background preloader

Cours de phonétique

Facebook Twitter

45 langues régionales de France [audio] 28 Accents of France / 28 accents de France [audio] La langue : le H - Karambolage - ARTE. Consonnes en contact en français. En même temps qu’elles éclairent sur le fonctionnement des unités consonantiques consécutives en contact, les règles phonotactiques exposées ci-dessus permettent d’établir la régularité des phénomènes commentés.

Consonnes en contact en français

Ce qui peut constituer une aide pour le professeur de fle à l’oral. Il peut notamment tenir compte de quelques points saillants: ✔︎ le maintien ou non du /∂/ instable. Le préserver comme dans la prononciation méridionale permet de conserver l’identité phonétique des consonnes. Sa disparition met les deux unités en contact avec les conséquences vues précédemment; par ex., [ʒətɛm] et [ʃtɛm] La chute de /∂/ provoque également une accélération du débit de parole ainsi qu’un nombre de syllabes moindre.

. ✔︎ les consonnes de liaison /z/ /n/ et /t/ sont toujours en position initiale de syllabe à l’oral. . ✔︎ une consonne est forte à l’initiale, faible en finale syllabique. La langue s'écoute parler. Pour terminer cette promenade autour de la langue en frayant notamment de nouvelles voix (oui je sais c’est facile!)

La langue s'écoute parler

, je vous invite à revenir vers le rythme et l’intonation qui constituent une thématique forte de ce blog. La 1ère contribution sonore est celle de N. Obin sur Radio Thésard. Considérations ontogénétiques et phylogénétiques concernant l’origine de la parole. 1 Cette recherche a été financée en partie par : Programme Pluri-Formations Études Culturelle, Langu (...) 1La parole – pierre de touche pour le moins philosophique, cognitive, linguistique et sociale – confère un statut singulier à l'Homme en tant qu'espèce vivante.

Considérations ontogénétiques et phylogénétiques concernant l’origine de la parole

Le questionnement de l’origine de la parole, les conditions de son émergence, la nature de sa production et de sa perception, la compréhension de son acquisition et de sa pathologie, l'exploration de sa diversité dans les langues du monde, suscitent de nombreuses questions. Celles-ci restent encore très largement débattues alors qu’elles renvoient, en même temps, à des intuitions, à des croyances et à des mythes plusieurs fois séculaires.

La méthode verbo-tonale passée aux cribles - vidéo. Les erreurs phonétiques des apprenants de fle -et plus largement de L2- s’expliquent par les effets indésirables produits par plusieurs « cribles » intercorrélés et solidaires.

La méthode verbo-tonale passée aux cribles - vidéo

Ils constituent autant de sous-systèmes responsables des multiples interférences dans la réalisation des sonorités parolières en langue étrangère. Pietro Intravaia décrit l’action de ces différents cribles dans une série de vidéos. Vue d’ensemble des différents cribles. Leur fonction apparaît dans une infobulle quand vous passez le curseur sur le point rouge. Procédés particuliers de correction phonétique. A la lecture des commentaires et des fiches remédiatrices disponibles, vous constatez que le travail se fait dans l’esprit de la MVT: la priorité est accordée aux paramètres prosodiques direction de la pente mélodique;sommet ou creux intonatif;syllabe accentuée ou atone;débit de parole normal, accéléré ou ralenti;utilisation stratégique de la pause.corrélés avec la gestualité facilitante.travail sur des groupes courts de 3 à 4 syllabes afin de permettre un traitement actif des données parolières dans la mémoire de travail.

Procédés particuliers de correction phonétique

On retrouve également le principe de non intellectualisation. Le professeur doit naturellement savoir pour quelle raison il recourt à un procédé donné. Cribles stylistique et dialectique: leur importance en méthodologie verbotonale - vidéo. La MVT gagne sur tous les tableaux. L’application en ligne Popplet réunit sur une même page des sources diverses: images, vidéos…, et donne la possibilité de leur adjoindre un commentaire ainsi qu’une adresse url.

La MVT gagne sur tous les tableaux

Ceci par création de « popples » qu’il est possible de redimensionner à volonté, de relier par des lignes et auxquels on peut attribuer des couleurs différentes permettant de dégager autant de sous-thèmes, par exemple. En mode plein écran, chaque « popple » peut être agrandi et reprendre ses dimensions d’origine par un simple clic ou une action avec la molette du mulot.

La navigation d’un popple à l’autre est fluide et très rapide. De « mini popplets » permettent de passer instantanément d’une page à l’autre -c’est bien sûr le cas pour les trois pages présentées ci-après; vous y accédez en cliquant sur leur image-. Cette appli est un régal pour une formation. Un étudiant révisant un examen ou désireux de vérifier ses connaissances peut également recourir à ces documents. Oralité et phonétique. Introduire le concept d’oralité en phonétique corrective du fle revient à complexifier davantage un problème qui est déjà loin d’être simple!

Oralité et phonétique

Car cela amène à convoquer de nombreux paramètres s’entrecroisant et appartenant à des niveaux différents du langage. Cela amène également le phonéticien didacticien à se poser maintes questions… et à se sentir galvanisé par le désir de répondre à de nouveaux défis. Je propose la figure suivante pour tenter de cerner les rapports entre phonétique et oralité dans une perspective d’amélioration de la prononciation en L2: Les 4 cercles renvoient aux différents paliers de la phonétique corrective. Certains ont déjà été exposés dans cet article. Phonétique corrective et didactique du fle: quelle (r)évolution? Je considère deux périodes quand j’envisage la didactique du fle dans une dimension diachronique: la période pionnière, allant des débuts officiels du fle avec la parution de Voix et Images de France -VIF- en 1960 jusqu’à l’avènement des Approches communicatives au début des années 80;la période institutionnelle s’étendant du début des années 80 avec la création des diplômes nationaux fle en France, jusqu’à aujourd’hui.

Phonétique corrective et didactique du fle: quelle (r)évolution?

Période pionnière et phonétique corrective. Le contexte didactique. Les années 60-70 sont une formidable période d’expansion pour le français langue étrangère. Découvrir la verbo-tonale en podcast. La « classe-choc », un outil incontournable de sensibilisation à la méthodologie verbo-tonale 2/2. Cependant, s’il est unanimement admis que l’aisance d’expression et la performance en compréhension orale sont nettement meilleures lorsque la perception auditive et le travail phonétique ont fait l’objet d’une attention précoce dès les premières heures d’apprentissage d’une langue étrangère, ce constat ne doit pas occulter les réticences réelles qu’éprouvent parfois les adultes à s’accommoder d’un certain “flou” et à différer par trop la compréhension analytique des messages, même si par ailleurs une signification approximative peut suffire aux besoins momentanés de communication créés par la situation pédagogique.

La « classe-choc », un outil incontournable de sensibilisation à la méthodologie verbo-tonale 2/2

Nous ne croyons pas, néanmoins, qu’il faille poser la problématique de l’accès au sens en termes de priorité au fond ou à la forme. Ces deux approches ne sont pas antagonistes mais complémentaires. Cette sensibilisation s’articule autour de l’acquisition Dans une démarche en spirale, l’accès au sens requiert un temps d’intégration. La « classe-choc », un outil incontournable de sensibilisation à la méthodologie verbo-tonale 1/2. La littérature consacrée à la classe de langue inconnue n’est pas très abondante.

La « classe-choc », un outil incontournable de sensibilisation à la méthodologie verbo-tonale 1/2

Et pour cause. Il n’est pas facile d’enfermer dans des mots un vécu aussi impliquant sans le réduire, le banaliser, l’appauvrir. Pratiques verbo-tonales et cognition. Un élève doit répéter la phrase « Qu’est-ce qu’on fait ce soir? On va au restau ou on va au ciné? » Considérons les problèmes auxquels il se heurte et commentons-les à la lumière de données psycholinguistiques.

L’élève devant restituer cette phrase après écoute risque de connaître une situation de conflit procédural. Il lui est demandé de prêter attention à des éléments qui sont automatisés d’ordinaire. Communication et prononciation. Un tout récent article vivifiant signé Magali Boureux portant sur les relations entre la communication orale et la prononciation en L2. A découvrir. Cette publication est en ligne dans France MAG, le magazine pour les profs de français édité par le groupe Pearson. Pédagogie de la prononciation - conférence. Le chapitrage de cette conférence, organisée par la coordination pédagogique de l’Isère en 2008, suit le plan suivant: – Cultures, regards, sourires – Enchaînements consonantiques – Assimilations – Accents de Groupes – Syllabes japonaises – Le mot et sa perception phonétique – Limites de mots – Arbitraire des genres – Intonations expressives – Voyelles accentuées – Diversité des consonnes – Théâtralisation – Dictionnaire mental – Voyelles arabes et berbères – Origine des langues et théories – Protrusion Pour concevoir des exercices: – Consonnes à travailler – Géminées – Écrire les nasales – Prononcer les nasales – Prononcer les suites – Prosodie et respiration – Prononcer les voyelles accentuées Textes supports Bibliographie Pour accéder aux vidéos de l’intervention de Madame Abry, cliquez sur le bouton:

Mémoire, répétition, intégration phonétique. Le processus d’intégration phonétique des sonorités de la L2 demande du temps. il s’appuie sur le principe de répétition car il faut acquérir et automatiser de nouvelles habiletés. S’appuyer sur le fonctionnement de la mémoire constitue une aide précieuse tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. S’appuyer sur la mémoire de travail. Certaines caractéristiques de la mémoire de travail présentent une utilité évidente dans le travail d’intégration phonétique. Cette mémoire est souvent qualifiée de « phonétique » car elle est sensible aux formes acoustiques des items paroliers et non à leurs composantes sémantiques.

Phonétique française et pédagogie de la prononciation - Ressources pour enseigner. Conférence cultures, regards, sourires Situant son discours dans le cadre général de l’enseignement des langues, Dominique ABRY commence par développer des exemples du lien intime qui unit les langues et les cultures. Le mot "célibataire", marquant positivement en français qu’une personne est seule, est parfois mal compris par des locuteurs d’une langue où cet état de fait s’exprime seulement négativement, par opposition à l’état de mariage.

Ces derniers préféreront dire "non mariés. Mémoire de travail et sons de parole. Disciplines ressources en phonétique corrective. Dans cette perspective, le praticien interroge trois disciplines reliées à la fois à la linguistique et à la psychologie cognitive. Les perspectives qu’elles offrent et les réponses qu’elles apportent permettent d’affiner et d’élargir ses pratiques correctives. "La voix se voit, le mouvement s'entend" Il faut pour cela se rendre sur le site de franc parler où sont hébergées de courtes vidéos de Régine Llorca. L'intonation en fle - vidéo. L’intonation en fle, domaine déroutant et semé d’embûches tant pour les enseignants que les apprenants. Un tutoriel vidéo présente le modèle établi par Pierre Delattre au milieu des années 60. Pour autant ancien qu’il soit, il n’en demeure pas moins fonctionnel de nos jours.

Elles sont établies par Pierre Delattre, phonéticien français travaillant aux États-Unis. Il doit faire face au scepticisme des linguistes structuralistes pour qui l’intonation est un tout insegmentable, échappant au principe de la double articulation, constituant un fait linguistique marginal car relevant de l’étude psychologique: les variations intonatives traduisent les états d’âme du sujet, son état psychique et ne concernent pas vraiment la linguistique. Delattre met en évidence que l’intonation du français constitue un système composé d’unités pertinentes, opposables entre elles, produisant des variations de sens dans un énoncé, et qu’il est possible de décrire précisément.

L'intonation en fle - le système de P. Delattre. Peut-on intégrer la phonétique dans un cursus universitaire en langue étrangère ? La mémoire: aperçu de son fonctionnement. Les pauses, leur importance dans la production de la parole. Les pauses remplissent diverses fonctions. Éléments de phonétique corrective en cartes heuristiques. Les composantes formant la matière sonore d'une langue - vidéo. Enseigner la prononciation d'une L2 avec l'approche articulatoire. Origines et fondements de la verbo-tonale - vidéo et infographie. Méthode verbo-tonale: genèse. Inconvénients et avantages de la correction phonétique: carte heuristique.

Phonation et gestualité parolière. Espace et correction phonétique. La perception catégorielle des sons de parole. Chapitre_1. La perception de la parole. La norme phonétique en français. La méthode articulatoire. La multiplicité des accents en français. La progression phonétique. La consonne /R/ en fle. Les voyelles en français. Le classement des sons de parole. La production des sons de parole.

Méthode verbo tonale: origine et fondements. Vade-mecum de phonétique corrective. Phonétique et Phonologie - Au son du fle. Pourquoi le rythme et l'intonation sont difficiles à imiter en L2 - Au son du fle. Importance de la syllabe - La phon tique en jouant. Acoustique. Caracteristiquesarticulatoiresetacoustiques. ‎www.jogtheweb.com/run/JezuxezKOTvL/site-de-phonetiques-pertinents. Les anglicismes phonétiques. Labo de phonétique U Laval Québec.

Fren 270: Phonétique. Introduction a la phone tique 4. De la phonétique historique et de Marian... Karambolage - Les Nasales. Site de phonétique acoustique de l'Université Lumière Lyon 2. Cours de phonétique en ligne - Linguistique UNIL. Phonétique et phonologie. Phonologie. Conscience phonologique - allophones - difficultés. Conscience phonologique. Conscience phono.doc. Conscience phonologique 101. PHONO -jeux GS. Eveil à la conscience phonologique : les phonèmes et les syllabes. Phonologie : exercices, tests, ... / étudier les sons au cycle 2.

Phonolectest.pdf. Phonétique: très bon cours d'initiation.