background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Sciences cognitives et éducation - Le déficit d'attention des élèves : comment agir ? Niveau 1 - CM2 à 5e - Sciences cognitives. Niveau 1 – CM2 à 5e Si vous ne disposez pas d’Internet dans votre salle, un petit tutoriel vous permet de télécharger les diaporamas animés sur votre ordinateur, Cliquez ici.

Niveau 1 - CM2 à 5e - Sciences cognitives

Comment fonctionne votre cerveau qui vous permet de vivre et d’apprendre ? Feuille de route de l’enseignant Diaporama animé. Une astuce un jour. Diapo charge cognitive différenciation. Motiv’action, une approche novatrice du décrochage au collège dans l’académie de Rouen. Marie-Claude Penloup : Vous coordonnez en qualité de Cardie (Conseillère académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) le programme Motiv’action, qui s’inscrit dans la politique menée par l’académie de Rouen pour prévenir le décrochage.

Motiv’action, une approche novatrice du décrochage au collège dans l’académie de Rouen

Pouvez-nous présenter brièvement ce programme ? Chantal Blanchard : Motiv’action est l’adaptation française du programme Check & Connect, expérimenté et validé au Québec. Ce programme s’inspire des travaux de recherche les plus récents et se déploie depuis septembre 2014, dans notre académie sous la forme d’une action-recherche, menée avec le soutien du Pr. Janosz (Université de Montréal), expert mondialement reconnu sur les questions d’abandon et de violence scolaires. L’impulsion a été donnée en novembre 2013 lors d’un colloque international, organisé à l’initiative du Recteur Schmidt-Lainé, alors en poste. Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire. 1 Crocé-Spinelli H. et al. (2014). 1Cet article a pour objectif de présenter des actions de prévention du décrochage scolaire possibles en français, au moment du passage CM2/6e, pointé comme à risque dans de nombreuses recherches.

Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire

Pendant deux années, une équipe de trois chercheurs a fait une enquête1 dans des classes de CM2 et de 6e d’un réseau Éclair d’un quartier socioculturellement défavorisé où de nombreux élèves, issus de cultures hétérogènes, sont en échec. De la liaison école-collège au cycle 3 - UGA - ESPE de l'Académie de Grenoble. Avril-juin 2006 La motivation scolaire : approches récentes et perspectives pratiques.

Thérèse Bouffard, Carole Vezeau, Roch Chouinard et Geneviève Marcotte Illusion of incompetence and associated elements in elementary school ­students La ilusión de incompetencia y los factores asociados en el alumno de la escuela primaria Die Illusion der Inkompetenz und die damit verbundenen Faktoren beim Grundschüler Jean-Luc Gurtner, Alida Gulfi, Isabelle Monnard et Jérôme Schumacher Can we predict the changes of motivation for school work from childhood to adolescence?

¿ Es posible predecir la evolución de la motivación por el trabajo escolar de la infancia a la adolescencia? Ist es möglich, die Entwicklung der Motivation gegenüber der Schularbeit von der Kindheit bis zum Jugendalter vorauszusehen? L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques. Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d'éducation, l'Université d'Ottawa Cliquer ici afin d'accéder à l'infographie.

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques

Une description de la stratégie : Lapprentissage visible résumé de louvrage de John Hattie. Céline Guilmois , Efficacité de l'enseignement socioconstructiviste et de l'enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ? Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation Résumé Les enquêtes internationales montrent qu’en France, les élèves issus de milieux défavorisés ont moins de chances de réussir à l’école que les autres.

Céline Guilmois , Efficacité de l'enseignement socioconstructiviste et de l'enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?

Or, des données probantes attestent que l’enseignement socioconstructiviste utilisé majoritairement dans les classes françaises n’est pas celui qui donne les meilleurs résultats. A contrario, l’enseignement explicite est porteur auprès des élèves en difficulté scolaire. Un "placemat" pour organiser le travail en groupe des élèves : photocopié sur une feuille A3, les élèves réfléchissent individuellement dans les espaces latéraux puis croisent et notent leurs échanges dans la partie centrale. Merci @MC_Fourcade ! @CyrilLA. INRP - Repères - Archives : Fascicule N°22, 2000 (nouvelle série) Les outils d'enseignement du français. Lettres - le travail à la maison en lettres. DéfinitionLe travail à la maison est un temps scolaire en dehors de l’école et en l’absence du professeur.

Lettres - le travail à la maison en lettres

Il ne doit pas être systématique. Si le professeur souhaite en donner, il veille à ne pas accentuer les inégalités entre les élèves, mais au contraire à favoriser le développement de l’estime de soi. PrincipesConsolider, motiver et individualiser 1) Le travail à la maison doit consolider les acquis de l’élève, prolonger les apprentissages, et non pas remplacer le cours, ni pallier ses manques (de temps par exemple). 2) Le travail à la maison doit être motivé (en amont et en aval des apprentissages en classe) et donné suffisamment de temps à l’avance. ExemplesEn cours de Lettres, le travail à la maison doit renforcer le lien entre les séances et les apprentissages.

Lire pour restituer (cliquer sur l'image pour télécharger la fiche) Mémoriser pour fixer les connaissances (cliquer sur l'image pour télécharger la fiche) se préparer, répéter (cliquer sur l'image pour télécharger la fiche) Favoriser l’engagement des élèves, même à distance, en s’auto-évaluant ❤️ Merci @LGrenouilles pour cet outil conçu pour la #svt, mais adaptable à toutes les disciplines □