background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

TROUILLOT, Lyonel. Portrait © Marc Melki Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui.

TROUILLOT, Lyonel

Son œuvre est publiée chez Actes Sud. Récemment : La Belle Amour humaine (Actes Sud, 2011, Grand Prix du roman métis 2011) et Parabole du failli (2013). Bibliographie chez Actes Sud Pas de documents attachés Pas d'actualités rattachées Pas de critiques rattachées Lyonel Trouillot lit un extrait de "La belle amour humaine" Lyonel Trouillot lit un extrait de "Yanvalou pour Charlie" Lecture d'un extrait de "L'Amour avant que j'oublie" Biographie de Patrick Chamoiseau. © Olivier Barlet envoyer un mail à Patrick Chamoiseau Patrick Chamoiseau (né à Fort-de-France, 3 décembre 1953) est un écrivain originaire de la Martinique.

Biographie de Patrick Chamoiseau

Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Après quelques écrits en créole, il se fait remarquer en 1986 avec la publication de son premier roman Chronique des sept misères chez Gallimard. En 1992, la chronique de la ville de Texaco sur trois générations lui vaut le prix Goncourt. Patrick Chamoiseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau Patrick Chamoiseau (Strasbourg, juin 2009) Biographie[modifier | modifier le code] Il participe également à l'écriture de nombreux films dont Biguine (2004), Aliker (2007), Nord-Plage (2004) ou encore Le Passage du Milieu (2009). Ernest Pépin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernest Pépin

Ernest Pépin Œuvres principales L’Homme-au-bâton (Roman, 1992)Tambour-Babel (Roman, 1996) Biographie[modifier | modifier le code] En 1984, il publie son premier recueil de poésie: Au verso du silence. Puisant son inspiration dans son île natale, avec une œuvre alternant poésie et prose créole, Ernest Pépin s’est affirmé comme une plume majeure de la Guadeloupe et de la Caraïbe, couronnée à plusieurs reprises, notamment par le Prix Casa de las Americas en 1991 ; le Prix littéraire des Caraïbes en 1993 et le Prix RFO du livre en 1997.

Après avoir été membre fondateur du Prix des Amériques insulaires et membre du jury du Prix RFO du livre, Ernest Pépin siège aujourd'hui comme membre du jury du Prix Carbet de la Caraïbe, fondé par Édouard Glissant. Œuvres[modifier | modifier le code] Romans Poésie pour la jeunesse Nouvelles Beaux livres. Jacques Chevrier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Chevrier

Jacques Chevrier est un universitaire français. Il est président de l'Association des écrivains de langue française, vice-président du Cercle Richelieu Senghor, directeur du Centre international d'études francophones (Université Paris IV ) et professeur émérite à l'Université Paris IV - Sorbonne. Il est membre associé du Centre de recherche en littérature comparée à l'Université Paris IV - Sorbonne. Carrière[modifier | modifier le code] Après avoir été consultant de l'UNESCO auprès de l'École normale supérieure de Bamako, au Mali, il a effectué de nombreuses missions d'enseignement et de recherche dans la plupart des pays africains francophones, en Afrique australe, aux États-Unis, ainsi qu'en Europe centrale et orientale.

Littératures africaines[modifier | modifier le code] On lui doit également la création en 2004 du prix Ahmadou Kourouma, qu'il a fondé dans le cadre du Salon international du livre et de la presse de Genève. Alex Godard. Actes Sud Junior nimrod Aimé Césaire : "Non à l'humiliation" René Depestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Depestre

René Depestre est un poète et écrivain né le 29 août 1926 à Jacmel en Haïti. Biographie[modifier | modifier le code] Il publie en 1945 ses premiers vers dans le recueil Étincelles. Engagé dans la vie politique de son pays, il est incarcéré, puis doit quitter son île natale pour partir en exil en France, puis à Cuba.

Il y exerce pendant près de vingt ans d'importantes fonctions aux côtés de Fidel Castro et Che Guevarra. René Depestre poursuit son œuvre d'écrivain-poète à Lézignan-Corbières où il s'est installé dans les années 1980. Édouard Glissant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard Glissant

Édouard Glissant Œuvres principales Fondateur des concepts d'« antillanité », de « créolisation » et de « tout-monde », il était « Distinguished Professor » en littérature française, à l'université de la Ville de New York CUNY et président de la mission de préfiguration d'un Centre national consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions. Depuis 2002, le prix Édouard-Glissant, créé par l'université Paris-VIII, avec le soutien de la Maison de l'Amérique latine et de l’Institut du Tout-Monde est destiné à « honorer une œuvre artistique marquante de notre temps selon les valeurs poétiques et politiques d'Edouard Glissant : la poétique du divers, le métissage et toutes les formes d’émancipation, une réflexion autour d'une poétique de la Relation, celle des imaginaires, des langues et des cultures»[2].