background preloader

Une astuce un jour

Une astuce un jour

https://padlet.com/Contipedag_inclusive/myzxynl8pzov

Related:  Veille C.A.R.D.I.E.PédagogiefaudreyElèves à besoins particuliers_Allophonesà ranger

S'CAPE-Actualités 26/02/2021Portes ouvertes virtuelles au collège Roz AvelDu fait du contexte sanitaire, les traditionnelles portes ouvertes ne pouvant avoir lieu, l’équipe enseignante du collège Roz Avel à Guerlesquin s’est mobilisée pour les transposer à la manière d’un escape game virtuel. Lire l'article 24/02/2021LOCKEEVARExtension permettant de créer des interactions entre Genially et Lockee. Lire l'article 23/02/2021MultiPassUne série de champs de saisie pour pour faire disparaître les éléments d’une page Genially. Lire l'article 22/02/2021Add-ONAdd-ON extension pour Genially permettant d’ajouter un lien ou un son à l’affichage d’un objet.

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs :

Se former Une école qui innove - Apprendre à réguler ses automatismes de pensée, ses comportements et ses émotions, un enjeu pour les apprentissages - Conférence de Grégoire Borst La 4ème journée académique de l'innovation qui s'est tenue à la Comédie de Reims a permis ce 12/02/2020, de profiter des éclairages de Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes. Directeur du LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant) à la suite d'Olivier Houdé, il travaille sur le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires (contrôle de l’attention, des comportements, des émotions). Conférence de Grégoire Borst from DANE Reims on Vimeo.

Bon plan - Des petits livres adaptés et gratuits ! Bonne nouvelle en ce début d’année 2020, Les petites histoires reprennent du service ! Les petites histoires, ce sont des petits livres gratuits, à imprimer et à plier soi-même. La plupart des histoires ont été offertes par des auteurs jeunesse : Bernard Friot, Gudule, Ann Rocard, Éric Sanvoisin, Christian Souchard… que je remercie encore pour leur générosité (je fais partie du projet depuis le début). Il existe trois types de livres :→ Les petits livres pour lire et imaginer (histoires, contes, enquêtes…).→ Les petits livres pour apprendre (documentaires ou mémos).→ Les petits livres pour jouer. Le principe est simple : vous choisissez un livre, vous le téléchargez, vous l’imprimez et vous le pliez. Votre feuille A4 se transformera, grâce à un pliage malin (cf. vidéo tuto) en un joli petit livret de 8 pages.

Des usages numériques en Économie et gestion Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose différents parcours en utilisant les outils numériques de l’académie de Versailles : la plateforme Éléa et les outils de l’ENT. L’objectif du groupe est de montrer une variété de possibilités des usages numériques répondant à des fins pédagogiques et didactiques précises. Une réflexion, proposée par Benoit Fernandes-Freitas, professeur d’économie et gestion au Lycée professionnel de Bezons concernant l’usage des outils numériques dans la voie professionnelle permet de mettre en lumière les corrélations entre numérique et attente rédactionnelle de l’élève. Continuité pédagogique : Des ressources à distance en SVT Vous trouverez ci-dessous un recensement non exhaustif de sites, outils et activités numériques. Cette page est amenée à être actualisée régulièrement. Informations et conseils Vous trouverez des informations générales sur la continuité pédagogique dans cet article. Quelques conseils : faire simple, ne pas demander autant en quantité qu’habituellement privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation, non modifiable) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc) privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications... privilégier la flexibilité de travail, proposer sans imposer la fixation d’heures de présence pour les élèves (visioconférence, forum...) favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique (comme Facebook, What’sApp, Discord, Zoom...)

Découvrez la Khan Academy avec Lina Karimi - Edulab Apprenez à utiliser Khan Academy, plateforme d’apprentissage entièrement gratuite pour les mathématiques du début primaire au début de l’université ! Khan Academy est utilisé depuis longtemps à de nombreuses fins : remédier aux lacunes des élèves, différencier plus facilement, rendre les élèves autonomes… A toute période de l’année, et encore plus quand vous travaillez distance, vous pouvez utiliser la plateforme pour accompagner vos élèves en mathématiques par le biais de fonctionnalités conçues spécialement pour les enseignants. Khan Academy propose un accès à un tableau de bord enseignant pour créer une classe, ajouter des élèves, leur attribuer du contenu à travailler et suivre leur progression. Les parents peuvent également suivre l’apprentissage de leurs enfants sur le plateforme, et ainsi participer main dans la main à poursuivre leur scolarité !

Démarrer une classe coopérative J’émets l’hypothèse que ce sont les espaces d’expressions et d’exercice de libertés, les projets personnels et les choix effectués par les enfants qui contribuent à la construction d’une classe coopérative. Le conseil coopératif, les équipes, les métiers ne sont que des conséquences de ce climat de travail et n’interviennent qu’à partir des besoins qui en émanent. Permettre ces espaces et ces temps de libertés dans la classe (droits à la parole, aux déplacements, à choisir ses places dans la classe, à choisir ses camarades de travail, ses activités, ... ) peut rapidement devenir source de stress pour les enfants : chahut, conflits, bruit, pression des plus forts, diminution des repères, … C’est donc à l’enseignant d’apporter une structure de démarrage qui va permettre à chaque enfant d’entrer dans les activités, de vivre ses premières expériences coopératives et d’appréhender ce qui est attendu de lui. - des lieux de parole, d’écoute et d’expressions (Quoi de neuf?

Related: