background preloader

Péda

Facebook Twitter

Diplomes

Règlement d'examens. Programmes et ressources voie professionnelle - PSE - Voie pro. Comment concevoir livret d’apprentissage, fiche-navette et document de liaison du CFA - Walt Community. En tant qu’acteur au sein d’un CFA, vous êtes investi d’une mission parfois complexe : garder un oeil attentif sur vos apprentis lorsqu’ils sont en période de travail en entreprise.

Comment concevoir livret d’apprentissage, fiche-navette et document de liaison du CFA - Walt Community

Or, pour ce faire, il existe des documents-clés à mettre en place. Livret d’apprentissage, fiche-navette CFA-entreprise, document de liaison… Comment concevoir ces outils cruciaux, pour une bonne liaison pédagogique entre vos apprentis, leurs entreprises d’accueil, et votre structure ? Le livret d’apprentissage, pour suivre la progression du jeune Premier outil-clé de liaison du CFA : le livret d’apprentissage.

Grâce à lui, les différentes parties prenantes de la formation peuvent suivre finement la progression de l’apprenti au jour le jour. Le livret d’apprentissage est confié dès le début de la formation à l’apprenti, et complété au quotidien par le maître d’apprentissage, les formateurs, mais aussi parfois l’apprenti. L’objectif de cet outil-clé est double :

Chef d'oeuvre

Guide apprenti définitif eco responsabilité CFA avec THR 2019 2020 très compressé. Organisation et contenu de la formation - CFA Pharmacie de Douai. Baccalauréat Scientifique (S ou S.T.L.)

Organisation et contenu de la formation - CFA Pharmacie de Douai

Formation en 2 ans 2 jours de cours par semaine : Lundi et Jeudi ou Mardi et Vendredi (2 possibilités au choix de l’employeur). Pour la 1ère année 15 heures de cours pendant 28 semaines . Pour la 2ème année 16 heures de cours pendant 30 semaines. Les semaines restantes ainsi que pendant les périodes de vacances scolaires, l’apprenti est à temps plein à l’officine. Baccalauréat non Scientifique Formation en 2 ans 2 jours de cours par semaine : Lundi et Jeudi ou Mardi et Vendredi (2 possibilités au choix de l’employeur). Le cycle de formation est défini en concertation entre le pharmacien maître d’apprentissage et le centre de formation. Ressources autour de la pédagogie inversée. Non, la pédagogie et le travail collaboratifs n’ont pas que des avantages !

Le recours à des techniques de créativité et d'apprentissage collaboratifs de diverses natures a littéralement explosé ces dernières années : tableau blanc physique ou virtuel, Post-it, pâte à modeler, maïs soufflé, boîtes en carton, prototypage 3D, etc.

Non, la pédagogie et le travail collaboratifs n’ont pas que des avantages !

Les outils et supports utilisés sont variés, permettant de multiples niveaux d'abstraction et/ou de matérialisation des idées exprimées en groupe. Ayant participé à de très nombreuses séances de ce type, et en ayant moi-même organisé dans le cadre de mes cours, je souhaite partager ici quelques réflexions vis-à-vis de l'enthousiasme apparemment généralisé entourant ces méthodes collaboratives. Avant d'aller plus loin, j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit en aucune manière de ne pas en reconnaître les avantages, mais qu'il est nécessaire de prendre du recul à leur égard, afin d'éviter ou de limiter les déceptions liées à leur usage. Les limites de ces modèles Le collaboratif ne s'applique pas partout.

Digitalisation

Actualités formation et elearning - NELL & ASSOCIÉS. COMPETICE. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

COMPETICE

Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.