background preloader

Classe virtuelle

Facebook Twitter

Travailler en classe virtuelle. Créer, préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle. Présentation Par les multiples possibilités offertes, la classe virtuelle constitue une modalité de travail tout aussi efficace que le regroupement classique en présentiel.

Créer, préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle

Message important à tous les utilisateurs : Le pôle FOAD de Toulouse fait le maximum pour améliorer les performances du dispositif Ma cl@sse virtuelle qui doit être réservé exclusivement aux personnels. Les serveurs actuels ont été dopés mais le dépôt de fichiers reste lent.Quelques conseils en attendant la mise en place de nouveaux serveurs : ne déposer que des fichiers légers et un seul à la fois (sans dépasser 10 Mo par fichier) être très patient(e) -> il faut parfois 30 minutes avant que le fichier ne soit effectivement chargé et converti s’y prendre à l’avance, sur des créneaux moins fréquentés (avant 9h et après 19h) prévoir des alternatives : Partager un lien Partager son écran. Rejoindre une classe virtuelle et régler son micro. A) sur votre ordinateur : En fonction du système installé sur votre ordinateur, les chemins et les noms ne seront pas tout à fait les mêmes, mais l’idée est d’accéder aux paramètres puis de chercher les réglages liés au son dans lesquels vous trouverez la configuration du micro (entrée) et du casque (sortie).

Rejoindre une classe virtuelle et régler son micro

Voici par exemple des chemins fréquents : Démarrer>Panneau de configuration > Matériel et Audio > Gérer les périphériques Audio Pomme>Préférences système>Son Le didacticiel proposé par l’assistance technique de via détaille différents réglages avec un délicieux accent québécois : b) dans via : Voici comment configurer votre micro-casque sur l’application Via. Configuration audio : Au moment de votre connexion à la réunion, vous aurez à régler la configuration audio de votre matériel. Si vous n’avez pas de micro, il est important de sélectionner le réglage Haut-parleurs : Le symbole micro : Dans l’interface, au dessus de votre profil, vous allez trouver le symbole micro. La caméra : Rejoindre une classe virtuelle avec l'application mobile. Alternative au regroupement en présentiel, la classe virtuelle permet un travail à distance tout aussi efficace grâce au numérique.

Rejoindre une classe virtuelle avec l'application mobile

Vous devez participer à une classe virtuelle à laquelle vous avez été invité mais vous ne pouvez y participer qu’en mobilité, sur un équipement personnel mobile (smartphone ou tablette). Le mode d’emploi suivant va vous permettre de préparer la connexion (cliquez sur le titre qui correspond à votre besoin ou suivez les étapes dans l’ordre) : Réaliser une vidéo pédagogique avec Ma cl@sse virtuelle. Vous souhaitez réaliser une vidéo pédagogique à des fins d’apprentissage et vous n’êtes pas un expert du montage et de la réalisation de médias ?

Réaliser une vidéo pédagogique avec Ma cl@sse virtuelle

En revanche, rendre accessible une notion, un concept, ça, c’est dans vos cordes ? Voici un moyen simple de réaliser une capsule vidéo en utilisant l’outil Ma cl@sse virtuelle, auquel l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale a accès. Cette fois-ci vous serez seul(e) en ligne, dans cette phase de préparation créative. Organiser un webinaire. A) Définir le sujet, la problématique, les objectifs pédagogiques Un webinaire se construit de la même manière qu’un séminaire classique.

Organiser un webinaire

Il porte sur un thème précis, pose une problématique, définit des objectifs d’apprentissage. b) Intervenants Y aura-t-il un seul intervenant ? Comment accompagner mes élèves à distance en utilisant conjointement les parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED ? Se repérer dans l’alternance des temps de travail synchrones et asynchrones Lorsqu’on assure la continuité pédagogique en proposant des parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa ainsi que des rendez-vous avec la classe virtuelle du CNED, il est alors important de structurer ses parcours pour guider au mieux les élèves.

Comment accompagner mes élèves à distance en utilisant conjointement les parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED ?

Comment paramétrer mes parcours Éléa pour permettre aux élèves de mieux se repérer dans l’alternance des temps de travail synchrones et asynchrones ? Utiliser les sections du parcours L’utilisation des sections va permettre aux élèves de différencier les différentes étapes du travail à réaliser sur le parcours entre chaque temps en classe virtuelle. Paramétrer des restrictions d’accès par date L’utilisation des restrictions d’accès par date permet aux enseignants de concevoir librement leur parcours et de donner accès aux contenus en fonction de leur progression pédagogique et de l’organisation des temps en classe virtuelle. Expliciter le travail à effectuer. CNED - Accompagnement Ma Classe à la Maison - Classes virtuelles. Dans le cadre de la fermeture de votre école/établissement, vous pouvez avoir accès aux plateformes de continuité pédagogique du CNED et notamment la partie classes virtuelles.

CNED - Accompagnement Ma Classe à la Maison - Classes virtuelles

Dispositif d’accompagnement des enseignants dans l’académie. Vue de No 3 (2020): Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant. Visioconférence et enseignement. Ce dossier accorde une grande place à l’apprentissage des langues dans l’enseignement primaire, mais ne s’y limite pas.

Visioconférence et enseignement

Il montre aussi les apports pédagogiques de la visioconférence en général. Le dossier explique la notion de visioconférence. Puis, il présente l'opération ministérielle "1000 visioconférences pour l'école", lancée en 2007, pour favoriser l'apprentissage des langues étrangères en faisant dialoguer les élèves avec un interlocuteur étranger. De façon plus générale, le dossier montre les apports pédagogiques de la visioconférence, ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes. Des dispositifs académiques, parfois très élaborés, sont mis en place. Bibliographie. Visioconférence et enseignement. Droit à l'image. Deux situations doivent être distinguées : La diffusion en direct de la vidéoconférence Si la vidéoconférence est seulement captée en direct par les différents participants, nous sommes dans un cadre comparable à celui d'un débat ou d'un dialogue.

Droit à l'image

L'’image des participants, en l’occurrence les élèves, leurs enseignants et l’invité, ne subit alors aucune atteinte. L’enregistrement de la vidéoconférence En revanche, si la vidéoconférence est enregistrée et diffusée en différé sur l’Internet, il y a communication au public. Dans ce cas, la diffusion sur l’Internet nécessite le consentement des participants dont l’image apparaît clairement dans la visioconférence. Korii.slate. Impossible de lui échapper si vous télétravaillez ou télécélébrez: vos chef·fes et camarades ne jurent plus que par elle.

korii.slate

L'application de visioconférence Zoom s'est imposée comme un outil incontournable de la vie professionnelle comme privée en confinement. Le problème, c'est qu'elle est aussi très intrusive: depuis une semaine, les révélations gênantes s'amoncellent dans les médias. C'est Motherboard qui a ouvert les hostilités. Le 26 mars, le site tech de Vice a dévoilé, en analysant son code, que la version iOS de Zoom partageait certaines informations des usagèr·es avec Facebook, sans les en informer. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'utilité de la vidéo pour faire un cours. Par Béatrice Coutelet * Cet article présente les résultats de quatre études ayant trouvé des résultats positifs à l’utilisation de la vidéo dans l’éducation.

Trois études ont analysé l’usage de différents outils vidéo pour délivrer un cours et une étude a examiné l’utilité de la vidéo pour analyser les pratiques enseignantes. Leurs résultats montrent que l’usage de la vidéo peut être utile dans différents contextes, à condition que le dispositif technologique soit adapté aux objectifs pédagogiques. C’est seulement par son intégration dans la démarche pédagogique que des effets peuvent être constatés dans l’enseignement ou l’apprentissage. Par ailleurs, l’usage de la vidéo en classe fait partie des recommandations des programmes officiels (Cf : « Voir Aussi »).

Interactivité Une étude sur l’usage de la vidéo dans les apprentissages menée par Dongsong Zhang et ses collègues de l’université de Maryland(Etats-Unis), a été réalisée avec 138 étudiants. Copie d’écran de la vidéo interactive. Classe virtuelle dans un Projet Artistique Globalisé. L’origine du projet Dans le cadre d’un projet artistique globalisé (PAG) « Education artistique et danse », Mme Cavelier, enseignante dans une classe de CM1/CM2 à l’école du Mau à Châlons-en-Champagne, a accueilli un professeur de danse du conservatoire afin de créer une chorégraphie à partir d’une œuvre d’art. Cette action a été organisée autour de 3 classes virtuelles au cours desquelles ses élèves ont été mis en relation avec les autres classes du projet et d’autres professeurs du conservatoire.

Exemples d'usages de Ma cl@sse virtuelle. Concevoir le scénario d'une activité Ma cl@sse virtuelle : contexte, contenus, manière et moyens. Concevoir le scénario d'une activité Ma cl@sse virtuelle : le scénario pédagogique. Concevoir le scénario d'une activité Ma cl@sse virtuelle : les fonctionnalités. Concevoir le scénario d'une activité Ma cl@sse virtuelle : formuler un objectif. Concevoir le scénario d'une activité Ma cl@sse virtuelle : durée et rythme. Concevoir le scénario d'une activité Ma cl@sse virtuelle : animateur et intervenants. Concevoir le scénario d'une activité Ma cl@sse virtuelle : les supports.

Concevoir le scénario d'une activité Ma cl@sse virtuelle : les interactions. Concevoir le scénario d'une activité Ma cl@sse virtuelle : la communication.