background preloader

CLASSE INVERSEE

Facebook Twitter

FUN - La classe inversée à l'ère du numérique. A propos de ce MOOC Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.

FUN - La classe inversée à l'ère du numérique

Il se compose de deux parcours: Un premier parcours d'initiation au concept de classe inversée; une second consacré à un approfondissement du concept. L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points. - Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos. - Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc. - L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents. - Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias. Comme lors de la session 1, un espace Viaeduc va être créée pour permettre les échanges et le travail collaboratif pour ces deux parcours. Pré-requis. Pédagogie inverséee. Classseinversseecanope. Une carte mentale sur la pédagogie inversée.

CLASSE INVERSEE RH. CLASSE INVERSEE. Classe Inversée : le Congrès 2015 - Sciencesconf.org. Traam la classe inversee en stmg suivi d experimentation.

CLASSE INVERSEE

Classe Inversée. Accueil-temporaire - Inversons la Classe. Parlons des classes inversées (with images, tweets) · batier. Classe inversée - Site de lemiroirpedagogique ! Académie Orléans-Tours. Retour d'... Carte mentale. Conférence - Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Vous avez certainement entendu parler de la classe inversée mais en connaissez-vous tous les contours...

Conférence - Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ?

Dans le cadre de la réflexion en cours sur l'évolution des pratiques pédagogiques à l'Université de Lorraine, le SU2IP (Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique) vous propose de venir échanger sur l'intérêt et les limites de l'intégration de cette modalité pédagogique dans le supérieur.

Deux temps forts sont à retenir : une conférence animée par Marcel Lebrun qui se déroulera le 3 avril 2015 de 9h à 12h dans les locaux du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy (amphi A052). Blog de t@d: A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet. La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle.

Blog de t@d: A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet

L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment.

Hybridation plutôt qu’inversion ? Pour une nouvelle classe inversée. La classe inversée. Par Eric Castanet Cours à la maison, activités en classe.

La classe inversée

Venez découvrir le projet primé au forum des professeurs innovants. Pascal Bihouée inverse sa classe. Tout d’abord, félicitations, vous étiez au forum des professeurs innovants cette année à Nantes et vous avez remporté le prix numérique. Pouvez-vous nous rappeler le contenu de votre projet ? Dans la situation d’un enseignement type « frontal», il est souvent difficile de s’adresser à l’ensemble des élèves, surtout lorsque les classes sont très hétérogènes. Le principe est simple : mettre à disposition des élèves, des ressources numériques (vidéos, podcast, animations, etc.) accessibles en ligne et consultables à la maison, au CDI, mais aussi en classe. Lorsque j’ai reçu mon prix, j’ai dit que j’essaie de ne plus être un enseignant, mais plutôt un chercheur ou producteur de ressources hors-temps de cours et un accompagnateur, un animateur pendant les cours. Qu’est-ce qui a motivé votre participation ? Marie soulié on Twitter: "Je cherchais à réaliser un visuel simple sur ma #classeinversee pour l'expliquer à mes élèves. Poster Fait, Partage:)

LAgence nationale des Usages des TICE La classe invers e que p. Essai d'une classe inversée en Seconde. Avertissement : cet article est le fruit d’impressions, de réflexions personnelles et empiriques qui n’engagent que leur auteur.

Essai d'une classe inversée en Seconde

Ces réflexions fondées sur deux exemples de mise en œuvre en classe n’ont donc pas valeur de modèle, encore moins de valeur scientifique. Objectifs généraux : varier les approches en classe développer l’autonomie des élèves (préparer et organiser son travail de manière autonome). mettre en œuvre une “classe inversée”, sans séquence vidéo sur internet, mais en utilisant le manuel ou un cours photocopié distribué préalablement.

Les capsules vidéos pédagogiques. Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé.

Les capsules vidéos pédagogiques

Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

Etapes pour bien démarrer : guide

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons. Google Sites. Partager la classe inversée. Du 25 au 29 janvier se déroulera la semaine de la classe inversée, une occasion de montrer, de partager des expériences qui se propagent, tout près du concret et loin des idées reçues.

Partager la classe inversée

Rencontre avec Christophe Le Guelvouit, un des porteurs du projet, qui voit dans sa découverte de la classe inversée une porte qui s’est ouverte sur une permanente réflexion pédagogique. L’histoire de cette découverte est une histoire de coïncidences entre ses interrogations d’enseignant de mathématiques pour accroître l’intérêt de ses cours et un court reportage entendu à la volée sur France Inter au sujet de la classe inversée. Le hasard de la concordance se transforme en opportunité, attise la curiosité du professeur qui illico fait des recherches sur Internet pour en savoir plus. Il voit là une alternative aux cours magistraux pour ses classes de 3e composées de 29 et 30 élèves dont l’intérêt et l’attention sont variables. Il crée ses premières capsules vidéo et les met rapidement en ligne. © S. Classe Inversée - Libérons l'éducation.