiques, l’agriculture hexagonale demeure extrêmement dépendante des intrants. Cette expérimentation doit permettre d’ici octobre 2021 de déterminer quels sont les bénéfices de l’épandage par drone. JOURNAL OF ECONOMIC ENTOMOLOGY 07/12/19 Drones: Innovative Technology for Use in Precision Pest Management Fernando H Iost Filho, Wieke B Hel. ACTU ENVIRONNEMENT 11/10/19 Des drones pour traiter les champs de maïs avec des trichogrammes. Les trichogrammes sont de minuscules guêpes destinées à lutter contre la pyrale du maïs.

ACTU ENVIRONNEMENT 11/10/19 Des drones pour traiter les champs de maïs avec des trichogrammes

Une alternative aux pesticides d'autant plus efficace lorsqu'elle est effectuée par drone. Reportage vidéo près d'Agen (47). Les trichogrammes sont de minuscules guêpes, à peine perceptibles à l'œil nu. Des milliers d'entre elles peuvent être contenues dans une capsule grosse comme une bille. Ces insectes commercialisés sont utilisés par des agriculteurs comme alternative aux produits chimiques de synthèse pour lutter contre la pyrale du maïs qui peut ravager une récolte.

Voir reportage vidéo Les trichogrammes pondent dans les œufs de la pyrale et s'en nourrissent. Aujourd'hui, l'usage du drone devrait permettre de rendre cette lutte biologique plus attractive. Voir le reportage vidéo La production de maïs en France représente environ 9 % de la surface agricole utile. JO ASSEMBLEE NATIONALE 02/10/18 Au sommaire : QE 11459 agriculture - Drones.

Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 02/10/18 Au sommaire : QE 11459 agriculture - Drones

Marc Delatte attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les drones. Sa question porte sur plusieurs points dans le cadre de l'utilisation des drones dans le secteur civil et de la libre concurrence. Si le secteur des drones civils à usage professionnel connaît une croissance exponentielle, il n'en est pas moins soumis à une concurrence qui, à terme, pourrait menacer les acteurs hexagonaux, et in fine, freiner non seulement leur potentiel de croissance mais aussi avoir un effet négatif quant à leurs initiatives innovantes, témoin du génie français. Il l'interroge donc sur trois points importants sur lesquels ses services pourraient se pencher et répondre favorablement : premièrement, la réduction des délais d'instruction des dossiers d'homologation pour les nouveaux drones à la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Texte de la réponse. JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/09/18 Au sommaire : QE 7631 agriculture - Utilisation de drones agricoles.

AGROPARISTECH - MARS 2014 - Club Adalia – Lettre d’information n°75 – Mars 2014. Au sommaire: Agriculture durable -Les drones : des outils pour l’agriculture de précision. VIGNEVINFRANCE via YOUTUBE 11/12/15 Drones et capteurs au service de la viticulture de précision. ATELIER_NET 25/02/16 #AgTech: les drones sont désormais utilisés dans l'agriculture de précision. Selon Amazon, les drones sont en passe de révolutionner les services de livraison. De son côté, Google ne se contente pas d'investir simplement le secteur, le géant du web prévoit aussi d’étendre la couverture Internet aux régions du monde les plus reculées grâce à des drones.

Et pour ces derniers, un avenir très prometteur se profile aussi...dans le secteur agricole. Grâce à des capteurs embarqués, des caméras infrarouges ainsi que des lasers, les drones permettent aux producteurs de recueillir des informations aussi précises que précieuses sur leurs cultures. Un drone peut, par exemple détecter une zone agricole souffrant de stress hydrique, et en aviser l’agriculteur sur son smartphone grâce à une connexion wifi. C’était auparavant l'exploitant lui-même qui se chargeait de la besogne en se rendant physiquement dans ses champs. Vijay Kumar présentant ses drones lors d'une conférence TEDx. © Kumar Robotics.