background preloader

Iot

Facebook Twitter

Comparatif plateforme IoT - Les plateformes objets connectés. Voici la dernière catégorie que nous proposons dans ce guide.

Comparatif plateforme IoT - Les plateformes objets connectés

En effet, même les professionnels du logiciel se mettent à l’Internet des Objets. Si une plateforme IoT requiert des infrastructures physiques, il ne faut pas oublier les apports d’une bibliothèque de logiciels fournie. C’est là qu’interviennent les acteurs traditionnels spécialisés dans le progiciel. Un cas en particulier retient notre attention : PTC. Leader dans la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et les solutions de Product Life Managements, (PLM), PTC souhaite mettre son savoir-faire au profit de la transformation numérique de ses clients. Comparatif plateforme IoT - Les plateformes objets connectés. Airbus Group choisit Sensolus (et Sigfox) pour mettre de l'IoT dans sa chaîne logistique. 60% des projets IoT des entreprises ne passent pas le stade du POC, selon Cisco.

"POC" pour "proof of concept".

60% des projets IoT des entreprises ne passent pas le stade du POC, selon Cisco

Toutes les industries qui veulent se mettre à l'IoT et au big data n'ont que cette expression à la bouche. Toutes veulent mener des expérimentations rapides, à petite échelle, souvent en lien avec des start-up, pour démontrer l'intérêt de générer des données utiles à leur business via les objets connectés. Mais ces tests sont-ils de simples coups d'essai sans lendemain ? C'est ce que pourraient faire croire les résultats d'un sondage mené par Cisco auprès de 1845 décideurs du digital des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d'Inde. 2083169. La French Tech conquérante. En l’espace de quelques années, la France a rattrapé son retard en matière d’innovation.

La French Tech conquérante

Les capitaux affluent, les start-up fourmillent et de jeunes entrepreneurs rêvent de devenir les leaders mondiaux de demain. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sophy Caulier. L'IoT, le nouveau mantra du groupe Airbus. Plus de 2 000 capteurs sont installés dans chaque appareil commercialisé aujourd'hui par l'avionneur.

L'IoT, le nouveau mantra du groupe Airbus

Ces objets connectés facilitent notamment les opérations de maintenance. Pour entretenir plus efficacement ses très gros coucous et faciliter la vie des compagnies aériennes qui les opèrent, Airbus s'est converti à l'IoT. Nicolas Monturet, architecte digital de l'avionneur rencontré début décembre pendant le salon sur l'IoT industriel Connect + Event, brosse le tableau : "plus de 2000 éléments d'un avion en opération sont aujourd'hui étiquetés ou connectés en RFID. Pendant les phases de test de nos appareils, c'est beaucoup plus. Normes officielles et normes propriétaires pour l’IoT. Poussée par des industriels dynamiques et ambitieux, la technologie de l’Internet des Objets à basse consommation et à longue portée radioélectrique (LPWA) a fait récemment l’objet d’annonces successives.

Normes officielles et normes propriétaires pour l’IoT

La GSMA vient d’approuver, ainsi que le 3GPP, la normalisation de trois technologies LPWA de l’IoT, qui sont : 1 – Une nouvelle technologie appelée IoT à bande étroite (NB-IoT) qui peut utiliser à la fois le spectre des réseaux cellulaires 2G et 4G pour offrir une performance sûre, fiable et robuste. La spécification NB-IdO fait partie de la version 13 du LTE-A Pro (spectre avec licence). Tout savoir sur le réseau de Sigfox. Comparaison entre Sigfox, LoRa, LTE – Webdyn. Les forces et faiblesses des protocoles radios dédiés à l’IIoT et au M2M Sigfox Caractéristiques Sigfox est un opérateur.

Comparaison entre Sigfox, LoRa, LTE – Webdyn

Au secours, mon sex-toy m’espionne ! En 2020, le monde comptera vingt-cinq milliards d’objets connectés.

Au secours, mon sex-toy m’espionne !

Autant de cibles potentielles pour les pirates informatiques. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Vincent Fagot Août 2016 : au Defcon, grand-messe mondiale des hackeurs, deux chercheurs australiens expliquent à la tribune comment ils ont réussi à prendre le contrôle d’un vibromasseur connecté. L’intérêt de la démarche peut paraître, au choix, grivois ou limité, au regard d’autres présentations qui portent, par exemple, sur la sécurité des véhicules autonomes. m2ocity mise sur le cloud et l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux services. Le spécialiste de l’Internet des objets m2ocity se lance dans l’aventure du big data.

m2ocity mise sur le cloud et l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux services

Objectif : accélérer sa croissance en se diversifiant dans les services basés sur l’analyse prédictive des données comme la détection en avance des pannes des équipements ou l’anticipation des besoins des clients. Un gisement de données de 3 à 4 téraoctets Créé en 2011 comme coentreprise entre Veolia Eau et Orange, m2ocity offre aux fournisseurs urbains d’eau, d’électricité, de gaz et autres utilités des services de télérelève des compteurs et d’alertes. Pour cela, il déploie et exploite des réseaux de collecte des données basés sur une technologie radio propriétaire fonctionnant dans la bande de fréquence de 868 MHz. L’opérateur est présent dans 3000 communes en France et connecte plus de 2 millions de compteurs et capteurs. Anticiper les pannes Pour mettre en œuvre ce projet, m2ocity a choisi de s’appuyer sur le cloud Azure et le moteur d’intelligence artificielle Cortana de Microsoft. #IoT : 18 chiffres à connaître pour comprendre le potentiel du marché des objets connectés - Maddyness.

A l’occasion du prochain Maddy Talk qui se tiendra le 9 juin prochain à la Gaité Lyrique (Paris) sur le thème de l’internet des objets, la rédaction de Maddyness s’est intéressée à ce que sera le monde connecté dans les prochaines années.

#IoT : 18 chiffres à connaître pour comprendre le potentiel du marché des objets connectés - Maddyness

Et sans surprise, la demande d’objets connectés devrait exploser et toucher quasiment tous les secteurs d’activité. OBJETCONNECTE.NET - Le magazine des objets connectés. Véhicule connecté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Véhicule connecté

Une voiture connectée est une voiture disposant d'un système de communication embarqué qui offre un accès à Internet. Cette connexion s'effectue via les réseaux de téléphonie mobile grâce à un équipement intégré au véhicule, ou en utilisant le smartphone du conducteur ou d'un passager. Très souvent, la voiture connectée est dotée d'un réseau local sans fil permettant de partager cet accès entre divers équipements à bord du véhicule. What is the Internet of Things (IoT) The Internet of Things is a growing network of everyday objects – from industrial machines to consumer goods – that can share information and complete tasks while you are busy with other activities, like work, sleep or exercise.

Soon, our cars, our homes, our major appliances and even our city streets will be connected to the Internet – creating this network of objects that is called the Internet of Things, or IoT for short. Made up of millions of sensors and devices that generate incessant streams of data, the IoT can be used to improve our lives and our businesses in many ways. But how does it work? And what are these things that are part of the network? IPv6. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). Bag2Go, la valise que l'on ne peut pas perdre - Industrie aéronautique. Chaque année dans le monde, 26 millions de bagages s’égarent dans les méandres des plateformes aéroportuaires.

Pour lutter contre ce phénomène, voici la solution : Bag2Go, une valise "high tech" impossible à perdre. Ses concepteurs y ont intégré un système GPS, une connexion mobile et une puce RFID. Grâce à ces trois systèmes et un code bar propre au bagage et au vol qu’il va effectuer, le propriétaire peut ainsi le suivre à la trace, le localiser à tout moment. Bag2Go, la valise connectée (impossible à perdre) d'Airbus. Bag2Go est un concept de valise intelligente, connectée en RFID et imaginée par Airbus pour éviter le risque d’égarer ses bagages lors du transit à l’aéroport ! Businessinsider. IoT Applications With Examples - Internet Of Things Wiki. Les étagères intelligentes de Wiseye à la rescousse des distributeurs. Les WiseShelf permettent aux retailers de savoir quand ils doivent remplir leurs gondoles et d'analyser le comportement des clients dans les rayons. De longs plans horizontaux plastifiés, disposés les uns au-dessus des autres.

Les rayonnages de WiseShelf, l'étagère intelligente de Wiseye, ont l'air tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Top 50 Internet of Things Applications - Ranking. 01Smart ParkingMonitoring of parking spaces availability in the city. 02Structural healthMonitoring of vibrations and material conditions in buildings, bridges and historical monuments. 03Noise Urban MapsSound monitoring in bar areas and centric zones in real time. 04Smartphone DetectionDetect iPhone and Android devices and in general any device which works with WiFi or Bluetooth interfaces. 05Eletromagnetic Field LevelsMeasurement of the energy radiated by cell stations and and WiFi routers. 06Traffic CongestionMonitoring of vehicles and pedestrian levels to optimize driving and walking routes. 07Smart LightingIntelligent and weather adaptive lighting in street lights. 08Waste ManagementDetection of rubbish levels in containers to optimize the trash collection routes. 09Smart RoadsIntelligent Highways with warning messages and diversions according to climate conditions and unexpected events like accidents or traffic jams.