background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

ClassDojo for Teachers. L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, ça s'apprend !

L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité.

C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée. Format L'attention, ça s'apprend ! Prérequis. Neurosciences et apprentissage. Les brain breaks et les jeux de relaxation. Cette année, j'avais très envie de mettre en place dans ma classe le fameux "Brain break", traduit littéralement par "une pause du cerveau".

Les brain breaks et les jeux de relaxation

Les idées d'activités et de présentation fleurissent sur Pinterest, parmi les blogs anglo-saxons : En effet, l'an dernier, après de nombreux essais d'emploi du temps, je me suis aperçue que mon travail en Maths et en Français était décidément bien plus efficace le matin, en terminant la classe à 15h30. Donc, mon emploi du temps concentre les matières fondamentales le matin, même si je varie les activités dans chaque matière pour éviter une trop lourde charge cognitive. Cependant, entre certaines activités, j'ai senti le besoin de faire une pause pour le cerveau de mes élèves (et pour le mien aussi, en fait). Une fois de plus, c'est chez Retz que j'ai trouvé mon bonheur, avec le livre 140 jeux de relaxation à l'école et à la maison. Commander le livre Un document en pdf pour voir quelques extraits : CLIC Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE.

Une astuce un jour. Flashcards Attention et mémorisation (cogni'classe 2nde 9) La pochette à solutions : apprendre aux enfants à gérer les conflits et résoudre des problèmes. Dans le cadre d’une éducation émotionnelle et relationnelle, chaque enfant peut être invité à constituer une pochette avec des solutions qu’il pense pouvoir mettre en ouvre face à un problème ou un conflit.

La pochette à solutions : apprendre aux enfants à gérer les conflits et résoudre des problèmes

Je vous propose à cet effet une série de cartes proposant diverses alternatives qui pourront être parcourues et discutées avec les enfants et parmi lesquelles ils pourront choisir celles avec lesquelles ils sont le plus à l’aise. Ces propositions n’étais pas exhaustives, je propose à la fin du document PDF en téléchargement des format de cartes vierges afin que les enfants puissent les personnaliser en fonction des solutions qu’ils trouveront eux-mêmes ou qui émergeront au sein du groupe.

Les enfants pourraient par exemple penser à certaines personnes ou certains endroits agréables, suggérer des pensées positives et encourageantes à se dire à eux-mêmes, imaginer des mots à dire aux autres pour calmer le jeu… Clock. Home - Classroomscreen. Gestion de classe - les jokers. Pour "gérer le rôle de l'élève" en classe, j'utilise des jokers.

Gestion de classe - les jokers

Chaque élève a trois jokers avec son prénom (comme des cartes à jouer). Sur les cartes de mes élèves, il y a 3 jolis petits "clowns joker", mais ce ne sont pas des images libres de droit alors je les ai supprimés pour publier sur mon blog. Le lundi, ils démarrent donc tous avec 3 jokers. Durant la semaine, ils peuvent en perdre pour différentes raisons: - mauvais comportement- non-respect d'une règle de vie- devoirs pas faits ou non rendus- affaires oubliées- carnet de devoirs non signé ou plan de travail non signé- ... S'ils perdent leurs 3 jokers durant la semaine, ils ont alors une punition. Je vous mets à disposition la trame de mes cartes (toujours sans les images): 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4.