background preloader

Phonétique

Facebook Twitter

Prononciation du français. Liste des notions utilisées en linguistique. Liste des modifications phonétiques. Syllabe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syllabe

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. En linguistique, la syllabe est considérée comme une unité abstraite de la langue. Elle existe en tant qu'élément du système d'une langue donnée, et est par conséquent étudiée par la phonologie, qui s'intéresse aux sons en tant qu'éléments d'un système linguistique. On constate cependant que cette existence abstraite dans la langue est liée à de nombreux faits concrets et matériels de la parole, tant lorsque la syllabe est articulée que lorsqu'elle est perçue à l'oral. Deux types de modèles expliquent le fonctionnement interne de la syllabe.

Une définition classique de la syllabe[3][modifier | modifier le code] Définition dans la phonologie moderne[modifier | modifier le code] Le principe de sonorité[modifier | modifier le code] Courbe de sonorité de la syllabe [aʁbʁ]. Consonne vibrante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consonne vibrante

Une consonne vibrante, ou par concision vibrante est le produit d'un ou de plusieurs battements, c'est-à-dire de vibrations, sous la pression de l'air interne, d'un des organes de la parole : pointe de la langue ou luette. L'organe concerné prend contact avec un point fixe, opposé, du chenal expiratoire. Il en résulte une ou plusieurs occlusions successives, très rapides, accompagnées de résonances brèves. S'il n'y a production que d'un seul battement, la consonne est dite battue.S'il y a production de plusieurs battements, la consonne est dite roulée.

En anglais on parle de trill, parfois rendu par le terme polyvibrante opposé à monovibrante, en anglais tap ou flap. Portail de la linguistique. Voyelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyelle

Les voyelles sont opposées aux consonnes, car ces dernières se caractérisent par une obstruction au passage de l'air. Consonne dentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consonne dentale

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Le français comporte les dentales [d̪], [t̪], [n̪] et [l̪]. Consonne bilabiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consonne bilabiale

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Une consonne bilabiale ou, par souci de concision, bilabiale désigne, en phonétique articulatoire, une consonne labiale dont le lieu d'articulation est situé au niveau des lèvres ; elle est réalisée par rapprochement des lèvres inférieure et supérieure. Le français comporte les bilabiales [b], [p] et [m]. Consonne spirante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consonne spirante

En phonétique, une consonne spirante, ou par souci de concision spirante, est une consonne produite par un rapprochement modéré des organes phonateurs qui ne va pas jusqu’à produire le bruit caractéristique de friction des fricatives. Elles peuvent se subdiviser en semi-consonnes et liquides, et sont presque toujours voisées. Dans un stade antérieur de la terminologie phonétique, la distinction n'était pas faite entre spirantes et fricatives, et les deux termes s'employaient indifféremment. Les spirantes sont parfois dénommées approximantes, terme indiquant bien un rapprochement des organes phonateurs n’allant pas jusqu’à la constriction. Consonne constrictive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consonne constrictive

En phonétique articulatoire, une consonne constrictive ou obstruante désigne une consonne dont l'articulation implique une obstruction du chenal respiratoire en un point d'articulation donné. Les constrictives sont produites par un resserrement important du canal que l'on appelle une constriction, qui gêne assez l'écoulement de l'air pour provoquer des turbulences (se manifestant par exemple par une friction audible au niveau du point d'articulation).

Consonne fricative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consonne fricative

En phonétique articulatoire, une consonne fricative est un type de consonne constrictive, produite par resserrement de la bouche, du pharynx ou de la glotte sans qu'il y ait fermeture complète de ceux-ci, comme c'est le cas pour les occlusives. La friction peut être produite par différents organes et combinaisons (lèvres, langue, dents contre lèvres, dents contre langue, voile du palais…). Il convient de ne pas confondre les fricatives avec les spirantes, pour lesquelles le resserrement du chenal expiratoire est moindre. Dans un stade plus ancien de la terminologie linguistique, toutefois, ces deux termes étaient souvent traités comme synonymes. Liste des fricatives pulmoniques de l'API[modifier | modifier le code] Bilabiales : les lèvres sont rapprochées, mais ne se touchent pas et, le plus souvent, la lèvre inférieure est légèrement plus avancée que la lèvre supérieure.

Consonne occlusive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consonne occlusive

En phonétique articulatoire, une consonne occlusive (ou brièvement une occlusive) désigne une consonne dont le mode d'articulation fait intervenir un blocage complet de l'écoulement de l'air au niveau de la bouche, du pharynx ou de la glotte, et le relâchement soudain de ce blocage. Dans le cas de consonnes orales, l'écoulement de l'air est entièrement stoppé (phase d'occlusion) et provoque une différence de pression entre l'amont et l'aval du lieu d'articulation ; c'est essentiellement lors du relâchement du blocage (phase de désocclusion) que le son est produit. Dans le cas de consonnes nasales, l'air continue en revanche de s'écouler par la cavité nasale ; le son est produit continûment au cours du blocage. Types de désocclusion[modifier | modifier le code]

Voyelle non syllabique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyelle non syllabique

Certaines langues comme l'anglais disposent d'un grand nombre de diphtongues. La transcription la plus simple consiste à les noter comme des consonnes spirantes, telles que eye [aj] ou cow [kaw]. Cependant, les phonéticiens font souvent l'objection que les segments finaux de ces diphthongues sont purement vocaliques, et donc que les symboles <j> et <w> sont inappropriés; en effet, la constriction des consonnes [j] ou [w] dans yes [jɛs] ou wall [wɔɫ] est absente dans une voyelle non syllabique. De plus, il existe des langues pour lesquelles une séquence comme [ao] est une diphtongue, mais diffère de la diphtongue [au]; le symbole <w> ne peut manifestement pas être utilisé pour ces deux séquences. Semi-voyelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les semi-voyelles (appelées également semi-consonnes, bien que l'on préfère généralement le premier terme) sont des voyelles non syllabiques qui forment des diphtongues avec des voyelles syllabiques.

Leur comportement est cependant plus proche de celui d'une consonne que de celui d'une voyelle. Flux pulmonaire et non pulmonaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En phonétique articulatoire, le flux d'air servant à émettre les sons de la parole peut être divisé en deux types, selon qu'il fait appel ou non aux poumons.

Le flux pulmonaire sert à l'articulation des voyelles. En français, ainsi que dans la grande majorité des langues occidentales, il en va de même des consonnes. Le flux pulmonaire est généralement égressif, c'est-à-dire sortant des poumons par la bouche ou le nez. Cependant l'articulation peut utiliser un flux ingressif dans certaines interjections en cas de surprise (par exemple « Oh ! Le flux non pulmonaire est plus rare et comprend : On rencontre ces flux notamment dans certaines langues d'Afrique. Portail de la linguistique. Consonne vélaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

Le français comprend les vélaires [k] et [ɡ], ainsi que [ŋ] dans des mots d'origine étrangère (à la fin de « parking », par exemple). Assimilation[modifier | modifier le code] Les vélaires palatalisées sont parfois nommées palato-vélaires. Vélaires de l'API[modifier | modifier le code] La vélarisation se note à l'aide du symbole en exposant [ˠ]. L'alphabet phonétique international recense les vélaires suivantes : Phonème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] L'identification des phonèmes d'une langue se fait en construisant des paires minimales, c'est-à-dire des paires de mots de sens différents et qui ne diffèrent dans leur forme sonore que par un seul son (ce son peut alors être considéré comme un phonème). Exemples : Outre les phonèmes, il existe d'autres unités discrètes, comme les unités suprasegmentales.

Jan Niecisław Baudouin de Courtenay est l'un des inventeurs du mot. Phonèmes du français[modifier | modifier le code] Voir Liste des graphies des phonèmes du français[1] Phonèmes classiques du français : 16 voyelles + 3 semi-consonnes/voyelles + 17 consonnes = 36. Contoïdes et vocoïdes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Les contoïdes et vocoïdes sont à la phonétique ce que les consonnes et les voyelles sont à la phonologie. Ainsi il serait plus correct de qualifier le son [a] de vocoïde, et le phonème /a/ de voyelle. Consonne labiale. Consonne dentale. Consonne alvéolaire. Consonne palatale. Consonne vélaire. Phonologie. Phonétique auditive. Phonétique acoustique. Phonétique articulatoire. Phonème. Phonétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La phonétique (du grec «phonos », où « phônê » qui signifie la « voix », le « son ») est une branche de la linguistique qui étudie les sons utilisés dans la communication verbale.

Linguistique. Alphabet phonétique international. Consonne pharyngale. Consonne glottale. Consonne gutturale. Linguale. Consonne labiale. Phonation. Point d'articulation. Corde vocale. Mode d'articulation. Voisement. Voyelle. Fonction phatique. Consonne.