background preloader

Edouard GLISSANT

Facebook Twitter

Edouard Glissant, poète du Tout-Monde. Repenser le monde avec Césaire, Fanon et Glissant. Ali Babar Kenjah propose de repenser le monde avec Aimé Césaire, Frantz Fanon et Edouard Glissant.

Repenser le monde avec Césaire, Fanon et Glissant

Une petite centaine de personnes ont pensé avec lui le lundi 22 janvier 2018 à partir de citations des maîtres penseurs, qui chacun pouvait commenter selon ses sensibilités. Cette soirée était organisée dans le cadre d’une soirée de l’Université populaire de la Villeneuve et son cycle « Que reste-t-il du passé colonial » (2017-2018). Son objectif est de poser la question de la pertinence du passé colonial pour comprendre le présent et d’imaginer notre futur. Kenjah explique d’abord l’intérêt du cycle « que reste-t-il du passé colonial » de l’Université populaire de la Villeneuve et situe la France dans une phase décoloniale depuis 2015.

Le programme « Que reste-t-il du passé colonial ? Ensuite il présente les trois auteurs et son lien intellectuel et personnel avec chacun des trois. Les trois auteurs sont des Martiniquais, à peu près de la même génération. Fiche de document : Défann kòw. Glissant : Des outils pour repenser l’identité. Édouard Glissant (1928-2011) arrive en France après la fin de la guerre.

Glissant : Des outils pour repenser l’identité

C’est déjà un poète, c’est déjà un écrivain, ça va devenir un intellectuel. Il va s’attacher à inventer un langage nouveau. Dès la fin des années 40 / début des années 50, il se dit que puisqu’on a vécu le colonialisme et qu’on veut le dépasser, il nous faut inventer le langage du monde d’après. Ce langage n’existe pas car toutes les langues sont déjà connotées par la domination et par le racisme.

Il va cheminer avec des gens comme Gilles Deleuze et Félix Guattari, dans le mouvement de la déconstruction. Edouard Glissant. Archipélies. Institut du Tout-Monde. Lle en ile. L'invitation au voyage - Édouard Glissant (2004) Edouard Glissant parle de tolérance. Rue 89 - Édouard Glissant (2008) Edouard GLISSANT "Le Poète est un être solitaire mais toujours solidaire" Edouard GLISSANT "Le monde se créolise" Edouard GLISSANT "Le Créole? Oui, Bien-Sûr"

Édouard Glissant entre Derrida et Khatibi* Du 23 au 25 avril 1992, Édouard Glissant et David Wills organisent un colloque à l'université d'État de Louisiane aux États-Unis.

Édouard Glissant entre Derrida et Khatibi*

Jacques Derrida est présent. Il prononce une communication, qui deviendra l'un de ses textes les plus célèbres : Le Monolinguisme de l'Autre. Cet essai offre à Derrida l'opportunité de dialoguer avec son ami, Abdelkebir Khatibi, sur un thème qui le hante : la langue maternelle. À Khatibi revendiquant non sans une certaine assurance son bilinguisme, Derrida oppose son expérience singulière de juif d'Algérie, devenu Français à la suite du décret Crémieux, puis déchu de sa nationalité en 1942, avant de la recouvrir plus tard : Abdelkebir Khatibi, lui, parle de sa "langue maternelle".

Malgré son amitié pour Khatibi et malgré leur affinité intellectuelle, Jacques Derrida semble ici plus proche de Glissant que de Khatibi, quant à leur relation à la langue française. Ma spécialité, c'est le langage et le langage c'est la grande question de l'homme. Comprendre le "Tout-monde" d'Édouard Glissant. La philosophie d'Édouard Glissant est "archipélique", elle donne à voir l'état et la diversité du monde.

Comprendre le "Tout-monde" d'Édouard Glissant

Ses concepts de Relation, d'identité-Relation sont une aide à sa compréhension. Multiple, diffracté et imprévisible, le Tout-monde est un espace mouvant où les identités, les langues et les cultures se créolisent et disparaissent. C'est dans ce chaos-monde que se forme une nouvelle humanité apte à faire face à l'imprévu. J'appelle Tout-monde notre univers tel qu'il change et perdure en échangeant et, en même temps, la "vision" que nous en avons. La totalité-monde dans sa diversité physique et dans les représentations qu'elle nous inspire : que nous ne saurions plus chanter, dire ni travailler à souffrance à partir de notre seul lieu, sans plonger à l'imaginaire de cette totalité. Une rencontre enregistrée en février 2018. Édouard Glissant : "Je change, par échange avec l'autre, sans me perdre ni me dénaturer" ✍️ÉDOUARD GLISSANT: Écrivain, poète, essayiste, philosophe...(Martiniquais)

Revue Littérature 2014/2, Édouard Glissant, la pensée du détour. Edouard Glissant et le Tout-Monde. Par Marie-Noëlle RECOQUE De l’Antillanité au Tout-Monde Poète martiniquais, dramaturge, essayiste et romancier, Edouard Glissant est aussi un philosophe, un penseur qui fait de l’écriture et de la réflexion un métier.

Edouard Glissant et le Tout-Monde

Pour lui, le rôle de l’écrivain étant de « fouiller par-dessous l’apparence des choses pour tenter de dégager des lignes de force » , il lui faut « mettre en relation les lieux, les cultures, les imaginaires du monde. » D’abord chantre de l’Antillanité, il a milité pour un « enracinement fondamental dans les réalités du pays antillais ». Dans cette perspective, il s’est penché sur les phénomènes de créolisation linguistique, culturelle… qu’il a analysés et dont il a rendu compte, en 1981, dans Le Discours antillais . Par la suite, opposé à toute idée ayant pour corollaire un impératif de repli sur soi, d’enfermement, il en est venu à proposer un concept censé pouvoir révolutionner les mentalités des Antillais tout autant que celles des autres peuples : le Tout-Monde. These Ibtissem SEBAI AMEZIANE. Joubert L'archipel Glissant. La pensée de Glissant, pour aujourd'hui. L’archipel, la notion V2.