background preloader

Facebook Twitter

Dr Dominique Dupagne : « Les systèmes fondés sur les rapports de domination ont atteint leurs limites » Dominique Dupagne* est médecin généraliste, enseignant à l'Université Pierre & Marie Curie (Paris VI), webmaster du site Atoute.org, spécialiste de la médecine 2.0, du web social et communautaire.

Dr Dominique Dupagne : « Les systèmes fondés sur les rapports de domination ont atteint leurs limites »

Dans son livre, La revanche du rameur[1], cet « agitateur du web » pose un regard critique sur la société et nos organisations ultra-hiérarchisées reposant sur des rapports de domination-soumission responsables, selon son diagnostic, du mal-être grandissant des individus, victimes de ces « machines à broyer l’humain ». Véronique Anger : J’ai découvert votre livre en écoutant « La tête au carré », l’excellente émission de Mathieu Vidard sur Inter. Dans La revanche du rameur, vous faites référence au Groupe des Dix et à ses « grandes figures » : Laborit, Morin, Rosnay ou Serres.

Vous évoquez aussi les travaux de Baquiast, Bourdieu Crozier ou Moreno. Autant de personnalités qui ont influencé ma pensée depuis plus de 25 ans… DD : Le concept est excellent, mais la formulation… peu « vendeuse ». Sign In. Sign In. Enfin ! Un atelier-formation à l'anti-sexisme dans le monde professionnel... Les Français achèteront moins de téléphones mobiles cette année. L'open source a gagné, et autres lectures estivales. Victoire par banalisation de l'open source selon un responsable d'O'Reilly, critiques de la vidéosurveillance, article sur «Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs» : suggestions de bonnes lectures pour votre été.

L'open source a gagné, et autres lectures estivales

Que vous soyez en vacances, déjà revenu ou pas encore parti, voici quelques textes intéressants dont je vous conseille la lecture, voire la méditation:-). L'open source a gagné. C'est du moins ce qu'affirme Roger Magoulas, directeur des études de marché chez O'Reilly Media. Le logiciel propriétaire n'est pas mort, observe-t-il, mais l'open source «est clairement une option légitime, grand public [d'autres suggestions pour traduire 'mainstream'?] Pour des outils technologiques et pour l'innovation». De «Plus belle la vie» au débat sur la vidéosurveillance. Mais puisqu'il faut choisir, je vous signale cette synthèse sur les caméras de surveillance, un sujet que ce cofondateur des Big Brother Awards France connaît fort bien.

Dans sa conclusion, Jean-Marc Manach explique: Créer, développer, financer son entreprise – Les Echos Business. Bâtir des équipes performantes. Les équipes ultra performantes, dont les modèles paraissent souvent inatteignables, voir inaccessibles, sont moins mysterieuses depuis qu’ Alex « Sandy » Pentland, professeur au MIT, a trouvé le moyen de mesurer l’impact de la communication non verbale entre les membres d’équipes de plusieurs entreprises.

Bâtir des équipes performantes

Les résultats de l’étude, qui a duré sept ans, ont été publié et commenté à travers l’article de la Harvard Business Review « The New Science of Building Great Teams » [1] Grâce à des appareils sophistiqués, l’alchimie de la réussite est mise à jour: les informations sont collectées par le moyen d’un appareil électronique capturant les sons de la voix et le langage corporel, en fonction du type d’activités exercés. Trois notions clés se dégagent donc de cette étude : - L’énergie : elle se mesure par le nombre et la nature des échanges. La forme de communication qui a le plus de valeur « en énergie » reste le face à face. Céline Chadelat avec Emmanuel Mas.